Derniers articles publiés

Revue de presse : Le retour du régionalisme européen et les nouvelles sanctions de Bruxelles contre l'Iran et la Syrie

Revue de presse 16.10.2012

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a accepté hier de négocier un référendum sur l’indépendance de l’Ecosse : il se tiendra en automne 2014. En Espagne, les séparatistes de la Catalogne pourraient remporter les élections régionales anticipées du 25 novembre. En Belgique, "les indépendantistes flamands sont sortis grands gagnants des élections municipales. Bruxelles a renforcé hier ses sanctions contre le régime de Bachar al-Assad et contre l'Iran.


L'Ecosse vers un référendum sur l'indépendance

"Pendant que Londres affiche des velléités de s'émanciper de l'Union européenne, l'Ecosse rêve aussi d'indépendance", écrit le quotidien français Les Echos. En effet, le Premier ministre britannique, David Cameron, a accepté hier de négocier un référendum sur l’indépendance de l’Ecosse. Cet accord, signé avec Alex Salmond, le chef du gouvernement autonome écossais, prévoit un référendum en automne 2014, lors du 700ème anniversaire de la victoire du roi Robert Bruce contre les envahisseurs anglais [Euronews]. Les Ecossais pourront voter dès l‘âge de 16 ans mais pour l'instant seuls 28 % des 5,2 millions d'Ecossais souhaitent quitter le giron du Royaume-Uni [Le Monde].

La Catalogne et les Flandres préparent la sécession

Il paraît que le séparatisme ne cesse de gagner du terrain en Europe, écrit l'agence Reuters. De la Catalogne aux Flandres, en passant par la "Padanie" italienne et le Pays Basque, les régions européennes crient à la sécession. En Espagne, le parlement espagnol a bloqué mardi dernier l'organisation d'un référendum sur l'indépendance, mais les séparatistes pourraient remporter les élections régionales anticipées du 25 novembre. En Belgique, "les indépendantistes flamands sont sortis grands gagnants des élections municipales" [Le Figaro] et leur leader, Bart De Wever, a remporté les élections à Anvers, deuxième ville du pays. Un scrutin municipal loin de n’avoir que des conséquences locales : "Tout comme Jacques Chirac s’est emparé de Paris pour conquérir le pouvoir suprême, De Wever estimait qu’il lui fallait conquérir Anvers pour 'changer la Belgique'" qui "n’a jamais paru aussi fragile", explique Jean Quatremer [Les coulisses de Bruxelles]. Pour l'instant, les mouvements régionalistes restent minoritaires dans la plupart des Etats membres, même si le référendum écossais pourrait influencer le sort des autres régions européennes.

L'Union européenne adopte des nouvelles sanctions contre l'Iran et la Syrie

Bruxelles a renforcé hier ses sanctions contre le régime de Bachar al-Assad, rapporte le quotidien français Les Echos. Les fonds de 28 nouveaux partisans du président syrien, également interdits de visa, et de deux sociétés seront dorénavant gelés. En même temps, l'Union européenne a également renforcé l’ "arsenal de ses sanctions financières et commerciales contre l'Iran" [AFP]. L'objectif des leaders européens est de pousser Téhéran à "reprendre les négociations sur son programme nucléaire controversé, au point mort depuis trois ans". Ces décisions ont été prises hier à Luxembourg, lors de la réunion des ministres européens des Affaires étrangères.


Les autres titres de la presse en ligne

 

Agriculture, pêche

Les régions européennes critiquent l'utilisation envisagée pour le fonds pêche [Euractiv]

 

Construction européenne

L'Europe prix Nobel de la paix : quel message pour le reste du monde ? [Le Monde]

Elargissement

Bruxelles met en garde cinq pays des Balkans contre un retour des visas [Les Echos]

Energie, environnement

Dix ans après, la marée noire du "Prestige" est jugée en Espagne [AFP]

Etats membres

Sortie de l'Ecosse du Royaume-Uni : le vrai débat va pouvoir s'ouvrir [Les Echos]

Euro, économie

Impulsion de capitaux à risque pour contrer le malaise financier dans les PME [Euractiv]

Libertés, sécurité, justice

Radovan Karadzic à la barre du TPIY [AFP]

Marché unique, entreprises

Net recul des ventes de voitures neuves dans l'UE en septembre [AFP]

Régions

Des Flandres à l'Écosse, le séparatisme s'étend en Europe [Reuters]

Relations extérieures

L'Union européenne durcit encore les sanctions contre l'Iran [Les Echos]

Société

Bruxelles, le XXIe arrondissement de Paris? [Slate]



Ailleurs en Europe


Presse francophone

Vague indépendantiste en Flandre [24 heures]

Presse anglophone

Swiss army prepares for euro unrest [EUobserver]

Presse germanophone

 Belgien wählt sich ab [Die Zeit]


Presse espagnole

El New York Times habla ahora del «juego peligroso» de retrasar la ayuda a España [ABC]


Presse italienne

Elezioni San Marino, fascicolo aperto sul voto di scambio: "Manca senso dello Stato" [Il Fatto quotidiano]