Derniers articles publiés

Revue de presse : La Grèce en quête d'argent, l'Italie contre FIAT et l'alcool frelaté de Prague

Revue de presse 18.09.2012

Le gouvernement grec doit recevoir une nouvelle tranche d'aide en octobre, mais en échange il doit approuver un nouveau plan de rigueur et il resterait encore à trouver de 2 à 2,5 milliards d'euros pour finaliser les budgets 2013 et 2014. En Italie, , le constructeur automobile italien FIAT a annoncé une probable remise en cause de son plan d'investissement dans le pays, à cause de la crise. Le gouvernement tchèque vient d'interdire toute boisson contenant plus de 20 % d'alcool.

Athènes doit trouver 2 milliards supplémentaires

Les négociations entre les autorités grecques et la troïka se poursuivent à Athènes. Le gouvernement d'Antonis Samaras devrait recevoir une nouvelle tranche d'aide en octobre, mais en échange l'UE, le FMI et la BCE s'attendent à un nouveau plan de rigueur [Les Echos]. Des mesures ont déjà été élaborées par l'exécutif grec et prévoient entre 11,7 et 11,9 milliards d'euros d'économies. Cependant, il resterait encore à trouver de 2 à 2,5 milliards d'euros pour finaliser les budgets 2013 et 2014. Alors qu'Athènes évalue la possibilité de supprimer 154 000 postes de fonctionnaires d'ici à 2015, les objectifs à long terme fixés par la troïka sont de plus en plus hors de portée. La dette grecque devrait baisser à 120,5% du PIB au plus tard en 2020, selon les créanciers internationaux, mais elle représente aujourd'hui  161% du PIB [AFP].

FIAT freine sur les investissements en Italie

"Fabbrica Italia" était le nom du projet de Sergio Marchionne, le directeur général de la Fabbrica italiana automobili Torino (FIAT). Ce concept, lancé en avril 2010, prévoyait 20 milliards d'euros d'investissements et la production de 1,4 million de véhicules en Italie en 2014 [AFP]. Cependant, le 13 septembre 2012, le constructeur automobile italien a annoncé une probable remise en cause de ce plan, à cause de la crise. Une décision qui ne plaît pas au gouvernement de Rome. Le patron de Fiat, Sergio Marchionne est aujourd’hui invité par l’exécutif italien "à faire la clarté sur la stratégie du constructeur" face aux interrogations des italiens, rapporte Euronews. "Quand il s’agit d’une entreprise aussi importante que Fiat en Italie, affirme Elsa Fornero, la ministre italienne du Travail, l’intérêt du gouvernement est très élevé".

Plus d'alcool fort en République Tchèque ?

Interdiction de vendre et d'acheter toute boisson contenant plus de 20 % d'alcool. Voilà la réponse donné par le gouvernement de Prague à une vague de morts causée par de l'alcool frelaté. Depuis le 6 septembre, rapporte Presseurop, 21 personnes en sont mortes. Alors qu'une enquête a été lancée pour déterminer la provenance de cet alcool, le Ministre de la Santé a donc décidé de retirer les alcools forts du marché. Cette "vague d'intoxications" a touché également d'autres pays d'Europe centrale et orientale : Pologne et Slovaquie [Euronews].


Les autres titres de la presse en ligne

 

Construction européenne

L'Europe soulagée mais pas sauvée [Slate]

 

Education, formation, jeunesse

Le généreux cadeau des crèches danoises [Le Point]

Energie, environnement

La Commission envisagerait une sortie progressive des tarifs réglementés de l'énergie [Euractiv]

 

Etats membres

Espagne : démission de la présidente de la région de Madrid [Les Echos]

Euro, économie

Italie : balance commerciale positive [Les Echos]

Libertés, sécurité, justice

L'accueil des mineurs demandeurs d'asile "insatisfaisant" dans l'UE [Le Monde]

Marché unique, entreprises

Le britannique Hamleys racheté par La Grande Récré [Le Figaro]

Relations extérieures

Le gaz ou l’UE, faut-il choisir ? [Presseurop]

Santé publique

Un cancéreux pirate son dossier médical pour demander l’aide du Web [Rue 89]

Société

La corrida bientôt interdite en France? [Le Monde]

Société de l'information

Fashion week de Londres c’est parti ! [Euronews]

Transports

UE : les ventes de voitures neuves dévissent [AFP]

 

 

Ailleurs en Europe


Presse francophone

Manifestation en Suisse contre la vidéo islamophobe? [24heures]


Presse anglophone

Merkel warns against political interference [Irish Times]


Presse germanophone

Berlin legt sich mit EU an [Die Welt]


Presse espagnole

Andalucía pide un régimen especial para mantener las ayudas de la PAC [El Pais]



Presse italienne

"Non sono l’uomo nero" [Il Post]