Derniers articles publiés

Revue de presse : Réactions européennes à la réélection d'Obama, troisième grève générale en deux mois en Grèce et pessimisme de la Commission face au redressement budgétaire promu par François Hollande

Revue de presse 07.11.2012

Réélection d'Obama : toute l’Europe en parle !

L'Union européenne a félicité ce matin Barack Obama pour sa réélection en souhaitant que l'UE et les États-Unis "renforcent leurs liens bilatéraux" et "affrontent ensemble les défis globaux, notamment en matière de sécurité et d'économie", selon les sources de l'AFP.

C'était dans un communiqué de presse qu'Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ont adressé leurs "chaleureuses félicitations au président Obama pour sa réélection" et ont également affirmé que "la croissance et la création d'emplois restent une priorité pour les États-Unis et l'UE, et nous allons continuer à travailler avec le président Obama pour libérer le potentiel sans égal du marché transatlantique". "Une nuit américaine à Paris" titre ce matin Le Monde en rapportant que les Américains de Paris ont fait "les choses en grand". Dans plusieurs quartiers, ils ont loué des bars et des restaurants, bien décidés à faire la fête quels que soient les résultats du scrutin, poursuit le quotidien français. De son côté, la presse allemande est partagée entre optimisme et scepticisme. Libération en fait la synthèse: "Deuxième chance pour celui qui incarnait l’espoir", titre le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung sur son site électronique. "C’est un second mandat encore plus difficile qui l’attend", explique l’éditorialiste du titre. «Tout reste comme avant, après plus d’un an et demi d’une campagne électorale qui aura coûté au final 8 milliards de dollars", déchante le FAZ.

Grève générale et interminable en Grèce

"La coalition gouvernementale grecque va devoir surmonter ses divisions internes pour adopter [aujourd'hui] un nouveau plan d'austérité crucial pour le versement de la prochaine tranche d'aide internationale" selon Les Echos. "Aucun transport en commun, services publics fermés : la Grèce tournait au ralenti, mardi 6 novembre dans la matinée, au démarrage d'une grève générale de quarante-huit heures dans les secteurs privé et public pour protester contre la rigueur" rapporte Le Monde. Près de 40 000 personnes manifestaient à la mi-journée à Athènes et 20 000 à Thessalonique. Il s'agit du troisième mot d'ordre de ce type lancé en deux mois par les deux principales centrales syndicales du pays contre les coupes dans les dépenses et contre les réformes promues par le gouvernement d'Antonis Samaras, note La Tribune.

Bruxelles recadre le gouvernement français


"Bruxelles ne croit pas aux promesses de François Hollande" titre ce matin Le Monde. La Commission européenne devrait "doucher, [aujourd'hui], les espoirs de croissance et de redressement budgétaire de François Hollande et de son gouvernement" poursuit le quotidien français. D'après les prévisions d'automne publiées en début d'après-midi à Bruxelles, la croissance atteindra 0,4 % l'an prochain, moitié moins que l'hypothèse retenue par Paris pour construire le budget 2013 (à 0,8 %). Selon Ces estimations de la Commission, il résulte alors que la France aura du mal à respecter son engagement de ramener son déficit en deçà de 3 % du produit intérieur brut (PIB) dès 2013.

Les autres titres de la presse en ligne

Agriculture, pêche

Stop aux chèques en blanc pour l’agriculture [Euractiv]

Budget

UE : la Cour des comptes déplore des erreurs dans les dépenses en 2011 [AFP]

Construction européenne

Delors : "Pour l'Europe le choix est simple, la survie ou le déclin" [Euractiv]

Etats membres

Grèce-Le Parlement va voter sur l'austérité, la grève continue [Les Echos]

Euro, économie

Bruxelles ne croit pas aux promesses de François Hollande [Le Monde]

Libertés, sécurité, justice

Le Conseil de l'Europe appelle à mieux prévenir les maltraitances en prison [AFP]

Marché unique, entreprises

Vingt ans après 1992, relancer le marché unique européen [La Tribune]

Relations extérieures

Obama inscrit son nom dans l’histoire [Euronews]

Société

Une nuit américaine à Paris [Le Monde]

Transports

Le Parlement européen recale la Commission sur les aéroports [AFP]

A lire sur

 

 Michel Barnier : "Le marché unique est le principal atout de l'Europe pour sortir de la crise"

20 ans après : quels enjeux pour le marché unique?

Ailleurs en Europe

Presse francophone

 Martine Aubry est inculpée pour homicides involontaires [Le Soir]


Presse anglophone

Greece braces for key vote on fresh austerity measures [BBC News]

Presse germanophone

Obamas nächster Gegner ist Amerikas düstere Zukunft [Süddeutsche Zeitung]

 
Presse espagnole

 ¿Cómo es la legislacion sobre las matrimonios gays en otros países?  [ABC]

Presse italienne

Regno Unito, la piaga dei bambini senza tetto [La Stampa]