Derniers articles publiés

Revue de presse : La Commission européenne repousse le déblocage d'un plan d'aide à Chypre, Barack Obama souhaite créer une zone de libre-échange US-UE, et une étude révèle les tricheries opérées par les constructeurs automobiles

Revue de presse 13.02.2013

Les tergiversations se poursuivent au sujet du sauvetage de Chypre Après la Grèce, Chypre devient semaine après semaine un dossier de plus en plus difficile pour l'Union européenne. A l'issue de la réunion des ministres européens des Finances qui s'est tenue mardi à Bruxelles, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, a affirmé que la Commission ne préparait pas de "plan de restructuration de la dette chypriote" [Bourse/Les Echos]. "La mise en œuvre d'un tel plan pourrait entraîner des pertes élevées pour les investisseurs", a-t-il déclaré hier en conférence de presse.


Pour rappel, le gouvernement chypriote a demandé en juin 2012, auprès du FMI et de l'Union, une aide d'urgence de 17,5 milliards d'euros afin de recapitaliser son secteur bancaire, très exposé à la crise des titres de dette grecs. Au contraire de la Grèce, qui a vu sa dette effacée d'un quart il y a plusieurs mois, le ministre des Finances chypriote, Vassos Shiarly, a tenu à préciser que l'île ne demandait "pas de cadeau" et que les crédits empruntés seraient remboursés "jusqu'au dernier centime" [Le Monde/AFP].

Les négociations devraient franchir un nouveau cap à l'issue des élections présidentielles, qui se déroulent à Chypre les 17 et 24 février prochains. La Tribune souligne ainsi que la plupart des partenaires européens attendent la désignation d'un nouveau chef d'Etat pour débuter un nouveau cycle de discussions, qu'ils espèrent plus productif et coopératif que le précédent.

Barack Obama plaide pour une zone de libre-échange entre les Etats-Unis et l'UE

Durant son discours sur l'Etat de l'Union prononcé hier à Washington, le président américain a donné son feu vert au lancement de négociations soutenues entre la première puissance mondiale et le Vieux Continent, avec un objectif clair : la création d'une zone de libre-échange. M. Obama a justifié l'utilité de cette zone par le fait qu'elle permettrait de soutenir "des millions d'emplois américains bien payés". Libération souligne ce matin que cette annonce intervient alors que le blocage des négociations internationales menées par l'OMC empêchait jusqu'alors la création d'une telle zone, qui regrouperait les deux principales puissances économiques mondiales et ses 800 millions de consommateurs.

A l'heure actuelle, les principaux blocages se situent au niveau des droits de douane, encore élevés dans certains secteurs de l'économie américaine, mais aussi sur le dossier agricole et plus particulièrement les organismes génétiquement modifiées, "courants aux Etats-Unis et proscrits dans l'Union européenne" [La Croix/AFP]. Les négociations bilatérales devraient débuter dans les prochaines semaines, à moins que les discussions ne s'éternisent avec les Républicains, à la Chambre des représentants.

Pas si vertes, les voitures européennes ?

Dans une enquête parue hier dans Le Monde, Grégoire Allix met en lumière "ces petites tricheries qui dopent les performances vertes des voitures". Les industriels manipuleraient en effet leurs automobiles lors des tests règlementaires, et ce afin que celles-ci émettent moins de CO2 qu'en circulation "normale". La Commission européenne a ainsi montré dans une étude, publiée en décembre 2012, que "les constructeurs automobiles européens exagèrent les performances écologiques de leurs véhicules", en utilisant notamment des pneus plus adhérents. L'étude critique la différence entre les conditions dans lesquelles sont réalisés les tests, qui actuellement sont menés en laboratoires, et la conduite sur la route, où les conditions météorologiques sont beaucoup plus variables. Un des experts impliqués dans l'étude préconise ainsi la réalisation de tests en conditions réelles, sur des véhicules identiques à ceux vendus dans les concessions automobiles. Cela permettrait de refléter les véritables performances écologiques des différents modèles.

Ces révélations remettent en cause la réalisation des objectifs de baisse des rejets de gaz à effet de serre, imposés par l'UE à l'horizon 2020. Un tiers de la diminution des émissions de CO2 des voitures constatée au sein de l'Union entre 2002 et 2010 (9,1g/km) serait ainsi attribuable à ces manipulations douteuses sur les voitures testées. Cette étude devrait provoquer de nombreux remous à Bruxelles, où les normes automobiles d'émission maximum de dioxyde de carbone devaient être revues à la baisse dans les prochains mois [Le Monde].

Les autres titres de la presse en ligne

Agriculture, pêche

Sur l’agriculture, les Etats aussi peu ambitieux que le Parlement [Euractiv]

Budget

Le « Merkeron », cette nouvelle maladie qui gangrène l'Europe [Les Echos]

Commerce extérieur

Etats-Unis: Obama ouvre la voie à une zone de libre-échange avec l'UE [La Croix/AFP]

Culture

Le dernier film interdit de Jafar Panahi à la Berlinale [Euronews]

Elargissement

La France fait un geste européen en direction de la Turquie [Le Point/Reuters]

Energie, environnement

L’Europe pourrait réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 [Euractiv/en]

Etats membres

Berlusconi s'en prend de nouveau à l'UE [Le Figaro/AFP]

Euro, économie

Les 5 raisons qui ralentissent l'aide à Chypre [La Tribune]

Institutions

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le salaire des eurocrates sans jamais oser le demander [Les Coulisses de Bruxelles]

Marché unique, entreprises

ArcelorMittal : Bruxelles demande de suspendre les plans de restructuration [Euronews]

Relations extérieures

Essai nucléaire : l'UE promet une "réponse ferme" à Pyongyang [Le Point/AFP]

Société

Que peut faire l'Europe du logement social contre la crise ? [La Tribune]


Ailleurs en Europe

Presse anglophone

 French MPs approve Bill to allow gay marriage [Irish Times]

Presse germanophone

Angebliches EU-Veto: Ryanair bangt um Aer-Lingus-Übernahme [Der Spiegel]

Presse espagnole

 ¿Cómo descubre Hacienda el dinero negro? [ABC]

Presse italienne

Scandalo carne di cavallo, in Europa si pensa a etichette più severe [Il Sole 24 Ore]

Presse francophone

Le mariage gay, une réalité dès cet été? [La Tribune de Genève]