Derniers articles publiés

Revue de presse : La démission de John Dalli, la préparation du Conseil européen et la fuite du Crédit agricole d'Athènes

Revue de presse 17.10.2012

Le Commissaire européen en charge de la santé, le Maltais John Dalli, a démissionné, il avait été "mis en cause dans une affaire de trafic d'influence au plus haut niveau européen". Jörg Asmussen, membre du directoire de la Banque centrale européenne, a réaffirmé hier l'idée d'un super-commissaire qui aurait un pouvoir de veto sur les budgets nationaux. Crédit Agricole a vendu la banque grecque Emporiki pour un euro et a quitté la Grèce.

Le Commissaire John Dalli quitte ses fonctions

Le Commissaire européen en charge de la santé, le Maltais John Dalli, a démissionné. Le titulaire du portefeuille de la Consommation et de la Santé avait été "mis en cause dans une affaire de trafic d'influence au plus haut niveau européen" [Le Figaro]. En effet, l'Office européen de lutte antifraude (Olaf) l'a mis en cause dans une enquête déclenchée suite à une plainte d’une entreprise suédoise [Euronews] : "Swedish Match a dénoncé le fait qu’un entrepreneur maltais l’avait approchée en faisant valoir ses contacts avec John Dalli pour influencer une proposition de loi sur les produits du tabac". Alors que M. Dalli continue à rejeter "vigoureusement" les accusations, le quotidien Malta Today rapporte qu'"un député du Parti nationaliste (droite) au pouvoir à Malte, Silvio Zammit, a démissionné de ses fonctions mardi soir, après l'annonce de la démission de M. Dalli, pour avoir été en contact avec Swedish Match au cours de l'année 2011" [AFP].

Un super-commissaire responsable du budget européen ?

À deux jours du Conseil européen de Bruxelles, deux sujets principaux se présentent sur la table des négociations. D'un côté il y a l'introduction d'un "super-commissaire" aux Affaires économiques, de l'autre la création d'un budget propre à la zone euro. La première proposition a été réaffirmée hier par  Jörg Asmussen, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), lors d'un entretien à la radio allemande [Les Echos]. Ce "super-commissaire", initialement imaginé par le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble, aurait un pouvoir de veto sur les budgets nationaux [Le Figaro]. Le budget "propre à la zone euro" pourrait être, écrit la Tribune, "LA solution au dilemme de la consolidation budgétaire et de la croissance". "Cette proposition", poursuit le quotidien français, "aurait une toute autre portée que le 'pacte pour la croissance'" de cet été. Cependant, l'idée ne suscite "aucun enthousiasme à Paris".

Le Crédit Agricole abandonne Emporiki et quitte la Grèce

"Crédit Agricole vend la banque grecque Emporiki pour un euro et quitte Athènes" : le quotidien italien Il Sole 24 Ore s'exprime ainsi sur le départ du Crédit agricole de la Grèce. En effet, la banque française a annoncé la cession de la totalité du capital de sa filiale pour un euro à Alpha Bank [La Tribune]. Il s'agit, selon le quotidien français, d'une "opération déminage". La banque française réduit donc son exposition en Grèce. Cette transaction réduira le résultat net part du groupe pour un montant estimé à 2 milliards d'euros.


Les autres titres de la presse en ligne


Agriculture, pêche

Les régions européennes critiquent l'utilisation envisagée pour le fonds pêche [Euractiv]

 

Construction européenne

Berlin à l'offensive avant le sommet européen [Le Figaro]

 

Energie, environnement

Electricité : première évaluation des gains liés à l'effacement diffus [Euractiv]

 

Etats membres

Le Crédit agricole cède Emporiki pour diminuer son exposition à la Grèce [La Tribune]

Euro, économie

Comment se partager la dette de la Belgique (ou de l'Espagne ou du Royaume-Uni) ? [La Tribune]

Libertés, sécurité, justice

Coup de filet contre la mafia chinoise en Espagne [Euronews]

Marché unique, entreprises

L'Europe tance Google sur la protection des données personnelles [La Tribune]

Régions

La décentralisation des fonds européens entravée par l'instinct jacobin [Euractiv]

 

Santé publique

Soupçonné de corruption, le commissaire européen à la santé démissionne [AFP]

 

Société de l'information

Veto à la publication des lettres du prince Charles à des ministères britanniques [AFP]


Ailleurs en Europe


Presse francophone

Plutôt renoncer à l'UE que de reconnaître le Kosovo [24 heures]

 

Presse anglophone

Centre-right leaders in Romania for political showdown [EUobserver]

Presse germanophone

Euro-Aus in Südeuropa könnte 17 Billionen kosten [Spiegel]


Presse espagnole

Dimite el comisario de Salud europeo por el soborno de una tabacalera [La Vanguardia]


Presse italienne

Gli italiani di domani [Il Corriere della Sera]