Derniers articles publiés

Revue de presse : Le plan de la BCE, l'aide du FMI à l'Irlande et le conflit entre Bruxelles et Pékin

Revue de presse 06.09.2012

Aujourd'hui, Mario Draghi dévoilera enfin son plan lors de la réunion mensuelle des gouverneurs de la BCE. La Banque centrale européenne pourrait entamer un programme de rachats d'obligations. Le Fonds monétaire international a décidé de débloquer 920 millions d'euros pour Dublin. La Commission européenne a lancé jeudi 6 septembre une enquête antidumping contre les fabricants chinois de panneaux solaires.

Le jour de Mario Draghi est arrivé

"Jusqu'où la BCE est-elle prête à aller pour sauver l'euro ?", s’interroge le quotidien français Les Echos. Aujourd'hui, Mario Draghi dévoilera enfin son plan lors de la réunion mensuelle des gouverneurs de la BCE. Alors que "le ton est récemment monté entre la BCE et la très orthodoxe Bundesbank" [AFP], le président de la BCE devrait franchir une nouvelle étape dans sa politique monétaire. A part une probable révision à la baisse des prévisions de croissance, ou encore de son taux directeur, la Banque centrale européenne pourrait entamer un programme de rachats d'obligations. La zone euro retient donc son souffle, car les attentes sont énormes. "Rendez-vous sur le site de la BCE où la conférence du président Draghi devrait être suivie en direct par plus de 100.000 internautes", conclut Le Figaro.

920 millions d'euros atterrissent dans les caisses de l'Irlande

"En dépit de vents contraires considérables alimentés par les perspectives économiques de la zone euro, les autorités irlandaises ont tout fait pour appliquer le programme économique", explique le Fonds monétaire international qui a décidé de débloquer 920 millions d'euros pour Dublin [AFP]. Ce prêt s'inscrit dans le cadre du plan d'aide de 23,5 milliards d'euros accordé au pays en décembre 2010 pour lui éviter la faillite. Cette nouvelle tranche d'aide, la huitième depuis le lancement du programme, porte à 19,1 milliards d'euros le montant des prêts accordés par le Fonds à l'Irlande. Contrairement à la Grèce et au Portugal, "l'Irlande a renoué avec la croissance, qui reste toutefois fragile" [AFP].

Bruxelles-Pékin : guerre commerciale pour des panneaux solaires

"La Commission européenne a lancé jeudi 6 septembre une enquête antidumping contre les fabricants chinois de panneaux solaires", rapporte l'AFP. Bruxelles a décidé d'agir après qu'un groupement d'entreprises européennes d'énergie photovoltaïque (EU ProSun) ait présenté une plainte contre leurs rivales chinoises. Ce groupement reproche à Pékin de subventionner les entreprises chinoises, pour leur permettre de vendre à des prix inférieurs. Selon Milan Nitzchke, le chef de file de la plainte collective déposée à Bruxelles : "C'est la dernière chance pour l'Europe de tenir tête à un État chinois qui subventionne sa propre industrie, ce qui lui permet de vendre en dessous du coût de revient et de mettre les Européens à genoux" [Le Figaro]. L'enquête durera quinze mois.


Les autres titres de la presse en ligne

 

Agriculture, pêche

Vignes : la bataille contre la libéralisation se livre aussi à Bruxelles [Euractiv]

 

Commerce extérieur

Solaire : les fabricants chinois visés par une enquête européenne antidumping [AFP]

Culture

Wadjda, premier long métrage tourné en Arabie Saoudite [Euronews]

Energie, environnement

L’adieu au nucléaire ressuscite le charbon [Presseurop]

Etats membres

Londres : une second souffle pour l’ancienne centrale électrique de Battersea [Euronews]

Euro, économie

En Grèce et au Portugal : la troïka est accusée de tous les maux [Euronews]

Institutions

Le chef de l'Eurogroupe assistera à la réunion de la BCE jeudi [AFP]

Libertés, sécurité, justice

Émeutes de Belfast, ou l’engrenage communautariste [Libération]
Italie: Silvio Berlusconi entendu par la police comme témoin [L'Express]
Mafia : Berlusconi entendu comme témoin par des juges [AFP]

Marché unique, entreprises

Utilisation en hausse du fonds européen d’ajustement à la mondialisation [Euractiv]

 

Sport

Le rêve paralympique de Londres [Libération]