Derniers articles publiés

Revue de presse : Rachat de la dette grecque, adoption du brevet européen et l'immunité de Marine Le Pen en question

Revue de presse 12.12.2012

Rachat de la dette grecque : un demi-succès

"La Grèce a officiellement terminé hier après-midi son appel d'offres pour le rachat d'une partie de sa dette, pour faire face à ses échéances courantes dans l'attente de la reprise de la perfusion de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI)" rapporte Le Monde/AFP.

L'Agence de gestion de la dette (PDMA) a conclu, comme prévu, son appel d'offres aux créanciers privés "pour leur racheter à prix cassé environ 30 milliards de créances, en vue de réduire sa dette souveraine de 20 milliards d'euros" précise Le Monde/AFP. Cependant La Tribune note que "cet apparent succès ne doit pas cacher l’échec de la somme récoltée". Cet échange ne permettra de réduire le ratio dette grecque sur PIB de 9,5 points de pourcentage contre 11 points visés initialement. Du coup, ce ratio n’atteindra pas, au mieux, 124% du PIB comme prévu, mais seulement 126,6% explique le quotidien économique. Le Point/AFP rappelle que l'objectif est de contribuer à la réduction de la dette du pays, qui menace d'atteindre 190 % en 2014.

Le brevet européen enfin adopté

"Après trois décennies de négociations, le brevet unitaire va enfin devenir une réalité pour les entreprises européennes" rapporte Euractiv. Les députés européens ont largement approuvé hier l’accord déjà validé par les ministres lundi 10 décembre. "En 2014, il devrait enfin être possible de déposer un brevet européen à la protection large et au coût allégé" note Jean-Marc Vittori des Echos. "Si l'Europe veut continuer à exister, elle devra apprendre à mettre moins de quarante ans pour passer d'une bonne idée à sa concrétisation" poursuit-il sur le quotidien économique. Les avantages de l'existence d'un brevet unique se matérialisent avant tout en termes de coût : le dépôt d'un brevet européen devrait coûter en moyenne 5 000 euros contre 30 000 euros actuellement, un montant souvent prohibitif pour les petites et moyennes entreprises, note L'Expansion/AFP. De son côté, le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, a salué mardi l'adoption du brevet unique comme une "décision historique". "Depuis les années soixante, ce projet a été porté étape par étape, avec des échecs successifs", a-t-il rappelé [L'Expansion/AFP].

Marine Le Pen dans le collimateur du Parlement européen

La commission juridique du Parlement européen va examiner une demande française qui intervient dans le cadre de l’enquête menée par le parquet de Lyon pour "incitation à la haine raciale" selon Euractiv. La France a demandé lundi dernier la levée de l'immunité de Marine Le Pen, députée au Parlement européen, suite à l'enquête préliminaire déclenchée en France en janvier 2011 selon Le Monde. Cette demande est liée aux propos tenus le 10 décembre 2010 à Lyon, où la députée a fait un parallèle entre les prières de rue et l'Occupation, a précisé à l'AFP une source proche du dossier. "Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde Guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'Occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça, c'est une occupation du territoire", avait-elle déclaré. "C'est une occupation de pans du territoire, des quartiers dans lesquels la loi religieuse s'applique, c'est une occupation. Certes, y'a pas de blindés, y'a pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants", avait-elle ajouté. L’examen par la commission juridique, qui rendra un avis, devrait prendre entre trois et quatre mois, selon les services du Parlement européen précise Euractiv. Les parlementaires devront ensuite se prononcer, lors d’un vote en plénière, s’ils décident ou non de laisser la justice française juger l’élue. Si le Parlement acceptait de répondre favorablement à la requête de la justice française, cela ne serait pas la première fois : quatre membres français, tous du Front national, ont déjà vu leur immunité retirée.

Les autres titres de la presse en ligne

Commerce extérieur

Ratification de l'accord d'association entre l'UE et l'Amérique centrale [L'Expansion/AFP]

 

Energie, environnement

Sortie du statut de déchet : des critères européens pour le verre [Euractiv]

 

Etats membres

Grèce : vers une réduction de la dette [Le Point/AFP]

 

Euro, économie

Sommet européen : la France et l’Allemagne à contretemps [Euractiv]

 

Institutions

L'immunité de l'eurodéputée Marine Le Pen bientôt levée ? [Le Point/AFP]

Marché unique, entreprises

Le brevet européen approuvé par le Parlement [Euractiv]

Relations extérieures

Une délégation d'opposants syriens au Parlement de Strasbourg [Euronews]

Société

Le gouvernement britannique veut autoriser le mariage homosexuel [Le Monde/AFP]

Ailleurs en Europe


Presse anglophone

Guernsey zero-10 tax changes get European Union formal approval [BBC]

Presse germanophone

Anleihenrückkauf Griechenland verringert Schulden erfolgreich [Die Zeit]

Presse espagnole

Se duplica el decomiso de falsificaciones en la aduana de la UE, el 70% chinas [El Mundo]

 


Presse italienne

Corsa contro il tempo in Parlamento [La Repubblica]

Presse francophone

Les zombies s'emparent du CERN [Le Matin]