Derniers articles publiés

Revue de presse : Premiers résultats du Conseil européen, la remise du prix Nobel et les biocarburants en question

Revue de presse 19.10.2012

La première journée du Conseil européen s'est achevée avec un premier résultat : un accord entre les 27 pour mettre en place une union bancaire. Cette "supervision des banques" sera réalisée progressivement dans les prochains moi. A l'ouverture du sommet européen, le président du Conseil européen a invité les 27 à se joindre aux trois représentants de l'UE lors de la cérémonie officielle à Oslo. Bruxelles a décidé de revoir sa politique en matière d'agrocarburant.

Premier résultat du sommet : l'union bancaire en 2013

La première journée du Conseil européen s'est achevée avec un premier résultat : un accord entre les 27 pour mettre en place une union bancaire. Cette "supervision des banques" sera réalisée progressivement dans les prochains mois [Euronews]. "Les dirigeants européens se sont engagés à définir d’ici au 1er janvier [2013], un cadre légal à cette supervision bancaire", rapporte la chaîne télévisée européenne. Il s'agit donc d'un compromis sur un sujet qui "empoisonnait les relations entre Paris et Berlin depuis des semaines" [Libération]. L'union bancaire est nécessaire pour permettre la recapitalisation des banques, attendue par l'Espagne. La Tribune rapporte les réactions de la presse allemande sur les premiers résultats du sommet : "outre-Rhin, la presse insiste sur le succès enregistré, croit-elle, par Angela Merkel face à François Hollande". L'hebdomadaire Der Spiegel analyse ainsi le choix de la Chancelière : "le calcul de Merkel, c'est que l'aide bancaire du MES ne sera lancé qu'après les élections fédérales".

Trente personnalités pour retirer un prix Nobel?

C'est en tout cas ce que souhaite Herman Van Rompuy. A l'ouverture du sommet européen, le président du Conseil européen a invité les 27 à se joindre aux trois représentants de l'UE lors de la cérémonie officielle à Oslo [AFP]. "Pour marquer cette occasion festive, j'espère que tous les chefs d'État et de gouvernement européens pourront participer aux célébrations à Oslo en décembre", a-t-il indiqué sur son compte Twitter. L'Union européenne sera représentée par les présidents des trois grandes institutions : Herman Van Rompuy pour le Conseil européen, José Manuel Barroso pour la Commission européenne, Martin Schulz pour le Parlement européen. "Reste à savoir qui prononcera le discours", s’interroge La Croix.

La Commission européenne freine sur les biocarburants

Bruxelles a décidé de revoir sa politique en matière d'agrocarburants [Le Monde]. Mercredi 17 octobre, la Commission européenne a dévoilé les grandes lignes de sa politique en la matière et proposé de modifier la législation actuelle sur les biocarburants introduite par la directive sur les énergies renouvelables et par la directive sur la qualité des carburants. "La mesure la plus symbolique du projet de directive est une limitation à 5 % du poids des biocarburants de première génération, fabriqués à base de colza, betteraves, tournesol ou maïs, dans les transports en 2020" [Le Monde]. La directive de 2009 sur les énergies renouvelables prévoit en effet un "objectif total de recours aux énergies renouvelables dans le secteur des transports à l'horizon 2020 de 10%" [Euractiv]. "A mesure que le marché des biocarburants s'est développé, il est devenu manifeste que tous les biocarburants ne se valaient pas en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre liées à l'affectation des sols", peut-on lire dans le communiqué de la Commission.


Les autres titres de la presse en ligne

 

Construction européenne

L’avenir de l’Europe est au Sud [Presseurop]

Education, formation, jeunesse

Bruxelles, terre d’asile des jeunes Français [Presseurop]

Energie, environnement

L'Europe amorce un timide tournant sur les biocarburants [Le Monde]

 

Etats membres

Malgré la pression, des soutiens à la première clinique abortive d'Irlande du Nord [Le Monde]

Euro, économie

La presse allemande souligne la "victoire" d'Angela Merkel sur François Hollande [La Tribune]

Institutions

Les Vingt-Sept et les dirigeants de l’UE iront recevoir le Nobel de la paix [La Croix]

 

Marché unique, entreprises

La guerre est-elle déclarée entre Google et la France? [L'Express]

Société

Pays-Bas : les coffee shops font à nouveau débat [Le Figaro]

Société de l'information

Budget, finances, emprunts: quel pays de la zone euro êtes-vous? [Slate]

 

Ailleurs en Europe


Presse francophone

Les syndicats défilent en Grèce [Tribune de Genève]

 

Presse anglophone

France and Germany head into summit divided, UK seen as sidelining itself [EUobserver]

 

Presse germanophone

Merkel bremst Hollande bei Bankenaufsicht [Süddeutsche Zeitung]  

 
Presse espagnole

 Los tres escenarios posibles para España tras el Consejo Europeo [ABC]


Presse italienne

Madrid, la plaza de toros si rinnova. E la “fiesta” si farà con sfilate e concerti [La Stampa]