Derniers articles publiés

Revue de presse : Le Premier ministre Letta présente son gouvernement, la Commission européenne interdit l'usage de pesticides, et la reine des Pays-Bas abdique

Revue de presse 30.04.2013

Le Premier ministre italien à la tête d'un gouvernement d'union nationale8 Français sur 10 en rêvent, selon un sondage paru dimanche dans le JDD. En Italie, il est désormais en place : Enrico Letta a présenté samedi un gouvernement représentant en partie le rapport de force politique issu des dernières élections. Rassemblant neuf ministres de gauche, cinq de droite, trois du centre et trois de la société civile, ce cabinet restreint de 21 membres est présenté en ce moment au Sénat. La Chambre des députés a déjà donné la confiance à ce nouveau gouvernement [Le Monde]. Eric Jozsef de Libération y note la présence du "dauphin du Cavaliere", Angelino Alfano, à l'Intérieur, ainsi que Cécile Kyenge, à l'Intégration. Cette personnalité d'origine congolaise est la première ministre "de couleur" à obtenir un tel poste. Philippe Ridet, correspondant pour Le Monde, dresse le portrait du nouveau ministre de l'économie Fabrizio Saccomani, qui souhaite mettre en place un "pacte de confiance" entre les banques, les entreprises et les consommateurs pour relancer "la machine Italie".


Pour La Repubblica, le journaliste Claudio Tito analyse la composition de ce nouveau gouvernement, en soulignant notamment l'absence des chefs historiques du centre-gauche et des chefs de file "qui ont dirigé et conditionné la vie du pays depuis vingt ans". Mario Monti et Silvio Berlusconi ne sont ainsi pas présents. Tito met en garde le Premier ministre, qui devra selon lui "jongler quotidiennement entre les exigences de changement et les réticences du centre-droit", qui contrôle les grands ministères régaliens. Silvio Berlusconi sera "la vraie variable incontrôlable pour le Palais Chigi", affirme ainsi le journaliste.


Sursis accordé aux abeilles

Cela faisait plusieurs mois que la proposition d'interdiction était dans les cartons de la Commission européenne. La voilà mise en œuvre. Lundi, quinze des vingt-sept Etats membres ont autorisé celle-ci à prohiber l'utilisation de trois néonicotinoïdes, considérés comme dangereux et responsables en partie de l'effondrement de la population des abeilles. Durant deux ans, les produits fabriqués par Bayer et Syngenta (imidaclopride, clothianidine et thiaméthoxame) ne pourront pas être utilisés pour traiter les cultures de maïs, de colza, de tournesol et de coton [Le Figaro/AFP].

A l'issue du vote, de nombreuses ONG se sont félicitées de cette avancée dans la protection des pollinisateurs. Euractiv reprend les propos de Marco Contiero, membre exécutif de Greenpeace, qui s'est réjoui du franchissement de cette "première étape dans la protection des écosystèmes et de la chaîne de production alimentaire en Europe". De son côté, l'entreprise Syngenta a dénoncé une décision basée sur "un rapport théorique fait à la va-vite par l'EFSA [European Food Safety Authority], qui surestime largement la quantité de pesticides à laquelle les abeilles sont exposées".


Histoire de famille


Willem-Alexander attendait ce moment depuis plusieurs mois. Mardi, il est devenu, à 46 ans, roi des Pays-Bas. Il succède ainsi à sa mère, la reine Beatrix, qui aura régné 33 ans avant de céder sa place. Le Parisien souligne ce matin que le nouveau roi est le premier homme à monter sur le trône d'Amsterdam depuis 1890.

20 000 personnes étaient présentes sur le place du Dam, devant le Palais royal, pour applaudir le nouveau souverain, ainsi que sa femme Maxima, très appréciée des Néerlandais. 800 000 personnes sont attendues à Amsterdam durant la journée, autour des festivités mises en place pour l'occasion [Le Figaro].

A lire sur

L'Europe de la semaine du 29 avril au 5 mai : programmes nationaux de stabilité, pesticides, nouveau billet de 5 euros et baisse des taux directeurs de la BCE

Les autres titres de la presse en ligne

Construction européenne

Le grand rêve européen d’Enrico Letta [Libération]

Culture

Le meilleur restaurant du monde en 2013 est espagnol [Le Monde]

Elargissement

L'Islande affiche son euroscepticisme et son refus de l'austérité [Les Echos]

Emploi, affaires sociales

Le Parlement grec vote le renvoi de 15 000 fonctionnaires [Le Monde/AFP]

Energie, environnement

Vote sur des pesticides : victoire « historique » selon des ONG écologistes [Euractiv/en]

Etats membres

Zizanie chez les eurosceptiques anglais [Le Figaro]

Euro, économie

Sur l’Allemagne, fermez-la et circulez ! [Rue89]

Fiscalité

Les recettes fiscales des Etats de l’UE ont augmenté en 2011 [Euractiv]

Institutions

Prisonniers de l’Eurobabel [Presseurop]

Technologies

La Commission souhaite un marché unique des télécommunications [Euractiv/en]

 

Ailleurs en Europe


Presse italienne

Borse europee piatte, spread stabile [La Stampa]

Presse francophone

 Un immeuble explose à Prague: 43 blessés [Le Matin]