Derniers articles publiés

Revue de presse : Parité hommes-femmes : Bruxelles propose d'imposer des quotas dans les conseils d'administration

Revue de presse 06.03.2012

Comment améliorer la parité au sein des conseils d'administration des grandes entreprises ? C'est la question soulevée hier par la vice-présidente et commissaire européenne à la justice, Viviane Reding. Cette interrogation fait suite à la publication d'un rapport de la Commission européenne sur l'égalité hommes-femmes, selon lequel les femmes ne représentent qu'un septième, soit moins de 14%, des membres des conseils d'administration des plus grandes entreprises européennes, rapporte le NouvelObs.

L'idée d'imposer des quotas à la tête des grandes entreprises européennes n'est pas nouvelle, puisqu'en mars 2011, la commissaire européenne avait obtenu la promesse d’un effort sur la nomination des femmes aux postes stratégiques, notamment dans les conseils d’administration, nous explique Euractiv.fr. Mais Viviane Reding a eu le "regret de constater que, en dépit de nos appels, l'autorégulation n'a jusqu'à présent pas produit de résultats satisfaisants", seulement 24 entreprises ayant depuis signé la déclaration d'engagement de mars 2011.

Selon la vice-présidente de la Commission, au rythme actuel, il faudrait attendre encore 40 ans pour que les femmes composent 40 % des conseils d'administration dans les entreprises européennes cotées en bourse. Cette dernière ajoute que "le manque de femmes aux postes les plus élevés dans le monde des affaires nuit à la compétitivité européenne et entrave la croissance économique", plusieurs études révélant que les groupes respectant la parité au sein des conseils d'administration ont des bénéfices supérieurs de 56 % à ceux dont les instances dirigeantes sont exclusivement masculines, d'après le NouvelObs.

La commissaire a donc proposé d'imposer par la loi des quotas de femmes dans les conseils d'administration des entreprises. Actuellement, seuls la France, l'Espagne ou les Pays-Bas ont adopté des règles visant à renforcer la représentation des femmes dans les conseils d'administrations, rapporte Euractiv. Viviane Reding est donc bien décidée à "briser le plafond de verre qui continue d'empêcher les talents féminins d'accéder au sommet des compagnies européennes cotées".


Une étude publiée aujourd'hui par le cabinet Mercer, spécialisé en ressources humaines, complète ce débat sur les inégalités hommes-femmes dans le monde du travail. Selon ce rapport, la disparité de rémunération entre les hommes et les femmes s'élève à 16 % au sein des plus hautes fonctions dans les entreprises des pays de l'OCDE. L'Allemagne fait office de mauvais élève, puisque cet écart s'élève à 22 %, tandis que la part de femmes dans les conseils d'administration y est inférieure à 5 %, selon le quotidien
Les Echos. A contrario, cet écart est de l'ordre de 1,9 % en Pologne.

Les autres titres de la presse en ligne

Emploi, affaires sociales

Parité: Bruxelles se rapproche de l'idée de quotas de femmes au sein des conseils d'administration [NouvelObs]

 

Etats membres

Un pacte européen contre Hollande serait antidémocratique [NouvelObs]

Euro, économie

Papandreou, Berlusconi, Zapatero & Cie: la crise les a tués [Slate]

 

Fiscalité

Conflit fiscal - UE: accords séparés avec la Suisse déconseillés [Romandie]

 

Marché unique, entreprises

La stratégie numérique : connecter l'UE [EurActiv.fr]

 

Régions

Fonds européens : comment l'argent de l'Est profite à l'Ouest [EurActiv.fr]

 

Relations extérieures

L’Europe est l’épouvantail des républicains américains [Presseurop]

 

Société

Michel Rocard, l'Europe et la fin de la croissance [Slate]

Ailleurs en Europe

Presse anglophone

Germany fully backs EU law on airline carbon cost [Reuters]


Presse germanophone

Alle gegen Sozialisten Hollande? [Die Welt]

Presse espagnole

Età della pensione, record all' Italia [Il Sole 24 Ore]