Derniers articles publiés

Revue de presse : La presse pessimiste sur l'issue du Sommet européen sur le budget, la nomination d'Yves Mersch au directoire de la BCE et les prévisions sur l'Eurogroupe de lundi

Revue de presse 23.11.2012

Budget européen : l'échec, le scénario annoncé par la presse

Les dirigeants européens s'orientaient [aujourd'hui] vers un échec du sommet sur le budget pour 2014-2020, "tant les divergences sont profondes au sein d'une Union européenne en pleine crise minée par la défense des intérêts nationaux" selon Le Monde/AFP.

"L'échec annoncé n'est plus très loin..." titre aussi Le Nouvel Observateur/AFP. Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE ont décidé dans la nuit de jeudi à vendredi de suspendre leurs travaux jusqu'à vendredi midi, afin d'examiner une nouvelle proposition de compromis faite par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. De son côté, le président du Conseil européen a exhorté les dirigeants européens à s'entendre en soulignant qu'il s'agissait du budget "pour la prochaine décennie". "Nous devons travailler avec à l'esprit l'intérêt européen, parallèlement aux intérêts nationaux", a-t-il plaidé. "Il est probable qu'il n'y aura pas d'accord à ce sommet", a estimé en revanche le président français, François Hollande, devant quelques journalistes après sa conférence de presse. "Je pense que nous avancerons un peu, mais je doute que nous parvenions à un accord", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel en quittant le sommet, note Le Figaro. Le Premier ministre britannique David Cameron a quitté le sommet sans faire la moindre déclaration. "Soumis à une pression intense dans son pays, il aurait pu ramener une victoire à Londres avec le maintien du rabais" selon Le Nouvel Observateur/AFP.

Yves Mersch nommé au directoire de la BCE

Le Conseil européen, qui rassemble les 27 dirigeants de l'UE, a désigné aujourd'hui le Luxembourgeois Yves Mersch au directoire de la Banque centrale européenne (BCE), malgré l'opposition exprimée par le Parlement européen pour des raisons de parité [Le Nouvel Observateur/Reuters]. Yves Mersch, âgé de 63 ans et actuel gouverneur de la Banque du Luxembourg, entamera le 15 décembre son mandat au directoire de la BCE, précise un communiqué du Conseil. "Juridiquement, le Conseil européen avait le droit de passer outre cet avis" précise Euractiv.  Cependant, sa décision de passer outre risque de tendre les relations entre les deux institutions. "La décision prise aujourd'hui sape et discrédite les efforts pour rendre le système de gouvernance de l'UE plus responsable sur le plan démocratique", a regretté Sharon Bowles, présidente de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen. "Farouche partisan de politiques axées sur la lutte contre l'inflation" selon Le Nouvel Observateur/Reuters, Yves Mersch a exprimé des positions proches de celles de la Bundesbank, qui avait perdu l'un de ses principaux alliés au sein du directoire de la BCE, avec le départ de l'Allemand Jürgen Stark l'an dernier. "Depuis 14 ans, Mersch dirige la Banque centrale du Luxembourg, ce qui en fait le plus ancien président d'une des banques centrales de la zone euro. Dans le domaine politique monétaire, il est un allié potentiel de Jens Weidmann, chef de la Bundesbank" confirme le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

Grèce : vers un accord lundi à l'Eurogroupe?

Lors du dernier sommet de l'Eurogroupe, les principaux créanciers de la Grèce (FMI, BCE et Union européenne) s'étaient quittés sans accord après 11 heures de discussion. Mais, hier, "François Hollande s'est voulu rassurant sur les chances de parvenir à un accord lundi" note La Tribune. "Nous travaillons à un accord" a indiqué le président de la République en marge du sommet sur le budget européen. "La Grèce a accompli toutes les démarches préalables au versement de la prochaine tranche d'aide financière et les ministres des Finances de la zone euro devraient pouvoir conclure un accord définitif lundi, a également déclaré jeudi Olli Rehn, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires" [Les Echos/Reuters]. En marge du Sommet européen, un groupe de travail a planché cette nuit sur les modalités techniques d'une nouvelle aide, qui pourrait inclure une baisse des taux d'intérêts, un allongement de la maturité des prêts ou un prêt à la Grèce afin qu'elle rachète sa propre dette à prix cassé [Le Figaro].

Les autres titres de la presse en ligne 

Agriculture, pêche

PAC : comment l'agriculture allemande est passée devant la française [Le Monde]

Budget

Budget: "Paris ne vient pas avec des ciseaux" [Libération]

Culture

La ministre française Filippetti milite en Italie pour "l'exception culturelle européenne"  [Le Point/AFP]

Développement

L'UE supprimera-t-elle son programme d'aide aux plus démunis (PEAD) ? [La Tribune]

Energie, environnement

L'UE enquête sur Gazprom, Moscou hausse le ton [Les Echos]

Etats membres

Vers un accord sur la dette grecque lundi ? [La Tribune]

Euro, économie

Sommet européen : entre scepticisme et europhobie [Le Nouvel Observateur]

Fiscalité

L'accord Rubik, quésaco ? [La Tribune]

Institutions

Le Luxembourgeois Yves Mersch nommé au directoire de la BCE [Le Nouvel Observateur/Reuters]

Libertés, sécurité, justice

Une vaste filière de mariages blancs démantelée en Europe [Le Figaro]

Recherche, sciences

L'Europe spatiale prend un nouvel envol [La Croix]

Régions

Que se passera-t-il le jour d’après ?  [Presseurop]

Relations extérieures

Le parlement européen dénonce l'Iran [Le Figaro/AFP]

A lire sur

 

Conseil européen : 27 Etats en lice pour le marathon budgétaire

Touteleurope en débat n°29 : peut-on sauver le budget européen ?

Le Prix Lux récompense 'La Petite Venise' d'Andrea Segre

Ailleurs en Europe

Presse anglophone

Across Europe, leaders fear spectre of separatists breaking countries apart [The Guardian]

 

Presse germanophone

EZB-Direktorium bleibt nun doch eine Männerrunde [Die Welt]

 
Presse espagnole

 S&P confirma la nota de Francia pero la coloca bajo perspectiva negativa [La Vanguardia]

 


Presse italienne

Amianto in Sicilia, c'è un'indagine della Commissione europea [Corriere della Sera]

Presse francophone

 

 Aucun accord sur le budget européen avant janvier ? [Le Soir]