Derniers articles publiés

Revue de presse : Le déblocage de l'aide à la Grèce, la première aide financière accordée aux banques espagnoles et l'éventuel retard de la mise en œuvre de la TTF

Revue de presse 27.11.2012

Grèce : l'aide enfin débloquée

La zone euro et le Fonds monétaire international se sont entendus hier soir, après plus de treize heures de réunion, pour réduire la dette grecque à 124% du PIB d'ici 2020. "Cela représente un allégement d'environ 40 milliards d'euros d'ici 2020" précise La Tribune.

Les ministres ont décidé de débourser un total de 43,7 milliards d’euros bloqués depuis des semaines. Une première tranche d’un peu plus de 34 milliards devrait être versée le 13 décembre. Le versement du solde se fera en trois tranches au cours du premier trimestre 2013. "Cela a été laborieux, constructif, nous avons fait un effort collectif", a commenté la directrice générale du FMI Christine Lagarde. "Le FMI voulait s'assurer que la zone euro prendrait les mesures nécessaires pour remettre la Grèce sur la voie d'une dette viable. Je peux dire aujourd'hui que cela a été fait",  a-t-elle affirmé au cours d'une conférence de presse. "Le plan arraché à l'Eurogroupe exclut pour le moment toute atteinte au principal de la dette. Mais il utilise les possibilités d'allègement de la part des trésors nationaux, de la BCE et du fonds de sauvetage européen" note Le Figaro.  De son côté, le Premier ministre grec, Antonis Samaras, s’est félicité du résultat : "Tout s’est bien déroulé. Tous les Grecs ensemble, nous avons lutté, et demain commence une nouvelle journée pour tous les Grecs", rapporte Libération/AFP.

37 milliards d'euros pour les banques espagnoles nationalisées

Les banques espagnoles vont recevoir une première aide financière de 37 milliards d'euros de la part de la zone euro, un montant qui servira aux établissements nationalisés, a annoncé hier le ministre espagnol des Finances Luis De Guindos. "La date de cette injection de fonds n'a pas été précisée, mais selon certaines sources, la décision pourrait être validée par Bruxelles ce mercredi" rapporte L'Expansion/AFP. Cette mesure va notamment concerner Bankia, "la quatrième banque espagnole par les actifs, dont le sauvetage public de plus de 20 milliards a accéléré une aide européenne au secteur" précise Le Monde/AFP. M. de Guindos a également précisé que le commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia, présentera mercredi "le plan de restructuration" des quatre banques nationalisées qui "détaillera le montant exact des capitaux injectés dans chacune d'entre elles, ainsi que les conditions qui accompagneront cette recapitalisation" [Le Monde/AFP].

TTF : vers un gel du dossier jusqu'à 2016?

"L'Allemagne avait déjà prévenu qu'il ne fallait pas compter sur une mise en œuvre de la taxe sur les transactions financières avant les élections législatives allemandes prévues pour l'automne 2013" note L'Expansion/AFP. Cette mise en œuvre pourrait être encore repoussée : "je n'inclurais pas de taxe sur les transactions financières dans le budget avant 2016", a déclaré Michael Sell, cité dans le magazine allemand WirtschaftsWoche, lors d'une rencontre récente organisée à Berlin par le cabinet d'audit et de conseil Ernst & Young, selon La Tribune. Cependant, la position officielle du gouvernement semble inchangée : "l'Allemagne fait tout son possible pour faire avancer ce dossier", a insisté de son côté un porte-parole du ministère allemand des Finances interrogé par l'AFP, même si, précise le quotidien économique, le fonctionnaire allemand n'a exprimé qu'un avis personnel.


Les autres titres de la presse en ligne 

Agriculture, pêche

Des producteurs de lait aspergent le parlement européen [Le Nouvel Observateur/Reuters]

Budget

Il y a plus urgent que le budget ! [Presseurop]

Energie, environnement

Doha : une étape vers un accord global sur le climat [Euractiv]

Etats membres

Espagne : premier versement de 37 milliards d'euros pour les banques [Le Monde/AFP]

Euro, économie

FMI et zone euro se mettent d'accord sur la dette grecque [Libération/AFP]

Fiscalité

La taxe européenne sur les transactions financières attendra 2016 [L'Expansion/AFP]

Libertés, sécurité, justice

Norvège : la vidéo de l'attentat à la bombe de Breivik publiée pour la première fois [Le Monde/AFP]

Régions

La victoire du statu quo [Presseurop]

Relations extérieures

L'UE va restituer à l'Égypte et à la Tunisie les avoirs gelés de leurs anciens dirigeants [Le Monde/AFP]

 

A lire sur

 

La BEI et l'ASCAME renouvellent leur accord de coopération en faveur des PME

Banque centrale européenne et Parlement européen se déchirent sur fond de parité

Vague indépendantiste aux élections régionales en Espagne : et après ? Décryptage des problèmes constitutionnels

Ailleurs en Europe

Presse anglophone

 Minister says UK exit from EU would be 'unmitigated disaster' for Wales [Irish Times]

Presse germanophone

Weitere Milliarden fließen nach Athen [Süddeutsche Zeitung]

Presse espagnole

 Los Piratas alemanes debaten en su nuevo programa los viajes en el tiempo [ABC]


Presse italienne

 La minaccia di Parigi: espropriamo Arcelor [Il Sole 24 Ore]

Presse francophone

 Le parlement adopte une loi favorable à Viktor Orban [Le Matin]