Derniers articles publiés

Revue de presse : La recapitalisation des banques face à un possible défaut de paiement grec

Revue de presse 13.10.2011

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a recommandé mercredi face aux députés européens que soient rapidement renforcés les fonds propres des banques européennes. Cette recapitalisation devrait suivre le seuil préconisé par l'Autorité bancaire européenne (ABE), favorable à un relèvement du ratio de fonds propres de 9% d'ici à juillet 2012, contre les 7% fixés actuellement par le Processus de Bâle III devant entrer en vigueur en 2013 [La Tribune]. Les banques auront entre six et neuf mois pour s'y conformer, faute de quoi elles devront accepter une recapitalisation par les pouvoirs publics.

Une fois qu'elle sera en possession de toutes les données qui lui sont actuellement transmises par les banques, l'ABE préparera une proposition de recapitalisation des établissements systémiques des Vingt-Sept en vue de la réunion des ministres européens des Finances qui doit avoir lieu le 21 octobre, à l'avant-veille du sommet européen du 23 octobre [Reuters]. Les banques devront faire appel à des sources privées de capitaux, appuyées par le soutien des autorités nationales si nécessaire [L'Express]. Dans l'hypothèse où ce soutien ne serait pas possible, le recours au Fonds européen de stabilité financière (FESF) serait envisageable mais uniquement en dernier ressort. 

Avec un tel "effort de recapitalisation, coordonné et ciblé", Bruxelles espère éviter un risque de contagion de la crise au sein de la zone euro. Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet a ajouté hier que "la crise a atteint une dimension systémique".
Face à un risque de défaut de paiement grec, la dette d'Athènes serait donc rééchelonnée, une décote comprise entre 30% et 50% pour les détenteurs privés d'obligations grecques étant désormais envisagée, au lieu des 21% initialement prévus.

Concernant le FESF, dont la dotation pourrait s'élever à 2 500 milliards d'euros, José Manuel Barroso désire "maximiser" sa possibilité d'actions, via un mécanisme financier dit d'"effet de levier" sans apport de garanties financières nouvelles par les Etats. La Commission recommande aussi que le remplacement du FESF par un fonds permanent, le Mécanisme Européen de Stabilité (MES), soit avancé à la mi-2012 au lieu de 2013 [Les Echos]. L'élargissement des compétences du Fonds décidé le 21 juillet dernier reste toutefois conditionné par son approbation par le parlement slovaque, qui doit se prononcer à nouveau ce vendredi.

Les autres titres de la presse en ligne

Agriculture, pêche

Dacian Ciolos: redéfinir le "contrat moral entre les agriculteurs et la société" [EurActiv.fr]

 

Budget

Octobre 2011 - Budget 2012 de l'UE : le Parlement européen et le Conseil vont-ils s'entendre ? [Touteleurope]

 

Consommation

L'Europe et vous : danger des ondes téléphoniques, protection des consommateurs effectuant leurs achats sur internet… [Touteleurope]

 

Elargissement

Elargissement : la Commission distribue les bons et les mauvais points [Touteleurope]

 

Energie, environnement

Le commerce des déchets : un défi pour le recyclage en Europe [EurActiv.fr]

 

Etats membres

Le Secours populaire redoute un "tsunami alimentaire programmé" en Europe [AFP]

 

Euro, économie

La Commission européenne exige des recapitalisations urgentes [Les Echos]

 

Fiscalité

Quel avenir pour la politique fiscale en Europe ? [Touteleurope]

 

Relations extérieures

"Le président Ianoukovitch agit en violation des normes européennes" [Le Monde]

Ailleurs en Europe 

Presse anglophone

EU gives Ukraine a chance for u-turn on Tymoshenko [EUobserver]

Presse germanophone

Warum in Deutschland kaum jemand auf die Straße geht [Die Welt]

Presse espagnole

 Grecia quiere aprobar todas las reformas antes de la concesión de la sexta parte del rescate [ABC]


Presse italienne

 La Francia tassa i ricchi: 3% di prelievo extra per i redditi oltre 250mila €, 4% oltre i 500mila - Commenta [Il Sole 24 Ore]
 Panorama [Il Sole 24 Ore]
 La Ue vara la riforma della Pac, l'Italia perderà 285 milioni di euro. Romano, proposta "insoddisfacente" [Il Sole 24 Ore]
 Draghi : "L'Italia deve salvarsi da sola Ritrovare la coesione, basta fazioni" [Corriere della Sera]
 La Bce incalza: moderazione su salari e utili "Paesi vulnerabili pronti a nuove manovre" [La Stampa]