Derniers articles publiés

Revue de presse : La conformité du MES aux traités, l'encadrement européen des agences de notation et les dépenses record de la France pour la protection sociale

Revue de presse 28.11.2012

Le fonds de secours de la zone euro conforme aux traités

Le Fonds de secours de la zone euro (ou Mécanisme européen de stabilité - MES) visant à remplacer à terme le Fonds européen de stabilité financière (FESF) et le Mécanisme européen de stabilisation financière (MESF), deux dispositifs temporaires, est conforme aux traités européens, a annoncé hier la Cour de justice de l'Union européenne.

Cette dernière a rejeté une plainte déposée par un député de gauche irlandais, Thomas Pringle, qui estimait que le MES, institué par les 17 Etats de la zone euro en février 2012, n'avait pas été adopté dans les règles, rapporte Le Nouvel Observateur/AFP. La Cour de Luxembourg estime que le droit de l'UE ne s'oppose pas à la conclusion et à la ratification du traité instituant le MES par les Etats dont la monnaie est l'euro. Son arrêt stipule, plus précisément, que l'examen des conditions d'adoption du MES "n'a révélé aucun élément de nature à affecter la validité" de la décision prise par les Etats de la zone euro, note Le Point/AFP.

Bruxelles va encadrer les agences de notation

Afin d'encadrer l’impact des agences de notation sur le marché, la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l'UE se sont entendus sur de nouvelles règles les régissant [La Tribune/AFP]. Michel Barnier, le commissaire européen chargé des Services financiers, s’est félicité de cet accord qui permettra d’éliminer les conflits d’intérêts et d’établir un régime de responsabilité pour les agences de notation. "Nous franchissons une nouvelle étape importante vers plus de stabilité financière. Et nous réduisons considérablement le risque d'une autre crise financière avec toutes les conséquences qu'elle pourrait avoir sur l'économie réelle, la croissance, l'emploi et les finances publiques", a-t-il souligné dans son communiqué. Les agences vont désormais devoir annoncer à quel moment elles publieront leurs notations des dettes souveraines des Etats membres de l'UE, poursuit le quotidien économique. Les notes ne pourront être publiées qu’une heure au minimum après la fermeture des marchés ou une heure avant l’ouverture des marchés dans l’Union. Le texte législatif prévoit également que les agences ne pourront changer les notations non sollicitées par les États que trois fois par an maximum, à des dates indiquées à l'avance, précise Le Figaro.
 

La France, premier pays en matière de dépenses de protection sociale

La France est le pays de l'Union européenne qui dépense le plus pour la protection sociale par rapport à son PIB, devant les pays scandinaves et l'Allemagne, selon des statistiques publiées hier par Eurostat, rapporte Le Monde/AFP. Outre le fait que la moyenne européenne des dépenses a augmenté de plus de 3%, elle présente aussi de fortes disparités. Les dépenses sont supérieures à 30 % dans sept pays, en particulier en France (33,8 %), au Danemark (33,3 %), aux Pays-Bas (32,1 %), en Allemagne (30,7 %) et en Finlande (30,6 %). En revanche, elles sont inférieures à 20 % en Europe de l'Est, notamment en Roumanie (17,6 %), en Lettonie (17,8 %), en Slovaquie (18,6 %) et en Pologne (18,9 %). "Ces écarts reflètent des différences de niveaux de vie, mais illustrent également la diversité des systèmes nationaux de protection sociale ainsi que des structures démographiques, économiques, sociales et institutionnelles propres à chaque pays", note Le Nouvel Observateur/Sipa en se basant sur les explications d'Eurostat.

Les autres titres de la presse en ligne

Agriculture, pêche

Budget de l'UE - La PAC au placard ! [Courrier International]

Budget

Cameron obtiendrait des réductions du budget de l’administration [Euractiv]

Construction européenne

L'Europe de la défense à l'heure de la crise budgétaire [Les Echos]

Culture

La Commission Européenne prête à poursuivre le débat sur les aides au cinéma européen [Le Nouvel Observateur/AFP]

Energie, environnement

Climat : les électriciens ont plus pollué en Europe en 2011 [Le Figaro]

Etats membres

Tout savoir sur l'accord sur la Grèce [La Tribune]

Euro, économie

Le Fonds de secours de la zone euro est conforme aux traités [Le Nouvel Observateur]

Fiscalité

Obama promulgue l'exonération de la taxe carbone de l'UE [Le Nouvel Observateur/Reuters]

Institutions

Un ancien eurodéputé jugé pour corruption [Presseurop]

Libertés, sécurité, justice

Lenteurs judiciaires en Europe [Le Figaro]

Santé publique

La France en tête des dépenses de protection sociale dans l'UE, à 33,8% du PIB [Le Nouvel Observateur/Sipa]

Société

L'Irlande bat des records de natalité en temps de crise [Le Monde/Reuters]

A lire sur

 

"Sport, Santé, Europe : une véritable course d’obstacles", par Milan Hosta

Ailleurs en Europe

Presse anglophone

 Most people say they can speak some Irish [Irish Times]

Presse germanophone

Koalitionspolitiker befürworten Schuldenschntt [Süddeutsche Zeitung]


Presse espagnole

 Economía revisará las previsiones en 2013 al esperar un año mejor [La Vanguardia]


Presse italienne

Ue all'attacco contro truffe marketing, direttiva in 2013 [ANSA]

Presse francophone

Les multinationales, sources de richesse pour Genève [RTS]