Derniers articles publiés

Revue de presse : Pare-feu européen : Angela Merkel proche d'un accord

Revue de presse 27.03.2012

Les 30 et 31 mars prochains se réuniront les ministres des Finances de la zone euro à Copenhague pour décider de l'ampleur du pare-feu européen. Jusqu'ici réticente à jumeler le Fonds européen de stabilité financière (FESF) et le Mécanisme européen de stabilité (MES), Angela Merkel pourrait accepter un compromis temporaire qui porterait le montant du pare-feu à 700 milliards d'euros.

D'après Le Point, Angela Merkel se prépare à ce revirement depuis plusieurs semaines. "Ce que nous disons, c'est que le MES doit être fixé durablement à 500 milliards d'euros. Mais pour que nous ayons effectivement 500 milliards d'euros de disponible, nous pourrions imaginer de laisser courir les programmes déjà en cours, qui représentent environ 200 milliards d'euros", a déclaré la chancelière. Le fait est que la hausse des taux d'emprunt au Portugal et en Espagne atteste que la crise n'est pas encore terminée dans la zone euro, rappelle l'Express.

La Commission européenne a rappelé cette semaine l'importance de la réunion de Copenhague et la nécessité de renforcer le pare-feu pour répondre à la crise. Par conséquent, Olli Rehn, commissaire aux Affaires économiques, a préparé un panel de trois options. La première reviendrait à s'en tenir aux 500 milliards du MES, la deuxième cumulerait la capacité totale théorique de prêts du FESF (440 milliards d'euros) avec celle du MES, soit 940 milliards d'euros au total, et la troisième serait un compromis comparable à celui que propose Mme Merkel avec un renforcement du pare-feu à hauteur de 700 milliards d'euros, rapporte l'AFP.

En définitive, l'Allemagne, mais aussi la Finlande – autre pays réticent à augmenter l'ampleur du pare-feu européen – souhaiteraient adresser un message positif à la Commission et au Fonds monétaire international (FMI). "Une barrière de protection plus élevée est, pour nos partenaires au sein du G20, une précondition pour qu'ils puissent prendre une décision au sujet de barrières de protection au niveau mondial et notamment une augmentation des ressources du FMI lors de la réunion de printemps" a déclaré Jörg Asmussen, membre allemand du directoire de la Banque centrale européenne [La Tribune].

 

Les autres titres de la presse en ligne

Agriculture, pêche

L'efficacité du verdissement de la PAC remise en question [EurActiv]

Commerce extérieur

En Italie, le vin s'allie avec la mode pour s'exporter [Reuters]

Construction européenne

"Europe puissance" : la Pologne prend la France au mot [EurActiv]

Energie, environnement

La Pologne déchante sur ses réserves en gaz de schiste [Le Figaro]

Etats membres

Londres envisage la privatisation de Royal Mail [Le Monde]

Euro, économie

Finlande et Allemagne finalement d'accord pour renforcer le Fonds de stabilité financière? [Reuters]

Fiscalité

Les eurodéputés veulent harmoniser l'impôt sur les sociétés [EurActiv]

Libertés, sécurité, justice

La Belgique, mauvais élève de la classe européenne en 2011 [RTBF]

Relations extérieures

Lady Ashton a touché un point sensible [Presseurop]

 

 

La Présidentielle vue de l'Europe


Presse anglophone

French election rivals spar over national security [France 24]

 
Presse germanophone
Frankreich: Das Ende der Schonzeit [Augsburger Allgemeine]


Presse espagnole
Hollande: sin impulso para el crecimiento, la recesión amenaza a toda Europa [La Informacion]

 
Presse italienne
Truman - Il maestro Manzi sarebbe già online [Il Sole 24 Ore]