Derniers articles publiés

Revue de presse : Menace de veto britannique sur le budget, défense de la PAC par François Hollande et nouvelle coalition de l’opposition syrienne

Revue de presse 19.11.2012

D'une menace de veto britannique sur le budget à un "Brixit"?

"Londres plus tenté que jamais par une sortie de l'UE" titre ce matin Le Figaro. David Cameron, le premier ministre britannique se prépare à partir au combat, jeudi 22 et vendredi 23 novembre à Bruxelles, pour un sommet de tous les dangers sur le budget européen.

Soutenu par la Suède et les Pays-Bas, David Cameron campe pour l'instant sur "une position maximaliste" [Le Point/AFP]. Les aides agricoles constituent le principal point de discorde. Elles pèsent 290 milliards d'euros dans la ligne de crédit de 1 047 milliards d'euros demandée par la Commission européenne, soit près de 29 %. Entre temps, les partisans d'un "Brixit" ("British exit") se multiplient. Selon un sondage de The Observer paru dimanche, 56 % des Britanniques voteraient pour un départ de l'UE si un référendum était organisé, 30 % seulement souhaitant rester. Cette enquête de l'institut Optimum a été réalisée en ligne de mardi à jeudi auprès de 1957 adultes note Le Nouvel Observateur/AFP.

Rencontre Barroso – Hollande : la PAC d'abord

A quelques jours du sommet extraordinaire consacré au futur cadre financier pluriannuel 2014-2020, et dont les négociations s'annoncent tendues, François Hollande a souhaité que cette réunion aboutisse à "un accord", tout en préservant le financement des "politiques de cohésion" et "la politique agricole commune" (PAC) selon La Tribune. Samedi, le chef de l'Etat s'est entretenu avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Sur la forme, les deux hommes sont d’accord : le budget européen doit participer à la relance de l’économie et à l’investissement. "Mais dans le détail, les priorités divergent" note Euractiv. Le président de la Commission a insisté sur le caractère essentiel des investissements d’avenir en matière de recherche et d’innovation et de financement des grands réseaux pan-européens visant à "connecter l’Europe", indique le communiqué rendu public à l’issue de la rencontre tandis que le chef d'Etat a souligné que les crédits de la Politique agricole commune doivent être "préservés" poursuit le quotidien français.

Paris pour une reconnaissance européenne de la nouvelle coalition de l’opposition syrienne

Le président François Hollande a annoncé samedi que la France allait accueillir à Paris un "ambassadeur" de la nouvelle coalition de l'opposition syrienne, à l'issue d'un entretien avec son président Ahmad Moaz al-Khatib rapporte L'Express/AFP. La coalition n’est reconnue pour l’instant que par la France, les monarchies du Golfe et la Turquie. "D’autres pays attendent un engagement clair en faveur de la démocratie et du pluralisme ethnique et religieux" selon La Croix. A propos des réticences des alliés occidentaux de la France et singulièrement de ses partenaires européens à reconnaître la nouvelle coalition comme "seule" interlocutrice, François Hollande a indiqué qu'il allait continuer son travail de persuasion. "Le travail de conviction auprès des pays européens et de l'Union européenne" va se poursuivre, a-t-il souligné [L'Express/AFP].

Les autres titres de la presse en ligne 

Budget

Face au président de la Commission, la France défend d’abord la PAC [Euractiv]

Energie, environnement

"Pour réduire les déchets, il faut des moyens financiers et humains" [Euractiv] 

Etats membres

Belkacem répond à "The Economist" : "Nous sommes crédibles" [Le Nouvel Observateur/AFP]

Euro, économie

L’austérité pousse les Européens dans la rue [Presseurop]

Institutions

La commission veut féminiser les conseils d'administration [Libération]

Régions

Une Catalogne indépendante serait-elle économiquement viable ? [La Tribune]

Relations extérieures

L'opposition syrienne va avoir un ambassadeur à Paris [L'Express/AFP]

Société

Nouvelle manifestation contre le mariage gay dimanche [Le Monde/AFP]

Société de l'information

L'Europe en crise parie sur un eBay pour matériel militaire [Le Figaro]

A lire sur

 

 Budget européen : Herman Van Rompuy s'attire les foudres de Paris

Ailleurs en Europe

Presse anglophone

 Tánaiste Eamon Gilmore to meet other EU foreign ministers in Brussels to discuss conflict [Irish Times]


Presse germanophone

Griechen mit Auslandskonten sollen sich erklären [Die Welt]

Presse espagnole

 Barroso: Si Catalunya se separase saldría de la UE [La Vanguardia]

Presse italienne
Mo: Gaza; Ashton (Ue), serve soluzione con due Stati [ANSA]

Presse francophone

 La Grèce se souvient de la répression des colonels  [RTBF]