Derniers articles publiés

Revue de presse : Les élections russes provoquent des tensions avec l'Union européenne

Revue de presse 15.12.2011

Les fraudes massives qui se sont produites lors du scrutin législatif du 4 décembre en Russie, consistant notamment en un bourrage d'urnes et la falsification de bulletins, ont entrainé le ras-le-bol de la population. Le 10 décembre, plus de 100 000 Russes ont manifesté dans les rues des plus grandes villes pour protester contre ces fraudes et réclamer l’annulation du scrutin, selon l'Humanité.

Le Premier ministre Vladimir Poutine s'est exprimé aujourd'hui sur le résultats des législatives au cours d'une séance de questions-réponses télévisées, au cours de laquelle il a déclaré que "l'opposition dira toujours que les élections ne sont pas honnêtes, c'est le cas partout et dans tous les pays", avant d'ajouter que "le résultat de ces élections reflète indéniablement l'état des forces dans le pays", nous rapporte l'AFP.

Au vu des élections présidentielles qui doivent se tenir en mars 2012, il a "demandé à la Commission électorale centrale d'installer dans tous les bureaux de vote (…) plus de 90.000 (…) caméras fonctionnant 24 heures sur 24".

La population russe n'est pas la seule à contester le résultat des législatives.Le Parlement européen a adopté hier lors du débat en session plénière sur le Sommet UE-Russie qui se déroule aujourd'hui  à Bruxelles, une résolution non-contraignante exhortant Moscou à organiser de nouvelles élections [Le PE en action].

Les députés européens ont ainsi condamné "le déroulement des élections (qui) a montré que la Russie ne respectait pas les normes électorales de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)", ces derniers dénonçant des "bourrages d'urnes", des "votes multiples", et des "centaines" d'arrestations de militants de l'opposition qui tentaient de manifester le jour du scrutin et les jours suivants, nous explique l'AFP.

Les relations entre l'Union européenne et la Russie ne sont donc pas au beau fixe, alors que cette dernière bloque depuis plusieurs mois toute initiative de sanction contre la Syrie au Conseil de sécurité de l'ONU, bien que plus de 5 000 personnes aient trouvé la mort sous le régime de Bachar al-Assad.

Le sommet trimestriel UE-Russie, qui se déroule aujourd'hui à Bruxelles, s'annonce donc particulièrement tendu. L'Union européenne va s'efforcer de convaincre le Président Dmitri Medvedev de s'associer aux sanctions contre Damas, d'après Le Figaro. Catherine Ashton, le chef de la diplomatie européenne, a déclaré que les dirigeants européens entendaient profiter de cette rencontre pour faire part de leurs "préoccupations sur les problèmes rencontrés aux élections", selon le PE en action.

La réponse de la Russie face à ces critiques ne s'est pas faite attendre, Moscou étant "très préoccupé" par la crise de la zone euro, les Russes demandent à l'UE de "mettre sa maison en ordre" avant de leur donner des leçons, nous indique Le Figaro.

Les autres titres de la presse en ligne

Construction européenne

La nouvelle Europe, une naissance dans la confusion [Slate]

 

Education, formation, jeunesse

Les meilleures écoles de management d'Europe sont françaises [Le Monde]

 

Energie, environnement

L'Europe, de Durban à Bruxelles [Slate]

 

Etats membres

Nombre record de chômeurs en Grande-Bretagne [Le Monde]

Euro, économie

Zone euro: sortir de la crise prendra "des années", avertit Merkel [RTBF]

 

Fiscalité

Taxe sur les transactions financières : "contribution" franco-allemande le 23 janvier [AFP]

 

Institutions

Jeu de chaises musicales au Parlement européen [EurActiv.fr]

 

Marché unique, entreprises

Voiture électrique : le "oui, mais" des Européens [Le Monde]

 

Relations extérieures

Russie: les relations s'assombrissent avec l'Europe [Le Figaro]

Santé publique

Bientôt des médicaments "made in Europe" ? [La Tribune]

 

Société

La crise distille son poison [Presseurop]

 

Ailleurs en Europe

Presse anglophone

Students: 'Don't let Belarus join EU education area' [EUobserver]


Presse germanophone

 Brief von 12 Staaten - Klage über Auswärtigen Dienst der EU [Frankfurter Allgemeine Zeitung]


Presse espagnole

La deuda de los bancos españoles con el BCE se disparó casi un 29% en noviembre, cerca de 98.000 millones [abc.es]


Presse italienne

Cameron: dalla Gran Bretagna nessun contributo extra al Fmi [Il Sole 24 Ore]