Derniers articles publiés

Revue de presse : Le cas de l'Espagne abordé lors du Dialogue 5+5, les réserves françaises sur les stress tests et le programme Erasmus en sursis

Revue de presse 05.10.2012

Rencontre trilatérale à Malte en marge du Dialogue 5+5

Les chefs d'Etat et de gouvernement du Dialogue 5+5 se retrouvent vendredi et samedi pour un sommet destiné à favoriser le dialogue et la coopération après les printemps arabes. Les thèmes abordés seront notamment la sécurité, la défense, l'immigration illégale et les nouveaux domaines de coopération possibles (éducation, environnement, énergie), indique Le Figaro.

Une rencontre trilatérale est prévue en marge du sommet entre les chefs de gouvernement italien et espagnol et le président français [AFP]. Mario Monti, Mariano Rajoy et François Hollande devraient aborder les questions européennes, notamment les dossiers financiers dans la zone euro. De son côté, "la BCE ne touche pas à ses taux et attend Rajoy pour agir" titre La Tribune. La Banque centrale européenne a laissé son principal taux directeur inchangé, à 0,75% hier. Quant au dispositif d'intervention sur le marché obligataire, "il ne pourra pas être activé tant que l'Espagne ne sollicitera pas l'aide de l'Europe", explique le quotidien économique.

Les réserves de l'Autorité de sûreté nucléaire sur les conclusions de Bruxelles

La Commission européenne a publié, hier, son rapport sur les "stress tests" nucléaires. L’étude contient un tableau qui récapitule pour chacun des 132 réacteurs européens s'il satisfait ou non à onze critères retenus. Les tests ont fait apparaître plusieurs domaines où les normes internationales ne sont pas respectées. De son côté, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a également publié, hier, un communiqué pour faire part de ses "réserves sur la communication de la Commission européenne" [Le Figaro]. "Loin d'estimer le rapport trop sévère pour les centrales françaises, l'ASN au contraire regrette que la Commission ignore certaines recommandations importantes du rapport final des stress tests" publié au printemps comme "la nécessité de prévoir des moyens externes d'intervention rapide en cas d'accident" explique le quotidien français. "Les conclusions publiées  par la Commission ont été établies en toute indépendance " et ne sont "pas un chèque en blanc pour les opérateurs et les États", a répliqué à cette critique le commissaire à l'Énergie, Günther Oettinger [AFP].

Erasmus menacé par la rigueur ?

Dans un contexte économique difficile, les gouvernements ont taillé dans le budget 2012 de l'Union européenne et limité les dépenses à 129 milliards d'euros. Par conséquent, le Fonds social européen se trouve en cessation de paiement, rapporte Le Figaro. C'est Alain Lamassoure, le président de la commission des budgets du Parlement européen, qui a lancé l'alerte mardi en affirmant que "la semaine prochaine ce sera le tour d'Erasmus et à la fin du mois le programme pour la recherche et l'innovation n'aura plus d'argent". Le commissaire au Budget, Janusz Lewandowski, doit présenter dans les prochaines semaines un budget rectificatif pour demander aux Etats une rallonge de "plusieurs milliards" sur leurs contributions nationales, indique Le Monde.

Les autres titre de la presse en ligne

Agriculture, pêche

L'échec de l'Europe à réguler la pêche en eau profonde [Le Monde]

Construction européenne

Traité budgétaire européen, l'Europe en question ! [Les Echos]

Culture

UE: nouvelle loi sur œuvres orphelines [Le Figaro]  

Education, formation, jeunesse

Erasmus est-il menacé par les restrictions budgétaires ? [Le Monde]

Elargissement

Quatre ans après, l'Islande nargue l'Europe [La Tribune]

Emploi, affaires sociales

Départements et régions au coude à coude pour gérer le fonds social européen [Euractiv]

Energie, environnement

Sécurité nucléaire : l'ASN émet des réserves sur les conclusions de Bruxelles [AFP]

Etats membres

La Grèce est-elle la Norvège de demain? [La Tribune]

Euro, économie

La BCE ne touche pas à ses taux et attend Rajoy pour agir [La Tribune]

Libertés, sécurité, justice

Les secrets de la forteresse Europe [Courrier International] 

Recherche, sciences

OGM : l'Autorité européenne juge l'étude française "insuffisante" [Les Echos]

Relations extérieures

François Hollande réamorce le projet méditerranéen [Le Figaro]

 

A lire sur

 

 Europe et vous : des substances aromatisantes à nouveau réglementées, des motos plus sûres et plus écologiques et des mauvaises nouvelles pour les centrales nucléaires françaises

La lutte contre la corruption dans le sport est un enjeu européen majeur ! par Philippe Kern

Ailleurs en Europe

Presse francophone

 [Italie] Chaos dans les villes en raison d’une grève des transports [24 heures]


Presse anglophone

Cyprus seeks €11.5 billion bailout [EUobserver]

Presse germanophone

 Oettinger will Pflichtversicherung für Atomunfälle [FAZ]


Presse espagnole

 De Guindos se topa en Londres con la ira de los jóvenes españoles [El Pais]

Presse italienne

 

 Erdogan frena : “Non voglio una guerra” [La Stampa]