Derniers articles publiés

Revue de presse : Paris et Berlin s'accordent sur Schengen

Revue de presse 20.04.2012

Le débat avait été ouvert par Nicolas Sarkozy lors de son discours de Villepinte, il est prolongé aujourd'hui par la lettre commune signée par la France et l'Allemagne : les deux pays entendent réformer le fonctionnement de l'espace Schengen et disposer, si nécessaire, du droit de fermer leurs frontières, pour une durée maximale de 30 jours, en cas d'afflux massifs d'immigrants.

Dans leur lettre commune, Claude Guéant et Hans-Peter Friedrich, ministres de l'Intérieur, expliquent que la Commission européenne serait chargée de détecter les difficultés et de coordonner les mesures de soutien à un Etat. Mais en cas de problème persistant, Paris et Berlin souhaitent que toutes les parties des accords de Schengen puissent rétablir leurs contrôles aux frontières pour une durée de 30 jours. A l'issue de cette période, le Conseil aurait la charge de décider du maintien ou de la levée des contrôles, rapporte le Monde.


Pour la France et l'Allemagne, la Commission a décidé de s'attribuer la compétence du contrôle des frontières alors que "cette prérogative relève de la souveraineté nationale", ajoutant qu'il s'agit "d'un point non-négociable". Pour mémoire, Nicolas Sarkozy avait vilipendé l'action européenne en matière d'immigration, comparant Schengen à "une passoire" [AFP]. Le président français avait ici fait allusion à l'épisode de l'île de Lampedusa lorsque Silvio Berlusconi avait régularisé des milliers de réfugiés tunisiens.

La Commission avait alors rappelé que réformer le fonctionnement de Schengen entrainerait nécessairement la modification du traité qui ne peut se faire qu'à l'unanimité des Etats membres. Toutefois, d'après le Figaro, la lettre franco-allemande réduit le risque d'une sortie unilatérale de la France. En effet, la stratégie finalement adoptée par Paris serait plutôt de trouver un compromis entre les Etats et Bruxelles afin d'obtenir une clause de sauvegarde lors de circonstances exceptionnelles.


Les autres titres de la presse en ligne

Emploi, affaires sociales

L’envol de la génération "indignés" [Presseurop]

Energie, environnement

Le Parlement européen rejette une proposition de modifier la taxation de l'énergie [AFP]

Etats membres

Paris et Berlin d'accord pour revendiquer le contrôle de Schengen [Le Monde]

Euro, économie

La Commission européenne tente de redorer son image en Grèce [Le Monde]

Marché unique, entreprises

YPF: l'Argentine élargit l'expropriation de Repsol au gaz [AFP]

Régions

Mario Vaudano : " La France couvre les fraudes aux fonds européens " [EurActiv]

Relations extérieures

L'UE et les Etats-Unis dénoncent le nouveau procès de Ioulia Timochenko [Le Monde]


La Présidentielle vue de l'Europe


Presse anglophone
Green candidate hangs on doggedly as presidential prospects wither [Irish Times]

 
Presse germanophone
Die Zeichen in Frankreich stehen auf Machtwechsel [Die Welt]

Presse espagnole
Guía para no perderse en las elecciones presidenciales francesas


Presse italienne
Francia 2012: Sarko, partita presidenziali aperta e incerta [AGI]