Derniers articles publiés

Revue de presse : Présidence irlandaise du Conseil, contestation politique au Portugal et nouvelle alliance entre Berlusconi et la Ligue du Nord

Revue de presse 07.01.2013

L’Irlande devient présidente du Conseil de l’Union

Le 1er janvier 2013, l’Irlande a pris la suite de Chypre et dirigera les travaux du Conseil de l’Union jusqu’au 30 juin prochain. Dans un communiqué paru le 4 janvier, la Commission européenne détaille les objectifs et priorités fixés par l’Irlande dans le cadre de cette nouvelle présidence tournante. Il s’agit en priorité de négocier un nouvel accord sur le budget 2014-2020, et ainsi palier l’échec des négociations menées en novembre dernier par les 27 chefs d’Etat et de gouvernement européens. La réforme de la PAC et de la Politique de la pêche, le financement des régions pauvres de l’UE ou la "croissance bleue" font partie des points saillants entourant le débat budgétaire.

Guillaume Perrier, du Monde, souligne également que la présidence irlandaise pourrait faire avancer le processus d’intégration de la Turquie au sein de l’Union, par comparaison avec la précédente présidence chypriote, hostile à l’entrée du pays au sein de l’UE.

L’Irlande, sortie de la récession depuis 2011, est le premier pays à prendre la présidence de l’Union alors qu’il bénéficie d’un plan de sauvetage de la Banque centrale européenne [L’Info].

 

Au Portugal, la contestation politique prend le relais des manifestations populaires

Le Portugal est sujet à de fortes tensions politiques depuis quelques jours. Le président de la République, Anibal Cavaco Silva, ainsi que l’opposition socialiste au Parlement ont déposé des recours à l’encontre de la loi de finances 2013 votée en novembre dernier. Les deux recours, déposés devant la Cour constitutionnelle, visent notamment la probable suppression des 13e et 14e mois de salaires des fonctionnaires [Le Monde]. Le président Silva critique notamment le caractère inéquitable de ces dispositions, et demande une répartition plus juste des sacrifices imposés à la population portugaise.

Ces critiques interviennent alors que la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, s’est dit, dans un entretien accordé à l’hebdomadaire lusitanien L’Expresso, satisfaite de l’action du gouvernement portugais : "Près des deux tiers des efforts demandés ont été réalisés […]. Le Portugal ne suivra pas le chemin de la Grèce" [Euractiv]. Rappelons que la BCE et le FMI ont accordé, en mai 2011, un prêt de 78 milliards d’euros au pays, en contrepartie de la mise en place de mesures d’austérité et d’une réduction drastique du déficit budgétaire portugais.

 

Silvio Berlusconi relance ses chances de victoire en vue des prochaines élections législatives

"Berlusconi revient dans le jeu", note La Stampa. Alors qu’il y a quelques jours le parti du Peuple de la liberté stagnait autour des 20% d’intentions de vote [Le Monde], l’ex-Premier ministre italien a obtenu aujourd’hui un accord avec la "Lega Nord", le parti populiste de Roberto Maroni. Ce dernier mènera la liste réunie PDL-Ligue en Lombardie, tandis que le Cavaliere sera le leader de l’alliance nouvellement fondée [Il Giornale].

Par cet accord, Silvio Berlusconi espère renforcer sa candidature de centre-droit face au Parti Démocrate, en tête dans les sondages, et face au surprenant Beppe Grillo, humoriste et fondateur du "MoVimento 5 Stelle". La Stampa souligne que cette alliance pourrait empêcher le Parti Démocrate de remporter la majorité absolue au Sénat, et ainsi renforcer l’influence du parti de Berlusconi à la Chambre haute.

De son côté, l’alliance centriste menée par Mario Monti subit les assauts conjugués du PDL et de la gauche italienne, et voit l’écart entre cette dernière et les deux principaux partis s’élargir de semaine en semaine. L’actuel président du Conseil subit notamment le contrecoup électoral de l’application des mesures d’austérité imposées par la 'troïka' européenne (FMI-BCE-UE).

 

Les autres titres de la presse en ligne

Construction européenne

 Engageons-nous vraiment en Europe ! [Presseurop]

Education, formation

Universités : l’Europe lance son propre palmarès [Le Figaro]

Elargissement

 UE: l'adhésion de la Turquie n'est "pas acquise", selon la Suède [AFP]

Etats membres

 L'organisation indépendantiste basque Batasuna s'auto-dissout [Reuters]

Fiscalité

Le FMI favorable à une taxe bancaire pour financer un fonds antifaillite européen [Le Monde/AFP]

Libertés, sécurité, justice

L'ancien directeur du FMI Rodrigo Rato devant la justice espagnole [Le Monde/AFP]

Relations extérieures

L’Union européenne et le conflit israélo-palestinien [Euronews]

 

Ailleurs en Europe

Presse anglophone

 Cameron: 'it should be hard to come to UK and claim benefits' [The Telegraph]

Presse germanophone

 Schweden geht’s auch ohne Euro gut [Die Zeit]

 

Presse espagnole

 Así podrían salir los jóvenes españoles del paro [ABC]http://elpais.com/politica/2012/12/20/actualidad/1356023656_601760.html


Presse italienne

 Parigi : "Basta benefici fiscali per i francesi in Svizzera" [La Repubblica]

 

Presse francophone

 La France durcit le ton contre ses exilés fiscaux en Suisse [RTBF]