Derniers articles publiés

Revue de presse : Nouvelle coalition gouvernementale en Grèce, Jiri Rusnok nommé Premier ministre en République tchèque, report des négociations sur la Turquie

Revue de presse 26.06.2013

Grèce : le nouveau gouvernement se prépare à gérer un pays en criseLa crise de l'audiovisuel public aura finalement eu raison de la coalition gouvernementale grecque. Après le départ anticipé du troisième parti de la coalition, Dimar (gauche démocratique), le gouvernement grec s'est recomposé, mardi 25 juin, sur la base d'une alliance droite-socialiste. 

Un remaniement qui fait la part belle aux socialistes du Pasok désormais responsables de quatre ministères. Le Premier ministre conservateur Antonis Samaras a également nommé le leader du Pasok, Evangélos Vénizélos, vice-président de l'exécutif et chef de la diplomatie [Libération]. Afin d'assurer toute la stabilité possible à un pays en proie à la crise économique, Yannis Stournaras a été reconduit au poste de ministre des Finances. Un poste clé auquel revient la charge de mettre en place le plan d'assainissement de l'économie grecque ordonné par les créanciers du pays [Euronews].

"Le gouvernement a perdu de son ampleur idéologique", qui s'étendait de la gauche modérée et européenne à la nouvelle démocratie conservatrice, "mais il a gagné en cohésion et en détermination pour poursuivre les réformes", a affirmé Thanassis Diamantopoulos, professeur de sciences politiques à l'université Panteion d'Athènes à l'AFP [Le Monde].


Jiri Rusnok, un nouveau Premier ministre déjà sur la sellette ?


Mardi, l'économiste et ancien ministre social-démocrate Jiri Rusnok a été nommé au poste de Premier ministre. Il succède à Petr Necas, "démissionnaire à la suite d'un scandale de corruption et d'abus de pouvoir" [Le Monde/Reuters]. Le nouveau chef du gouvernement prend la tête d'un cabinet d'experts, qui ne devrait pas tenir l'année. Selon l'AFP, le cabinet n'a "aucune chance" d'obtenir la confiance de la chambre basse lors d'un futur vote sur le budget pour l'année 2014. Le président tchèque Milos Zeman a en effet nommé un social-démocrate, alors que le parti de droite ODS est majoritaire au parlement.

La Croix
rapporte les critiques provenant de la coalition sortante de centre droit, qui souhaite plutôt "une reconduction du gouvernement jusqu'aux élections prévues en mai 2014, avec à sa tête Miroslava Nemcova, vice-présidente du parti ODS". La coalition conservatrice dispose d'une majorité de 101 voix sur les 200 que compte le Parlement, ce qui lui permettrait de rejeter un éventuel vote de confiance envers le gouvernement formé par Jiri Rusnok.


Turquie : la relance des négociations prévue à l'automne


Mardi, les membres du Conseil Affaires générales se sont mis d'accord sur un report des négociations d'adhésion avec la Turquie. L'ouverture d'un nouveau chapitre, attendue depuis plusieurs années, devrait intervenir à l'automne [Libération/AFP]. La Croix rapporte les tensions qui se sont fait sentir durant la réunion, certains pays accusant l'Allemagne de trainer des pieds et d'attendre les élections législatives, en septembre prochain, pour relancer les négociations.

Officiellement cependant, Jean-Pierre Stroobants du Monde précise que le report au mois d'octobre est justifié par "la désapprobation des Vingt-Sept à l'égard de la violente répression des manifestations par le régime de Recep Tayyip Erdogan". Le journaliste ajoute que la relance des discussions en octobre coïncidera avec la publication du rapport annuel d'évaluation de la Commission européenne sur "l'harmonisation de la législation turque avec les règles et les pratiques de l'Union". Jason Wiels, du Point, souligne les avancées mineures du dossier turc depuis 2005, bloquées par les vetos français et chypriote. Sur les 35 chapitres que comportent les négociations, "seuls 13 sont ouverts et un seul a été provisoirement clos".

A lire sur


L'Europe de la semaine du 24 au 30 juin 2013

Les autres titres de la presse en ligne

Agriculture, pêche

Réforme de la PAC: satisfaction de Le Foll dans l'attente d'un accord [Le Nouvel Observateur/AFP]

Budget

UE: reprise des négociations avec le Parlement sur le budget 2014-2020 [Libération/AFP]

Commerce extérieur

Hollande veut régler la querelle commerciale entre l’Europe et la Chine [Libération/AFP]

Construction européenne

Hollande : "L'Europe peut aider à sortir de la récession" [Le Monde/AFP]

Développement

Des ministres de l’UE soutiennent une augmentation de l’aide à l’étranger [Euractiv.en]

Education, formation, jeunesse

L’Europe bute sur un projet de « garanties bancaires » aux étudiants [La Croix]

Elargissement

Serbie: feu vert de l’UE aux négociations d’adhésion [Libération/AFP]

Emploi, affaires sociales

Retraites : Hollande veut corriger la copie de Bruxelles [Le Figaro]

Energie, environnement

La Norvège devient le plus grand fournisseur de gaz de l’UE [Euractiv.en]

Etats membres

Semaine de tous les dangers pour le gouvernement Letta [Le Nouvel Observateur]

Euro, économie

L'Autriche annonce un plan de relance... à quelques mois des élections [Latribune.fr]

Institutions

Ambiance de fin de règne pour José Manuel Barroso, critiqué par Paris et Berlin [Le Monde]

Libertés, sécurité, justice

Google conforté par l'avocat général de la Cour de l'UE [Le Nouvel Observateur/Reuters]

Ailleurs en Europe

Presse anglophone

 EU court: No 'right to be forgotten' in data rules [EU Observer]


Presse italienne

Armi, all’Italia il primato europeo della crescita dell’export: + 57% dal 2008 [Il Fatto quotidiano]


Presse francophone

Trois jours de grève dans les institutions européennes [7/7]