Derniers articles publiés

Revue de presse : Manifestation anti-mariage gay à Paris, premier tour de la présidentielle en République Tchèque et débat autour de la pilule de 3ème génération

Revue de presse 14.01.2013

Succès pour la manifestation contre le mariage pour tous

Hier à Paris, des centaines de milliers de manifestants ont défilé pour exprimer leur mécontentement face au projet de loi Taubira qui vise à légaliser le mariage gay et l'adoption par les couples homosexuels. Les organisateurs de la manifestation, et notamment le collectif "Manif pour tous", ont revendiqué la présence d'un peu plus d'un million de personnes dans le cortège, contre environ 340 000 mécontents selon la police [Le Figaro]. Cette mobilisation de masse, qualifiée de "plus gros rassemblement organisé à droite depuis les défilés de 1984" selon Direct Matin, constitue un énorme succès pour les collectifs anti-mariage gay, qui tablaient sur une mobilisation d'environ 300 000 personnes.


Les manifestants réclament la suspension du projet de loi et le lancement d'un grand débat à l'échelle nationale, sur le modèle du débat sur l'identité nationale, lancé en 2009 par le gouvernement Fillon. Le collectif "Manif pour tous" promet notamment de continuer les manifestations, jusqu'à l'obtention d'une rencontre avec le président François Hollande.

Dans le même temps, un sondage publié par l'institut LH2 révèle que 56% des français seraient favorables au mariage homosexuel, contre 45% pour l'adoption par des couples de même sexe [La Tribune]. Le projet de loi devrait être présenté à l'Assemblée le 29 janvier prochain.



Présidentielle tchèque : deux candidats pro-européens en tête du premier tour

"Ce sera un duel à la française, opposant la gauche à la droite". Tels sont les mots prononcés par Milos Zeman à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle en République tchèque. Le candidat social-démocrate est arrivé en tête, avec 24,21% des voix, devant l'actuel chef de la diplomatie, Karel Schwarzenberg (23,40%). Les deux candidats devancent largement le centriste Jan Fischer, et le vice-président du parti social-démocrate Jiri Dienstbier. Le Monde souligne notamment le caractère inédit de cette élection, qui est pour la première fois organisée au suffrage universel direct. L'ensemble des candidats se félicite ainsi du taux de participation, avoisinant les 61%.

Malgré des programmes et des trajectoires politiques totalement différentes, Les Echos mettent en avant ce matin le caractère européiste commun aux deux hommes. Ainsi, tandis que Milos Zeman revendique son soutien envers un fédéralisme européen et une politique économique commune à l'échelle de l'Union, Karel Schwarzenberg se dit partisan d'une Europe plus solidaire et unie. L'élection, le 26 janvier prochain, d'un de ces deux candidats devrait en toute logique modifier profondément les relations entre les institutions européennes et la République tchèque, remises en cause depuis 2004 par la politique eurosceptique menée par le président Vaclav Klaus.

 

Les pilules de 3ème et 4ème génération jugées inoffensives, selon l'Agence européenne du médicament

La pilule de troisième génération ne devrait pas disparaître du marché. L'Agence européenne du médicament, l'ELMA, a répondu ce vendredi à la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui avait saisi l'UE en début de semaine, afin de statuer sur l'éventuelle dangerosité des pilules contraceptives de 3ème et 4ème générations. L'agence n'a pas trouvé de nouvelle preuve justifiant un arrêt ou une limitation de la prescription de ces produits. Cependant, l'ELMA a dans le même temps tenu à rappeler que la prise de ces pilules contraceptives combinées comporte "un risque très rare de thrombose" [L'Express].

Ces déclarations contredisent les préconisations émises par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui demande au gouvernement d'appliquer une loi limitant la prescription de ces pilules de 3ème et 4ème génération. Le Monde souligne le fait que la moitié des Françaises ayant recours à la pilule contraceptive prennent actuellement ces produits, "une prescription jugée excessive par l'ANSM".

En réaction aux déclarations de l'ELMA, Marisol Touraine a demandé aux médecins et gynécologues de ne prescrire ces pilules qu'en deuxième intention, et quand la patiente ne présente pas de facteurs de risque d'accident. A l'heure actuelle, seule l'Agence européenne du médicament a le pouvoir de retirer ces produits du marché.

 

A lire sur

 

Carte : le mariage homosexuel en Europe (législations) – Touteleurope.eu

 

 

Les autres titres de la presse en ligne

Concurrence

Marché télécoms: des réformes en vue [Le Figaro/Reuters]

 

Construction européenne

UE: Cameron exclut un référendum [Le Figaro/Reuters]

 

Emploi, affaires sociales

L’Europe sociale mal en point [Euronews]

 

Energie, environnement

La pollution au mercure ferait perdre du QI et de l'argent à l'Europe [Le Monde]

 

Etats membres

Royaume-Uni : les PME plus eurosceptiques que les multinationales [Les Echos]

 

Euro, économie

Merkel fait pression sur Chypre, en attente de sauvetage [Le Figaro]

 

Institutions

Pour Barnier, la France doit arrêter d’avoir « l’Europe honteuse » [EurActiv.fr]

 

Libertés, sécurité, justice

Mules européennes pour blanche péruvienne [Presseurop]

 

Recherche, sciences

Les entreprises allemandes sont les plus innovantes d’Europe [EurActiv.fr]

 

Relations extérieures

 La création du Fonds européen pour la démocratie progresse [EurActiv.fr]

 

Santé publique

Pilule 3e génération: pas de "nouvelle preuve" justifiant un arrêt [L'Express/AFP]

 

 

Société

62% des Français lassés par le mariage homosexuel [La Tribune]

 

 

Ailleurs en Europe


Presse anglophone

 Cameron must be bold and stand up to Germany [The Telegraph]

Presse germanophone

Hintergrund: Gesetzliche Regelungen zur Homo-Ehe in Europa [Tagesschau]

Presse espagnole

 Disparos contra el despacho de Samarás [ABC]

Presse italienne

Mali, La Francia bombarda il nord del paese [Internazionale]

Presse francophone

Mariage gay: Di Rupo "fier de la modernité" de notre pays [7/7]