Derniers articles publiés

Revue de presse : La rencontre Monti-Hollande, les changements de Cameron et le futur de la Bulgarie dans la zone euro

Revue de presse 05.09.2012

François Hollande et Mario Monti se sont retrouvés hier à la Villa Madama, à Rome. Les deux leaders ont affiché une convergence de vues "totale" en ce qui concerne l'Europe. Le premier ministre britannique, David Cameron, a opéré hier un vaste remaniement ministériel pour relancer son gouvernement. La Bulgarie, enfin, ne rêve plus à la monnaie unique. "Aujourd'hui, je ne vois aucun bénéfice à rejoindre la zone euro, seulement des coûts", a déclaré le ministre des Finances bulgare.

Nouveau rendez-vous italo-français à Rome

Réunis à la Villa Madama, sur les hauteurs de Rome, les leaders français et italien ont affiché hier une convergence de vues "totale" en ce qui concerne l'Europe [Les Echos]. François Hollande a apporté son précieux soutien au dispositif antispéculation, que l'Italie et l'Espagne ont demandé lors du Conseil européen de 28-29 juin. Ce "bouclier anti-spread", comme l'appelle la presse italienne, devrait faire baisser le niveau des taux d'emprunt notamment en Italie et en Espagne. Selon une étude de la Banque d'Italie, en ce moment les taux italiens sont de 250 points trop élevés [Le Figaro]. La Stampa rapporte également un autre résultat du mini-sommet : le projet du TGV entre Lyon et Turin sera réalisé, ont déclaré M. Monti et M. Hollande.

Un gouvernement britannique plus à droite

Le premier ministre britannique, David Cameron, a opéré hier "un vaste remaniement ministériel pour tenter de relancer son gouvernement, en difficulté à mi-mandat" [Les Echos]. Le résultat du remaniement sera présenté officiellement aujourd'hui, mais les principaux changements sont déjà connus. "David Cameron radicalise son gouvernement", titre Le Figaro. Patrick McLoughlin est le nouveau ministre des Transports, Chris Grayling a été nommé ministre de la Justice : il s'agit de deux changements qui donnent des gages à l'aile droite du parti. Six nouveaux ministres sont ainsi entrés dans le gouvernement élu en 2010. David Cameron a également changé les mandats de plusieurs membres de son cabinet.

La Bulgarie ne rêve plus à la monnaie unique

Lors d'un entretien accordé au quotidien américain The Wall Street Journal, le Premier ministre bulgare Boïko Borisov et son ministre des Finances, Simeon Djankov, ont affirmé que l'euro n'est plus une priorité pour Sofia [Presseurop]. "Aujourd'hui, je ne vois aucun bénéfice à rejoindre la zone euro, seulement des coûts", a expliqué le ministre des Finances bulgare. Le pays, qui entame sa troisième année consécutive d'austérité, a rempli à ce jour un seul critère d'adhésion à l'euro : son déficit représente 2,1% du PIB en 2011, largement en-dessous des 3% requis par le Pacte de stabilité européen.


Les autres titres de la presse en ligne

 

Agriculture, pêche

Les eaux troubles de la pêche profonde [Euractiv]

Education, formation, jeunesse

NO FUTURE – La jeunesse européenne vue par le "Washington Post" [Le Monde]

Etats membres

Les faux-pas de Gianni Alemanno, maire de Rome qui brigue un second mandat [Rue89]

Euro, économie

Madrid va injecter six milliards d'euros dans le fonds public d'aide aux banques [AFP]

Institutions

Parlement européen : des problèmes de plafond relancent le débat sur le siège unique [Euronews]

Libertés, sécurité, justice

Belfast a connu sa troisième nuit de violences intercommunautaires [AFP]

Régions

Fonds européens : les régions veulent transformer l’essai [Euractiv]

Relations extérieures

L'Espagne et le Maroc délogent des migrants d'un îlot désert [AFP]

Transports

Plus de vingt vols Lufthansa encore annulés mercredi [Le Monde]