Derniers articles publiés

Revue de presse : Pacte budgétaire, MES et aide financière à l’Espagne en Une de la presse européenne

Revue de presse 12.09.2012

Le pacte budgétaire, approuvé ce matin par la cour constitutionnelle allemande (qui a également approuvé le MES, mais sous conditions), fédère contre lui les forces de la gauche anti néolibérale en France. De son côté l’Espagne devrait très probablement faire appel à l’aide financière européenne, même si Mariano Rajoy ne l'a pas encore officiellement sollicitée.

 

Le pacte budgétaire européen soulève le débat

"C'est le jour du Jugement dernier pour l'Europe" note à propos du pacte budgétaire l'Express ce matin. Mise à part la validité du Mécanisme européen de stabilité (MES), le deuxième point nécessitant l'approbation de la cour constitutionnelle allemande était le pacte budgétaire. Celui-ci devrait être renégocié "si les juges estiment qu'il froisse les principes démocratiques" [L'Express]. Objet d'un vif débat en France également, le pacte budgétaire européen soulève l'opposition de certaines forces politiques et fédère notamment les forces de la gauche anti néolibérale contre lui [L'Humanité]. Celle-ci a décrété, hier, la mobilisation contre la ratification du traité budgétaire européen, que les députés français examineront à partir du 2 octobre, avec pour point d'orgue une manifestation nationale le 30 septembre [Reuters]. Deux Européens convaincus, chacun à sa manière selon Libération, Jean-Luc Mélenchon et Daniel Cohn-Bendit s'opposent "au traité austéritaire", le premier demandant la tenue d'un référendum et le deuxième affirmant le besoin d'une renégociation [Libération].

L'aide financière semble inévitable pour Madrid

Selon les Echos, "Madrid risque d'être contraint d'appeler l'UE à l'aide" vu la dégradation de sa situation financière. Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a affirmé lundi dans un entretien télévisé que son gouvernement "explique étudier les modalités du nouveau plan de la Banque centrale européenne (BCE) destiné à faire baisser les coûts de financement des Etats en difficulté" avant qu'il sollicite une aide extérieure. Malgré ces dernières déclarations, ses partenaires européens posent leurs conditions au préalable [Le Monde]. Un calendrier précis de mesures se fondant sur des recommandations déjà faites par Bruxelles pourrait être ainsi exigé en échange d'une aide comme l'a indiqué, mardi 11 septembre, une source européenne [Le Monde].

Karlsruhe donne un double ''oui'' mais sous conditions

"Ce mercredi, l'Europe [a] les yeux fixés sur Karlsruhe" selon l'Express. "Comme prévu, la cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe a validé les lois de ratification du pacte budgétaire et du Mécanisme Européen de Stabilité" note la Tribune. Cependant l'approbation est accompagnée de conditions bien précises. Entre autres, les juges en rouge demandent que la responsabilité financière de l’Allemagne dans le MES, potentiellement fixée par le traité à 190 milliards d’euros, soit limitée à cette somme sans que le conseil d’administration de l’institution puisse décider d’une augmentation du capital [La Tribune]. Il s'agit "d'un soulagement pour l'ensemble des dirigeants européens" selon la Tribune. Toutefois, la décision est préliminaire puisque la cour doit  se prononcer en détail sur ces deux mécanismes, une décision qui ne devrait pas intervenir avant plusieurs semaines [AFP].

 

Les autres titres de la presse en ligne

Budget

Pacte budgétaire: "C'est le jour du Jugement dernier pour l'Europe" [L'Express]

Construction européenne

Pour un passeport européen [L'Express]


Energie, environnement

Poutine place Gazprom sous sa protection au nom des intérêts "stratégiques" [Le Monde]

Etats membres

Les Pays-Bas s'interrogent sur leur place dans l'Europe [La Ttribune]

Euro, économie

Le sort de l'euro suspendu à la décision de la Cour constitutionnelle allemande [L'Expansion/AFP]

Institutions

Rachida Dati, la BCE et le député luxembourgeois‎ [Euractiv]


Libertés, sécurité, justice

Le Parlement européen veut la vérité sur les prisons secrètes de la CIA [Rue89]


Santé publique

Après le scandale du Mediator, l'Europe renforce la surveillance des médicaments [Le Monde/AFP]

Société

La famille Toscan du Plantier se tourne vers l'Union européenne pour attaquer Dublin [AFP]

 

Ailleurs en Europe

Presse francophone

Ces Chinois très friands d'entreprises européennes [Le Matin]


Presse anglophone

 Spain may seek ECB help – Rajoy [Irish Times]


Presse germanophone

EU: Hintergrund: Weichenstellungen am «Super-Mittwoch» [Die Zeit]


Presse espagnole

 Los holandeses acuden hoy a las urnas bajo la atenta mirada de Europa [El Mundo]


Presse italienne

 Commissione Ue propone Bce per vigilanza bancaria da 2013 [La Repubblica]