Derniers articles publiés

Revue de presse : La visite de Merkel en Chine, la rencontre Hollande-Rajoy et les nazis grecs

Revue de presse 31.08.2012

La chancelière allemande s'est rendue hier en Chine, dans le but de redynamiser l'économie allemande. Pour l'Allemagne, dont l'économie a déjà commencé à ralentir, la Chine représente le premier marché à l'exportation, hors Europe. Le président français François Hollande s'est rendu hier à Madrid pour une rencontre avec le premier ministre espagnol Mariano Rajoy. L'objectif de la visite était la préparation du Conseil européen d'octobre. Le parti d'extrême-droite "Aube Dorée" fait à nouveau parler de lui en Grèce. Après avoir remporté 7% des sièges au Parlement national, le parti multiplie ses incitations à la haine.

Pékin inquiet pour l'économie européenne

La chancelière allemande s'est rendue hier en Chine, dans le but de redynamiser l'économie allemande, rapporte le quotidien français Les Echos. Pour l'Allemagne, dont l'économie a déjà commencé à ralentir, la Chine représente le premier marché à l'exportation, hors Europe. Accompagnée par une vaste délégation de ministres et chefs d'entreprise, Mme Merkel a présenté à son homologue chinois, Wen Jiabao, une dizaine de propositions de contrats. Cependant, poursuit le quotidien économique, la visite ne s'est pas limitée aux rapports bilatéraux entre Berlin et Pékin. Le président chinois "n'a pas caché qu'il était 'inquiet' sur le dossier européen" : les exportations chinoises vers l'Europe ont chuté de 16 % sur un an en juillet - et de 35,8 % vers l'Italie.

Rajoy et Hollande appellent à "agir"

Le président français François Hollande s'est rendu hier à Madrid pour une rencontre avec le premier ministre espagnol Mariano Rajoy. L'objectif de la visite était la préparation du Conseil européen d'octobre [Le Figaro]. "M. Rajoy et moi avons la même vision du futur de l’Europe", a déclaré le président français après l'entretien avec le premier ministre espagnol [Euractiv]. M. Hollande a également appelé l'ensemble des leaders européens à "agir" : "cela fait trop longtemps que nous reportons un certain nombre de décisions et que nous laissons un doute s'installer". "Certains pays se financent à 0% quand d’autres sont à 6%", a déclaré Mariano Rajoy, qui souhaite que la BCE intervienne directement dans le marché de la dette. Les deux leaders se retrouveront le 10 octobre pour une nouvelle rencontre bilatérale.

L'inquiétante montée des nazis grecs

Le parti d'extrême-droite "Aube Dorée" fait à nouveau parler de lui en Grèce. Après avoir remporté 7% des sièges au Parlement national, le parti multiplie ses incitations à la haine. Après s'en être pris aux immigrés et aux minorités ethniques, il attaque maintenant les personnes handicapées et les homosexuels [Presseurop]. "Vous êtes les prochains, après les immigrés", cette phrase, rapport le média européen, a été écrite cette semaine dans les clubs du quartier gay d'Athènes.


Les autres titres de la presse en ligne

 

Agriculture, pêche

En marche vers une réintroduction des farines animales en Europe ? [Euractiv]

 

Education, formation, jeunesse

Une faculté britannique interdite d'enseigner à des étudiants étrangers [Les Echos]

Etats membres

L'Allemagne sous le choc après l'agression d'un rabbin [AFP]

Euro, économie

Moody's prolonge le mise sous surveillance de l'Espagne [AFP]

Fiscalité

Grande-Bretagne : Nick Clegg veut taxer les riches [Le Figaro]

Institutions

Pourquoi Mario Draghi ne se rend pas à Jackson Hole [Les Echos]

Marché unique, entreprises

Les voyages sexuels de l’assureur allemand ERGO [Le Monde]

Relations extérieures

La Chine prête à acheter de la dette européenne [AFP]

Société de l'information

Angry Birds: ascension et publicité [Euronews]

Transports

Grève chez Lufthansa [AFP]



Ailleurs en Europe

Presse francophone
Genève, Zurich, Bâle, Berne et Lausanne perdantes de la politique fédérale" [La Tribune de Genève]

Presse anglophone

Lufthansa cabin crew begin strike [BBC News]

 


Presse germanophone

EU: EU-Sondergipfel soll Streit um Ausgaben entscheiden [Focus]


Presse espagnole

Rajoy defenderá hoy ante François Hollande más integración europea [ABC]

Presse italienne

Staminali, "impossibile fare chiarezza, il paziente si affidi alle linee guida" [il Fatto Quotidiano]