Derniers articles publiés

Revue de presse : La Grèce dans une situation incertaine face à l'euro

Revue de presse 06.01.2012

La situation en Grèce demeure toujours on ne peut plus incertaine en 2012. Les trois mois qui viennent s'annoncent "exceptionnellement cruciaux" pour l'avenir de la Grèce dans la zone euro, a annoncé aux partenaires sociaux le Premier ministre grec Lucas Papademos le 4 décembre.

Deux points décisifs inquiètent le chef du gouvernement d’Athènes. Le premier concerne l'absence d'accord quant à la réduction des salaires : selon M. Papademos, "faute d'un accord sur la réduction des coûts du travail et du financement qui y est lié, la Grèce sera confrontée à un danger immédiat de défaut incontrôlé courant mars". Or il fait de la réduction du salaire minimum, à laquelle la centrale syndicale du secteur privé, la GSEE, est opposée, une condition essentielle pour augmenter la compétitivité de l'économie grecque. Selon lui, "nous devons accepter des sacrifices limités pour prévenir une issue catastrophique", [Les Echos].

Le Premier ministre grec rencontre également l'opposition des créanciers privés, qui refusent le principe d'une décote de la moitié de la valeur nominale des 206 milliards d'euros qu'ils détiennent. D'après Les Echos, les obstacles sont suffisamment importants pour que l'économiste américain, Jeffrey Sachs, appelle à la médiation du FMI et de l'Union européenne pour débloquer les tractations entre les banques et le gouvernement grec.

La Grèce doit en plus faire face à un report de trois mois quant au versement de la nouvelle tranche de cinq milliards d'euros, initialement prévu en décembre 2011, finalement reporté à mars 2012, comme l’a annoncé aujourd'hui Olivier Bailly, porte-parole de la Commission européenne.
Une équipe d'inspecteurs de l'UE et du FMI doit se rendre en Grèce du 14 au 16 janvier pour vérifier l'état d'avancement des réformes, nous explique Reuters. De nouveaux retards dans les versements pourraient avoir lieu si les inspecteurs estiment insuffisants les efforts réalisés par la Grèce.

Face à cette situation incertaine, la directrice du FMI, Christine Lagarde, se déclare toutefois optimiste quant au maintien de la Grèce dans la zone euro : "Les partenaires européens ont affirmé, réaffirmé leur détermination (à maintenir la Grèce dans l'euro), nous nous pouvons que soutenir cela". Quant à la survie de la zone euro, elle a déclaré lors d'une visite à Johannesburg "improbable que la monnaie en elle-même disparaisse en 2012", nous rapporte le NouvelObs.

Les autres titres de la presse en ligne

Agriculture, pêche

La TVA sociale séduit aussi le monde agricole [EurActiv.fr]

 

Concurrence

Le spectre de Bruxelles plane toujours sur SeaFrance [EurActiv.fr]

 

Energie, environnement

Aviation: la Commission européenne invite le reste du monde à prendre exemple sur l'UE [RTBF]

 

Etats membres

La Commission européenne s'interroge sur le budget 2012 de la Belgique [RTBF]
 

Euro, économie

Plus de pouvoirs à la CE dans le "pacte budgétaire" révisé [Reuters]

 

Institutions

Union européenne : Paris contre la transparence [NouvelObs]

Marché unique, entreprises

Avions civils : Boeing reste derrière Airbus au terme d'une année exceptionnelle [Les Echos]

 

Régions

La Commission donne un tour de vis aux concessions [EurActiv.fr]

 

Relations extérieures

L'embargo européen sur le pétrole iranien sera-t-il efficace? [L'Express]

 

Santé publique

Limoges : un nourrisson opéré à l'aide d'un robot [Le Point]

 

Société

Les Français aiment moins leur job que les autres européens [Le Monde]

 

Ailleurs en Europe

Presse anglophone

Europe's top 20 places to invest in property [The Telegraph]


Presse germanophone

Sanktionen könnten Iran in tiefe Krise stürzen [Die Welt]


Presse espagnole

 El Gobierno limitará el uso de efectivo para evitar el fraude fiscal [El Mundo]


Presse italienne

 Il viaggio di Monti in Europa, l'obiettivo è addolcire il vincolo [Corriere della Sera]