Derniers articles publiés

Revue de presse : Prévisions économiques d’automne de la Commission, interrogations sur l’Europe d’Obama II et l'adoption du nouveau plan de rigueur en Grèce

Revue de presse 08.11.2012

La Commission pessimiste dans ses prévisions économiques et flexible pour la France

Bruxelles prévient que 2013 sera une année de consolidation budgétaire et d'efforts qui pèsera encore lourd sur la demande, au risque d'une nouvelle augmentation du chômage.

Selon la Commission européenne, qui vient de publier ses prévisions économiques de novembre pour l'ensemble de la zone euro, la reprise n'atteindra que 0,3 % dans la zone euro [Les Echos]. L’institution bruxelloise attendra d'en savoir plus sur l'exécution des budgets 2012 des Etats membres avant d'évaluer leur capacité à respecter les objectifs en matière de baisse des déficits publics en 2013, a déclaré mercredi le commissaire aux Affaires économiques et monétaires poursuit le quotidien économique. Pour la France, "malgré une prévision de croissance inférieure à celle du gouvernement pour 2013, Bruxelles montre des signes de souplesse" pour la France, explique Le Point. Bruxelles a reconnu que ses prévisions économiques pouvaient "être dépassées" car elles ne prennent pas en compte "le pacte pour la compétitivité" annoncé la veille par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, indique l’hebdomadaire qui titre "La Commission européenne magnanime avec la France".

Obama II : quelles relations transatlantiques ?

"L'Europe craint un plus grand interventionnisme d'Obama II" titre Le Figaro. Le second mandat risque d'être "plus offensif" et "les États-Unis sont las des divisions européennes, illustrées par l'incapacité de l'Euroland à régler l'interminable calvaire grec" note le quotidien. "Le président Obama aura du mal à prendre les problèmes du pays à bras le corps" écrit  Courrier International et l'Europe, loin de ses sujets de préoccupation, ne peut plus compter que sur elle-même, estime la presse allemande: "Tous ceux qui craignent que l'Amérique ne regarde plus qu'à l'Ouest, direction Pacifique, n'ont pas tort," analyse La [Frankfurter Allgemeine Zeitung]. "Obama 2.0 est prié de ne pas décevoir" titre également Presseurop. Cependant, le politologue Vicente Palacio remarque dans El País que "les Européens se réveillent légèrement soulagés par la victoire d’Obama" car "[ils peuvent] rêver qu’Obama mette l'Europe au centre de son attention et finira par se convertir en porte-drapeau de notre union politique, fiscale et bancaire". Le quotidien italien L’Expresso est plus réticent : "la victoire d’Obama ne répond pas à tous nos problèmes. C’est en Europe qu’on doit s’y confronter, et plus particulièrement en Allemagne".

Un nouveau plan de rigueur adopté en Grèce dans un contexte de violences et de contestation juridique

Un nouveau plan d'économies a été adopté de justesse par le Parlement dans la nuit de mercredi à jeudi rapporte, ce matin, Libération. La loi prévoyant 18,1 milliards d'économies d’ici 2016 a été votée par 153 des 299 députés présents (sur un total de 300), au prix de dissidences au sein de l’alliance gouvernementale unissant la droite aux socialistes et au petit parti de gauche modérée Dimar, note le quotidien français. Pendant que le débat se déroulait, et mise à part une grève générale de 48 heures qui a fait tourner le pays au ralenti mardi et mercredi, "une manifestation monstre à l'appel des syndicats [a eu] lieu" note Le Monde . Encadrée par un impressionnant déploiement policier, la foule, bien supérieure selon les médias aux estimations policières, répondait à l’appel des principaux syndicats, de nombreuses unions corporatistes, et de l’opposition de gauche radicale et communiste, indique Libération. Enfin, la Cour suprême grecque a jugé, hier, "anticonstitutionnelle" et "illégale" la réduction de près de 27 % des salaires des juges prévue dans le projet de loi d'austérité pluriannuel soumis au vote des députés dans la soirée, rapporte Le Monde/AFP.

Les autres titres de la presse en ligne

Budget

Budget: les députés européens mettent la pression sur Merkel [Euractiv]

Construction européenne

Merkel à Bruxelles et Londres pour sortir l'Europe de l'ornière [Le Nouvel Observateur/AFP]

Energie, environnement

Panneaux solaires chinois : l'UE ouvre une enquête anti-subventions [Le Monde/AFP]

Etats membres

La Grèce prend le train de la rigueur [Libération]

Euro, économie

Réunion de la BCE, qui ne devrait pas faire de nouvelle annonce anticrise [Le Monde/AFP]

Institutions

Vers une présidente pour le futur régulateur bancaire européen [Les Echos]

Relations extérieures

"Obama 2.0" est prié de ne pas décevoir [Presseurop]

 

A lire sur

 

L'Europe et vous : cars 2020, visas plus "touristiques", réduction des émissions de gaz fluorés, parfums stars en danger…

La France, vers l'approbation des mariages gay ?

Comparatif : Innovation et recherche dans l'UE

Ailleurs en Europe

Presse francophone

 Serge Dassault lie la décadence de la Grèce à l’homosexualité [Le Soir]


Presse anglophone

 Merkel hits out at British isolationism ahead of No 10 talks budget impasse [The Independent]

Presse germanophone

Leises Plädoyer für eine EZB-Reform [Süddeutsche Zeitung]  
 

 
Presse espagnole

 Cameron le amarga la cena a Merkel  [ABC]

Presse italienne

 La Grecia dice sì al piano di austerity Atene brucia: “Siamo alla fame” [La Stampa]