Derniers articles publiés

Revue de presse : La France demande une réduction des "rabais" pour le budget européen, l'UE accorde son soutien conditionné à la coalition syrienne et le Portugal s'apprête à obtenir une aide de 2,5 milliards d'euros

Revue de presse 20.11.2012

Budget européen : une réduction des "rabais" demandée par la France

A deux jours du Conseil européen extraordinaire, la France se dit prête à un compromis mais maintient ses lignes rouges, en particulier sur la Politique agricole commune (PAC).

Paris demande également une révision des "rabais" accordés à plusieurs pays membres, la Grande-Bretagne en tête, a précisé lundi le ministre français délégué aux Affaires européennes dans une interview à Reuters. L'Allemagne, les Pays-Bas et la Suède continueraient pour leur part de bénéficier respectivement de réductions forfaitaires de 2,8 milliards, 1,15 milliard et 325 millions d'euros. Selon Bernard Cazeneuve, la France insistera sur la nécessité de doter le budget communautaire de ressources propres, la taxe sur les transactions financières à titre d'exemple. Le président François Hollande a également fustigé lundi les pays qui "viennent chercher leur chèque, leur rabais, leurs ristournes parce que l'idée qu'ils se font de l'Europe, c'est d'obtenir exactement ce qu'ils ont versé", rapporte l'AFP.

Reconnaissance de la coalition nationale syrienne par l'UE, avec des réserves

Réunis à Bruxelles hier, les ministres européens des Affaires étrangères se sont mis d'accord pour décerner le titre de "représentant légitime des aspirations du peuple syrien" à la coalition des opposants, fondée il y a une semaine [Le Nouvel Observateur/AFP]. "Mais sans aller, comme la France, jusqu'à annoncer l'échange d'ambassadeurs, ni investir la coalition nationale syrienne de l'autorité d'un gouvernement en puissance", précise Le Figaro. "La formule européenne, fruit d'un laborieux compromis, fait de la CNS un représentant reconnu mais pas nécessairement unique de la classe politique syrienne" note le quotidien. L'organisation de l'islamiste modéré Moaz al-Khatib est pressée de faire ses preuves : l'UE attend "avec impatience qu'elle souscrive aux principes des droits de l'homme et de la démocratie (...) et qu'elle coopère avec tous les segments de la société civile syrienne", ajoutent les ministres dans leurs conclusions. "Tout le monde est d'accord pour une reconnaissance à terme, mais il demeure des nuances", a résumé, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg.

Le Portugal réussit l'épreuve de la troïka

"Le Portugal passe avec succès l'examen de la troïka" titre ce matin La Tribune. "Alors que la Grèce attend l'aval de ses partenaires européens pour obtenir 31,2 milliards d'euros d'aide, le Portugal, lui, a reçu l'aval de ses créanciers", poursuit le quotidien économique. Cela équivaut à une tranche d'aide s'élevant à 2,5 milliards d'euros, une partie du plan de 78 milliards d'euros consenti par les créanciers du pays [Euractiv]. La Troïka (UE-BCE-FMI) a estimé que "le programme [était] globalement sur la bonne voie malgré de forts vents contraires". "La troïka estime que l'ajustement portugais [continue] de progresser, en dépit de la détérioration de la situation et des perspectives de l'économie européenne et mondiale", a également indiqué Vitor Gaspar, le ministre portugais des Finances.

Les autres titres de la presse en ligne

Budget

Le Premier ministre britannique critique le budget européen [Euronews]

Commerce extérieur

Commerce : Bruxelles montre ses dents…de porcelaine [Presseurop]

Energie, environnement

 Déchets biodégradables : la France rame à contre-courant [Euractiv]

Etats membres

Viktor Orbán organise sa réélection [Presseurop]

Euro, économie

L'UE pourrait limiter le pouvoir de la BCE sur l'union bancaire [Reuters]

Fiscalité

Bruxelles attaque le Luxembourg et l'Autriche sur l'évasion fiscale [La Tribune]

Relations extérieures

Gaza: Catherine Ashton exprime son inquiétude en Conseil des ministres européen [Le Nouvel Observateur/Sipa]

Société de l'information

Musique en ligne: création du premier portail européen de licences [AFP]

Transports

Ariane 6 : comment la France arrive unie au sommet de l'Agence spatiale européenne de Naples [La Tribune]

A lire sur

 

Ce que la session du mois de novembre vous réserve

Ailleurs en Europe

 
Presse anglophone

Greece creditors in last-ditch attempt to agree on pay-out [EUObserver]


Presse germanophone

Geradewegs hinein ins demokratische Niemandsland [Süddeutsche Zeitung]



Presse espagnole

 El choque entre la UE y el FMI bloquea un acuerdo sobre la ayuda a Grecia [La Vanguardia]

 
Presse italienne

Boris a Cameron: "Fa' come la Thatcher, ferma l'Ue" [il Giornale]

 
Presse francophone

 L’euro recule après la dégradation de la note de la France [La Tribune de Genève]