Derniers articles publiés

Revue de presse : Nouvelles mesures de rigueur en Espagne

Revue de presse 10.04.2012

Si le gouvernement de Mariano Rajoy a présenté un budget de rigueur sans précédent, avec des coupes budgétaires de l'ordre de 27 milliards d'euros, Madrid entend accroître son effort dans la réduction du déficit afin de rassurer les investisseurs. De cette manière, les régions sont appelées à réduire leurs dépenses de santé et d'éducation dans le but de dégager une économie de 10 milliards d'euros supplémentaires.

Luis de Guindos, ministre espagnol de l'Economie, l'a annoncé : l'année 2012 "sera difficile, avec moins de croissance et malheureusement plus de chômage". Mais ces sacrifices doivent permettre de "jeter les bases pour une année 2013 meilleure". En effet, les Espagnols vont devoir supporter une rationalisation des dépenses dans les domaines de la santé et de l'éducation, domaines sous la compétence des régions autonomes, explique l'AFP.


Cristobal Montoro, ministre du Budget, a abondé dans le sens de M. de Guindos, précisant que les régions doivent "renoncer à dépenser une grande part de ce qu'elles dépensent aujourd'hui". "Nous devons avoir un débat entre l'administration centrale et les communautés autonomes et se demander si, par exemple, nous devons offrir les services sanitaires gratuits à ceux qui gagnent plus de 100.000 euros" par an [AFP]. De fait, les dépenses sanitaires représentent une dette de 15 milliards d'euros et une réforme apparaît nécessaire pour garantir la pérennité du système.

Pour mener à bien cette réforme, Mariano Rajoy va donc devoir compter sur les régions autonomes qui disposent de compétences dans les domaines de la santé et de l'éducation depuis l'adoption de la constitution en 1978. Leur soutien n'est pas encore assuré, surtout depuis l'échec du Parti populaire lors de l'élection législative partielle d'Andalousie. Elena Valenciano, numéro 2 du Parti socialiste, a d'ores et déjà déclaré que "la baisse de ces deux budgets constituait une ligne rouge", rapporte le Figaro.

En définitive, le budget présenté par Mariano Rajoy n'a pas été suffisant pour rassurer les investisseurs : les perspectives médiocres de croissance ou encore la demande de révision de l'objectif de déficit pour 2012 ont entretenu les doutes. De plus, les comptes du pays manquent de transparence en raison de la situation des collectivités territoriales, très préoccupante, poursuit la Tribune. Sur les marchés, on craint que l'Espagne ait besoin d'une aide européenne, en dépit des affirmations contradictoires du gouvernement.

 

 

Les autres titres de la presse en ligne

Commerce extérieur

La hausse des importations pèse sur l'excédent commercial allemand [Reuters]

Culture

Colisée, Pompéi, La Scala: les monuments italiens victimes de l'austérité [AFP]

Emploi, affaires sociales

Roms : L’horizon est encore bouché [Presseurop]

Energie, environnement

Aberdeen se dopera encore longtemps au pétrole [Le Figaro]

Etats membres

ITALIE. Le laboratoire Monti [Nouvel Obs]

Euro, économie

Zone euro : les foyers où le feu pourrait reprendre [La Tribune]

Fiscalité

L'Allemagne disposée à acheter des données pour lutter contre l'évasion fiscale [AFP]

Institutions

L'Europe veut la transparence, plusieurs lobbies préfèrent la discrétion [RTBF]

Libertés, sécurité, justice

L’ancien imam Abou Hamza, emprisonné à Londres, va-t-il être extradé? [Euronews]

Marché unique, entreprises

Rolls-Royce a su faire revivre la légende [Le Figaro]

Régions

Politique régionale : les grandes villes veulent y voir plus clair [EurActiv]

Société

Des centaines de Grecs aux obsèques du retraité qui s'est suicidé [AFP]

 

 

La Présidentielle vue de l'Europe


Presse anglophone
France's left wing holds its breath as Sarkozy's surge takes the presidential race to the wire [The Guardian]

 
Presse germanophone
Brändles Frankreich-Blog: Elysée-moi! [Der Standard]


Presse espagnole
Sarkozy usa el mal ejemplo de Zapatero para ganar a Hollande [ABC]


Presse italienne
Francia 2012: Sarkozy e Hollande per riforma esame di guida [L'Unità]