Derniers articles publiés

Revue de presse : Le FMI surveille les Etats européens, l'Italie s'inquiète pour la Sicile et la crise politique continue en Roumanie

Revue de presse 18.07.2012

Le Fonds monétaire international (FMI) a repris cette semaine les négociations avec la Hongrie et il continue également à surveiller la situation au Portugal, toutefois moins préoccupante. La Banque d'Italie a revu ses prévisions de croissance à la baisse, tandis que la situation en Sicile s'aggrave. Enfin, "la Roumanie a systématiquement enfreint sa constitution", selon la Commission.

Le FMI surveille la Hongrie et le Portugal

Les négociations entre le Fonds monétaire international (FMI) et la Hongrie ont repris cette semaine, affirme Euronews. Débuté en 2011, le dialogue FMI-Budapest avait été interrompu en décembre " après l’adoption d’une réforme qui portait préjudice à l’indépendance de la Banque centrale hongroise". Le gouvernement de Viktor Orban a perdu la confiance des investisseurs et devrait recevoir un prêt d’environ 15 milliards d’euros pour assainir les finances du pays.
Le FMI continue à surveiller également la situation au Portugal, toutefois moins préoccupante. "Le FMI garde  confiance en son bon élève", écrit l'AFP. "Dans un rapport rédigé après une mission d'inspection le mois dernier à Lisbonne", poursuit l'agence de presse française, "le Fonds monétaire international juge 'impressionnante l'ampleur de l'assainissement budgétaire'" effectué par le Portugal. L'institution financière internationale a mis en place l'année dernière un plan d'aide de 78 milliards d'euros. Cette aide, estime le FMI, a des chances "raisonnablement fortes" de réussir, malgré la récession en Europe.

Italie : croissance revue à la baisse et chaos en Sicile

"La Banque d'Italie a revu ses prévisions de croissance à la baisse", annonce l'AFP. Alors qu'elle avait prévu une récession de 1,2% du PIB en 2012 et une croissance de 0,8% en 2013, Rome a annoncé des chiffres plus pessimistes: -2% en 2012 et -0,2% en 2013. Cette annonce arrive juste après la dégradation de la note italienne par Moody's, ce qui a fait augmenter les inquiétudes sur le secteur bancaire italien [Euronews]. "Les prévisions de la Banque d'Italie sont donc plus pessimistes que celles du gouvernement", poursuit l'agence de presse, " mais elles rejoignent celles du FMI, qui table sur une baisse de 1,9 % du PIB en 2012 (et de 0,3 % en 2013)". Parallèlement, la situation en Sicile s'aggrave : le président du conseil italien a déclaré mardi s'attendre à la démission du gouverneur de Sicile "en raison des difficultés financières de la région autonome". Le gouverneur de Sicile, Raffaele Lombardo, devrait se rendre à Rome la semaine prochaine, pour confirmer sa démission. Mario Monti craint que la Sicile ne se rapproche d'une situation de défaut [La Repubblica].

Bruxelles : "La Roumanie enfreint systématiquement sa constitution"

"Cinq ans après son entrée dans l'UE, la Roumanie se retrouve sur la sellette", écrit Le Figaro. Bruxelles a en effet adressé "une mise en demeure au Premier ministre [roumain]". "Sans prendre de gants", poursuit le quotidien français, "la Commission européenne entend peser de tout son poids dans le duel et tester, du même coup, son aptitude à imposer la règle du jeu démocratique partout en Europe". Le rapport de 22 pages publié par l'exécutif européen, écrit The Guardian, affirme que "le gouvernement de M. Ponta a ignoré la constitution, menace les juges, licencié illégalement des fonctionnaires, et bafoué le système démocratique". Cependant, ce texte obtenu par le quotidien anglais date déjà de quatre jours et la position de Bruxelles serait moins sévère aujourd'hui. Le quotidien espagnol El Pais cite Mark Gray, un porte-parole de la Commission. Selon M. Gray "dans ces quatre jours il s'est passé plusieurs choses, dont les promesses de changement de M. Ponta".


Les autres titres de la presse en ligne

Construction européenne

Le Royaume-Uni, un européen convaincu [Le Monde]

Culture

Pour que la Hongrie arrête de réhabiliter les écrivains pronazis et antisémites [Slate]

Energie, environnement

Tour d’Europe du gaz de schiste [Euractiv]

 

Etats membres

Roumanie : l'UE estime avoir obtenu satisfaction sur ses demandes [Le Monde]

Euro, économie

Bob Diamond a donné pour "instruction" de manipuler le Libor [Le Monde]

 

Institutions

Un député européen accusé d'avoir détourné 430 000 euros [Euractiv]

 

Libertés, sécurité, justice

Le criminel nazi débusqué par "The Sun" est introuvable [Le Nouvel Observateur]

Régions

Les élus locaux satisfaits des orientations données à la politique régionale [Euractiv]

 

Société

Les Espagnols deux fois plus nombreux à quitter leur pays [Euractiv]

 

Sport

L’Histoire des Jeux Olympiques : 1908-1920 [Euronews]

Transports

Avion: des aiguilles dans les sandwiches [Le Figaro]



Ailleurs en Europe


Presse francophone
UK's Europe 'audit': True debate or eurosceptic vote-winning 'ploy'? [EurActiv]


Presse germanophone
Berlín cree que la ayuda a España es necesaria para atajar la crisis de la UE [La Razón]


Presse italienne

Palermo, indagato Dell'Utri. "Estorsione ai danni di Berlusconi" [La Stampa]