Derniers articles publiés

Revue de presse : La victoire des ''pro-européens" aux Pays-Bas relativisée, baisse d'impôts pour les sociétés en Suède et démenti sur un troisième plan d'aide pour la Grèce

Revue de presse 14.09.2012

Bilan des élections aux Pays-Bas : la victoire de l'Europe relativisée ?

Les négociations pour former un nouveau gouvernement aux Pays-Bas ont déjà débuté après la courte victoire du Parti libéral (VVD) face au Parti travailliste (PvdA) aux élections législatives [Reuters]. Les réactions de soulagement à l'annonce des résultats électoraux aux Pays-Bas, après la crainte d'une victoire des europhobes et eurosceptiques, ont été "un peu trop enthousiastes", juge le Monde. L'alliance europhile devra d'abord dépasser le stade théorique : "quasiment condamnés à gouverner ensemble puisqu'ils ont fait le vide autour d'eux", libéraux et travaillistes devront concilier leurs visions différentes sur l'Europe [Le Monde]. "En tant que chef de file du plus grand parti, je me sens particulièrement responsable et je ne ferai donc aucun commentaire", a déclaré à la presse Mark Rutte après avoir rencontré son groupe parlementaire hier matin pour discuter du résultat des élections [AFP].


Suède : ''une décision à contre-courant''

"Alors que tous les pays européens se demandent comment remplir leurs caisses, la Suède, elle, annonce qu'elle va se priver de recettes fiscales en abaissant son taux d'imposition sur les sociétés" note la Tribune. Cette mesure vise principalement à répondre à la montée du chômage, dont le taux a atteint 7,2 % en août au lieu des 6,8 % attendus et contre 7 % en juillet rapporte Le Monde. La proposition de budget 2013 inclurait une baisse du taux de l'impôt sur les sociétés de 4,3 points, pour atteindre 22%, applicable au 1er janvier. D'après les données de l'OCDE, sur l'échelle européenne, cela placerait la Suède sous la moyenne européenne (23,4%), entre la Suisse (taux à 21,2%) et la Grande-Bretagne (23% prévus en 2013) [AFP]. En France, à titre de comparaison, le taux nominal est de 33,3 %, note Le Monde. Cependant, avec un endettement public inférieur à 30 % du produit intérieur brut, contre des niveaux voisins de 90 % dans le reste de l'Europe, Stockholm "peut se le permettre" estiment les économistes.

Le "troisième" plan d'aide pour la Grèce démenti 

Les rumeurs d'un nouveau plan de sauvetage ont été rapidement démenties par le FMI [Euractiv]. Un porte-parole du FMI interrogé à ce sujet a assuré que les discussions avec Athènes se concentraient sur le respect des conditions du deuxième plan d'aide [Reuters]. La directrice du Fonds, Christine Lagarde, attendue aujourd'hui à l'Eurogroupe qui se tient à Nicosie, "n'entend plus verser à un puits européen sans fond" note Le Figaro. La troïka négocie, parallèlement à Athènes, les conditions du versement d'une tranche d'aide de 31 milliards d'euros en échange de nouvelles coupes budgétaires mais de sérieuses divergences d'appréciation entre créanciers publics - FMI d'un côté, UE et BCE de l'autre - viennent ajouter à la confusion et à l'incertitude. Le rapport final de la troïka, attendu début octobre, "précisera sans doute le montant de l'impasse" souligne le Figaro.

Les autres titres de la presse en ligne

Agriculture, pêche

L’Europe, une porte encore difficile d’accès pour Biovallée [Euractiv] 

 

Budget

Traité européen : la droite dira oui sans états d'âme [Le Figaro]

 

Construction européenne

Maintenant les politiques n’ont plus d’excuse [Presseurop]

 

Culture

UE-Les oeuvres orphelines bientôt accessibles au grand public [Reuters]

Etats membres

Pays-Bas : une victoire des pro-Européens à relativiser [Le Monde]

 

Euro, économie

Agitations autour d'un troisième plan d'aide grec [Euractiv]


Institutions

Les échanges musclés entre Rachida Dati et les eurodéputés [Slate]

 

Relations extérieures

Mohamed Morsi condamne l'attaque contre la mission US au Caire [Reuters]

 

Société

En Europe, au-dessus de 60 ans, les hommes apprécient un peu plus la vie que les femmes [La Croix]

 

Ailleurs en Europe 

Presse francophone

Les prostituées de Genève ont désormais leur syndicat [La Tribune de Genève]


Presse anglophone

 Experts 'blame captain for Costa' [BBC News]


Presse germanophone

EU hilft bei Job-Suche [Süddeutsche]


Presse espagnole

 Bce: Italia ancora a rischio "Governi pronti a usare Esm" [La Repubblica]