Derniers articles publiés

Revue de presse : Les Grecs ont peu participé à la grève générale, les vingt-sept rediscutent de l'accord UE/US, la Commission lance une nouvelle procédure anti-dumping contre la Chine

Revue de presse 14.06.2013

Audiovisuel public grec : prochaine réunion de crise au sommet de l'EtatLe Premier ministre grec Antonis Samaras rencontrera, lors d'une réunion lundi prochain, les représentants des deux partis membres de la coalition gouvernementale, le Pasok et Dimar. La fermeture de l'audiovisuel public (ERT), intervenue brutalement mardi soir, laisse craindre une "crise politique et institutionnelle", explique Evángelos Venizélos, leader du parti socialiste Pasok. Tout comme son partenaire au sein de la coalition, Fotis Kouvelis (Dimar, gauche modérée), M. Venizélos appelle à la réouverture de l'audiovisuel public, mais soutient sa restructuration. Leur position semble claire : aucun des députés du Pasok et de Dimar ne devrait approuver le projet de loi proposé par la droite conservatrice de Samaras. Toutefois, le chef de file des socialistes tient à "sauvegarder l'unité et la perspective du gouvernement" en place [Le Parisien].


A l'appel des principaux syndicats, 15 à 20 000 personnes ont défilé hier dans plusieurs villes du pays (10 000 devant le siège de l'ERT) à l'encontre d'une "décision en forme de coup d'Etat visant à bâillonner une information impartiale". La grève n'a pas épargné les transports en commun et les administrations de la capitale [Le Monde]. "La décision de fermer de manière quasi-martiale, avec encerclement des émetteurs, un groupe entier de télévision, c’est quand même grave dans une démocratie", estime Christophe Deloire, directeur de Reporters sans frontières. Pourtant, la grève ne semble avoir guère mobilisé la population. D'une part, parce qu'il est difficilement envisageable de sacrifier son salaire pour une journée de grève dans un pays en proie à la crise économique, d'autre part, nombre de Grecs semblent appuyer les critiques du Premier ministre à l'égard de l'ERT, un "foyer de privilèges, d’opacité et de gaspillage" [Libération].


Exception culturelle : L'UE abat une de ses dernières cartes pour convaincre Paris

Vendredi, les ministres du Commerce des Etats membres se réunissent à Luxembourg afin de débattre de l'accord UE/Etats-Unis. Le Nouvel Observateur prévoit un isolement de la France dans les négociations intergouvernementales. Si plusieurs pays partagent les préoccupations françaises sur l'exception culturelle, ils n'affichent pas "la même détermination", reconnaît Nicole Bricq, ministre française du Commerce extérieur. Selon l'hebdomadaire, le possible veto de la France pourrait bloquer l'avancée des négociations pour donner le fameux mandat auprès de la Commission européenne.


Pour désamorcer cette bombe à retardement, la Commission et la Présidence irlandaise ont proposé jeudi de "donner à Paris et aux vingt-six autres capitales un droit de regard sur le détail des engagements pris sur l'audiovisuel" [Le Figaro]. En d'autres termes, les Etats membres pourront refuser de signer l'accord de libre-échange s'ils constatent dans les conclusions de celui-ci une inclusion des services audiovisuels.

Pour Les Echos et Reuters, la France ne doit pas perdre de vue les avantages économiques "évidents" de cet accord, notamment le Partenariat transatlantique sur le commerce et l'investissement, qui "se traduirait par une relance estimée à 119 milliards d'euros par an pour l'économie européenne". Anna Villechenon, du Monde, donne des chiffres sur le commerce transatlantique. En 2012, les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l'UE se sont élevés à 497 milliards d'euros.


UE/Chine : la guerre commerciale continue

Jeudi, la Commission européenne a annoncé qu'elle saisissait l'Organisation mondiale du commerce dans "l'affaire des tubes en acier", qui oppose l'UE à la Chine. L'exécutif européen souhaite notamment voir imposer des sanctions à la Chine, qui a mis en place des "taxes anti-dumping à l'importation de tubes en acier inoxydable sans soudure en provenance de l'UE", précise 20 Minutes. Libération et l'AFP inscrivent cette décision dans le même cadre que le lancement du plan d'action pour l'industrie sidérurgique, présenté mercredi à Paris, qui doit "protéger l'Europe contre la concurrence déloyale dans le domaine de l'acier".

Dans La Tribune, Mounia Van de Casteele tient à calmer le jeu, en précisant que l'UE et la Chine n'en sont qu'à "la première étape de la procédure". Une "solution à l'amiable" peut être trouvée entre les deux parties, avant une éventuelle "désignation d'un groupe d'experts chargé de trancher". Cette plainte européenne s'ajoute à celle déposée par le Japon contre ces mêmes procédures anti-dumping. Un panel d'experts a été désigné en mai dernier [Challenges/AFP].

A lire sur

L'Europe et vous : Aliments spécifiques, usage du numérique, aide aux plus démunis, véhicule intelligent et lutte contre la contrefaçon

Les autres titres de la presse en ligne

Commerce extérieur

Faut-il laisser la Chine investir en Europe ? [euronews]

Culture

La Belgique, terre de tournois internationaux [Le Soir]

Elargissement

Berlin veut retarder l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne [Le Monde]

Energie, environnement

La justice européenne épingle la France pour sa gestion des nitrates [Libération]

Etats membres

Allemagne. Bas salaires et interdiction de faire grève pour les salariés de l'Eglise [Marianne]

Euro, économie

L'Allemagne est-elle un trou noir monétaire ? [Les Echos]

‎France

Mélenchon opposé à l'ouverture de négociations UE-Etats-Unis [Le Point]

Grèce

La Grèce s'attend à une bonne saison touristique 2013 [euronews]

Libertés, sécurité, justice

Twitter et la police alliés en Espagne [RTL]

Marché unique, entreprises

L'Allemagne va aider à financer les PME en Espagne [Le Monde]

Relations extérieures

Avant la présidentielle, Europe et Etats-Unis doivent repenser leur relation à l'Iran [L'Express]

Sport

ESPAGNE • Messi accusé de fraude fiscale [Courrier International]

Ailleurs en Europe


Presse germanophone

Steinbrücks Treffen mit Soziologe Beck Merkiavelli und die Clowns [Süddeutsche]

Presse italienne

Europa-Cina: nuovo scontro sui dazi. Nel mirino le misure imposte da Pechino sui tubi di acciaio [Il Sole 24 Ore]


Presse francophone

 Des experts prônent la fin du secret bancaire [Tribune de Genève]