Derniers articles publiés

Revue de presse : Les contrôleurs aériens opposés au "ciel unique" européen, le PD vainqueur des municipales italiennes, et Londres pris dans la tourmente Prism

Revue de presse 11.06.2013

"Ciel unique" européen : grève des contrôleurs aériensParis, Beauvais, Marseille, Nice… Dès aujourd'hui et jusqu'à vendredi, des perturbations sont à prévoir dans plusieurs aéroports français. Le syndicat autonome des contrôleurs aériens de la Direction générale de l'aviation civile (CGT, CFDT, Unsa, FO) a déposé un préavis de grève du 11 au 13 juin, suivi par d'autres syndicats de la branche pour la seule journée du 11. "Pour l'instant, la situation est calme dans les deux aéroports mais des retards sont à prévoir dans la journée", assure un porte-parole d'Aéroports de Paris (ADP), sans omettre de possibles annulations de dernière minute [La Croix].


Objet de leur contestation, le projet de libéralisation du secteur aérien souhaité par la Commission européenne pour une gestion commune du trafic. Un "ciel unique" européen qui devrait se substituer à la fragmentation actuelle du secteur jugée inefficace et trop coûteuse (son surcoût est estimé à 5 milliards d'euros). Norbert Bolis, secrétaire national de l'Union syndicale de l'aviation civile, met en garde contre "un contrôle aérien low-cost" en raison d'une externalisation de nombreuses activités vers des entreprises privées, nuisant ainsi à la sécurité des aéroports et des passagers. En demandant l'annulation du projet, la DGAC souhaite également épargner des emplois et maintenir le statut des contrôleurs aériens [L'Expansion].


Victoire de la gauche aux municipales italiennes

Les quotidiens dressent deux constats sur le scrutin municipal italien. Tout d'abord un taux d'abstention sans précédent, avoisinant 51% des électeurs. Deuxième conclusion, une victoire écrasante pour le Partito Democratico (PD) et ses alliés, qui l'ont emporté "dans les 11 chefs lieu de département où il y avait ballotage" après le premier tour. La gauche s'empare de certains fiefs de la droite comme "Brescia ou Trévise, dominée depuis 1994 par la Ligue du Nord, alliée de Berlusconi" [Libération/AFP].

Pour Dominique Dunglas, correspondant du Point à Rome, la victoire du PD dans la capitale est l'événement marquant de cette élection. Ignazio Marino a écrasé le maire sortant de droite Gianni Alemanno, avec 64% des voix. Plus loin, le journaliste dresse un bilan plus général du scrutin, décrivant "l'effondrement de la Ligue du Nord", la défaite cuisante de la droite et la déroute du Mouvement 5 étoiles, qui a divisé son score par deux par rapport aux législatives du mois de février.


Le Royaume-Uni se défend de tout usage abusif de Prism


Hier, David Cameron a dû intervenir pour faire taire les rumeurs au sujet d'un éventuel contournement de la loi britannique par les agences du renseignement, afin d'accéder au programme d'espionnage des communications américain Prism. Le Monde reprend les informations publiées dans The Guardian, qui affirme que "le centre britannique des écoutes, le GCHQ, aurait eu accès depuis au moins juin 2010 à Prism", le système d'espionnage américain qui a intercepté et analysé les communications de millions d'internautes sur plusieurs réseaux sociaux. Le GCHQ est mis en cause pour avoir utilisé ce système afin d'obtenir des données personnelles, en contournant la procédure légale.
S'exprimant hier à ce sujet, le premier ministre britannique a affirmé que "les agences de renseignement britannique agissaient dans le cadre de la loi", et qu'elles faisaient l'objet d'un "examen approfondi de la part de la commission parlementaire chargée de la sécurité". Il n'a cependant pas tenu à commenter les allégations du Guardian [20 Minutes].

Parallèlement, un porte-parole de la Commissaire européenne aux droits des citoyens, Viviane Reding, a vivement critiqué l'attitude du Royaume-Uni, estimant notamment que le gouvernement de David Cameron traînait des pieds quant à l'adoption de la réforme communautaire sur la protection des données des internautes [The Guardian].

A lire sur

L'Europe de la semaine du 10 au 16 juin

Les autres titres de la presse en ligne

Agriculture, pêche

Pas d'accord dans l'UE sur le maïs OGM [Le Nouvel Observateur/Reuters]

Culture

Musique: cinq cents artistes mobilisés pour l'exception culturelle [La Croix/AFP]

Energie, environnement

Climat : l'UE doit faire plus d'efforts [Le Figaro/AFP]

Etats membres

David Cameron tourne le dos à l’aile eurosceptique de son parti [Euractiv.en]

Euro, économie

Les représentants de la Troïka sont de retour à Athènes [Euronews]

Finance

La Bundesbank appelle à une autorité de résolution bancaire [Euractiv.en]

Institutions

Crise grecque: Juncker prône la calinothérapie entre Européens, étrille Washington [L'Express]

Libertés, sécurité, justice

Espionnage de communications : Londres agit dans le "cadre légal" [Le Monde/AFP]

Recherche, sciences

Recherche : rendez-vous manqué entre la France et l’UE [Euractiv]

Schengen

Espace Schengen : Nouvelles frontières [Presseurop]

Transports

Pourquoi les contrôleurs aériens font grève [L'Express]

Ailleurs en Europe

Presse anglophone

Thousands flee flood-hit parts of Germany and Hungary [BBC]


Presse germanophone

Teile des Asylpakets der EU ohne Debatte beschlossen [Der Standard]

Presse italienne

Battaini: il Consiglio d'Europa ha una strategia contro i femminicidi [Il Sole 24 Ore]


Presse francophone

 Municipales en Italie: la gauche fait le plein des grandes villes, dont Rome [RTBF]