Derniers articles publiés

Revue de presse : Menace d'un défaut de paiement à Chypre, succession à la tête de l'Eurogroupe et manifestations pour les retraites en Espagne

Revue de presse 18.12.2012

"Chypre au bord du défaut de paiement"

C'est ce que titre aujourd'hui La Tribune. "Entraîné par la crise grecque, Chypre pourrait être dans l'incapacité de verser les remboursements d'emprunts dus en décembre si un accord sur un plan de sauvetage n'est pas obtenu dans les jours à venir avec la troïka des bailleurs de fonds", a indiqué hier un responsable du gouvernement selon Le Monde/AFP.

"Si dans les jours à venir l'Etat ne peut pas obtenir 250 à 300 millions d'euros, alors l'Etat cessera d'honorer des paiements", a déclaré de son côté un cadre du ministère des Finances, Christos Patsalides, à un comité parlementaire. Jeudi dernier, les ministres des Finances de la zone euro n'ont pas réussi à conclure d'accord sur une aide à Chypre, rappelle La Tribune. Le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker avait alors déclaré qu'il était possible qu'une décision soit prise en janvier. La troïka examine actuellement la demande chypriote d'aide européenne, qui doit être soumise à l'Eurogroupe le 21 janvier. Cependant, "une fois l'aide validée, il faudrait (…) encore plusieurs semaines avant que l'île méditerranéenne ne reçoive ses premiers versements" précise L'Expansion/AFP.

Le ministre néerlandais des Finances bientôt à la tête de l'Eurogroupe ?

Le ministre néerlandais des Finances, Jeroen Dijsselbloem, semble être le favori pour succéder au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, selon L'Expansion/AFP. La chaîne de télévision allemande ARD vient même d'annoncer que les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE se sont mis d'accord pour confier le poste au ministre néerlandais, en marge du sommet qui s'est tenu la semaine dernière à Bruxelles. Le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, a pour sa part tenté d'atténuer l'information donnée par ARD. Aucune décision n'a encore été prise et cela sera fait "quand ce sera nécessaire", a-t-il déclaré, précise La Croix/AFP. Jeroen Dijsselbloem pourrait avoir l'assentiment de Berlin, selon un diplomate européen. Les Allemands le trouvent "bon" et "préféreraient que ce ne soit pas quelqu'un d'un grand pays qui préside l'Eurogroupe", a-t-il confié, ce qui mettrait en péril une candidature du ministre français Pierre Moscovici. Cependant, le président François Hollande est resté vague sur ses intentions lors de sa conférence de presse à l'occasion du sommet européen : "Il y a des candidats que je soutiendrai et des candidats que je ne soutiendrai pas", a-t-il affirmé, sans plus de précisions.

Manifestation en Espagne pour défendre les retraites

"Dans les rues de Madrid, retraités et personnes âgées étaient nombreux hier à crier leur colère, lors de cette nouvelle manifestation convoquée par les syndicats" rapporte Libération. Pour 2013, Mariano Rajoy a revalorisé les pensions mais d’un niveau bien inférieur à l’inflation, contrairement à sa promesse électorale [Euronews]. Ainsi, en 2013, les pensions du régime général augmenteront de 1 % et celles inférieures à 1 000 euros seront revalorisées de 2 % précise Le Monde/AFP. "Le pays, où plus d'un quart des actifs sont au chômage et les conséquences sociales de la récession de plus en plus lourdes, se prépare à une nouvelle année d'austérité, avec des économies prévues pour un montant de 39 milliards d'euros" poursuit le quotidien français en rappelant encore une fois le contexte général.

 

Les autres titres de la presse en ligne 

Agriculture, pêche

La réforme de la pêche peut sauver les ressources et les pêcheurs ! [Euractiv]

 

Construction européenne

Sommet européen : l'UE confirme son penchant sado-maso [Le Nouvel Observateur]

 

Emploi, affaires sociales

L'Allemagne veut redorer le blason des mères au travail [La Tribune]

 

Energie, environnement

La Commission consulte sur la qualité de l’air [Euractiv]

 

Etats membres

Espagne: des milliers de manifestants pour défendre les retraites [Libération]

 

Euro, économie

Draghi salue la création d'un superviseur bancaire unique [La Tribune]

 

Fiscalité

Le ministre néerlandais des Finances pressenti pour la tête de l'Eurogroupe [La Croix]

Institutions

Eurogroupe: La France va-t-elle dire oui au néerlandais Dijsselbloem? [L'Express/AFP]

Santé publique

L'UE veut couvrir partiellement les paquets de cigarettes [Les Echos]

 

Société

En Allemagne, la mauvaise image des mères au travail pèse sur la natalité [Le Monde/AFP]

A lire sur

 

Suivez online la présidence irlandaise du Conseil de l'UE

 

Ailleurs en Europe


Presse anglophone

 Women pay a high price for motherhood and nowhere more so than in Ireland, according to a report from the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) [The Irish times]

Presse germanophone

Verlegenheitskandidat für den Euro-Gruppen-Vorsitz [Süddeutsche Zeitung]  

Presse espagnole

 Frenazo de la locomotora alemana [ABC]


Presse italienne

UE: natalita', in Italia, Spagna e Irlanda le mamme piu' anziane [AGI]

Presse francophone
Payer ses frontaliers en euros n'est pas légal [Tribune de Genève]