Derniers articles publiés

Revue de presse : L'inauguration du MES, le veto potentiel de Cameron au budget de l'Union et la visite de Merkel en Grèce

Revue de presse 08.10.2012

La zone euro inaugure le MES La zone euro inaugure ce lundi son outil anticrise le plus attendu, le Mécanisme européen de stabilité (MES), écrit ce matin Le Figaro. L'instrument doit remplacer à terme le Fonds européen de stabilité financière (FESF), actuellement utilisé pour tenter de limiter la crise de la dette, note La Tribune.

À Luxembourg, les dix-sept gouverneurs du MES - en fait les ministres des Finances de la zone euro – vont devoir prouver que le "FMI européen" va enfin passer à l'action. Cependant, le MES ne semble pas donner une solution immédiate aux deux dossiers chauds pour la zone euro: la Grèce et l'Espagne. "Les Européens semblent plus que jamais divisés sur le maniement de leur arme nouvelle face à l'urgence brûlante : le financement de l'Espagne, plombée par ses déficits publics, le passif de ses banques et ses provinces en faillite" selon Le Figaro.

Le budget de l'Union bloqué par Cameron?

Dans un entretien paru quelques heures avant l'ouverture dimanche du congrès annuel de son parti conservateur à Birmingham, David Cameron a déclaré qu'il bloquerait le budget européen s'il n'est pas conforme à l'intérêt des Britanniques [Le Monde]. Il ajoute qu'"il serait scandaleux de voir de grosses augmentations du budget européen alors que nous devons faire des coupes dans le budget national". Le Premier ministre britannique affirme que le parti Libéral démocrate, partenaire minoritaire de la coalition au pouvoir, est en accord avec cette ligne politique [Le Monde]. David Cameron suggère aussi une réflexion pour que les 27 Etats membres de l'UE établissent deux budgets séparés, l'un pour les 17 pays de la zone euro, et le second pour les 10 autres, dont le Royaume-Uni explique Le Figaro. "Ces déclarations interviennent à un moment très délicat pour le Premier ministre britannique, qui doit prouver sa légitimité au congrès annuel de son parti, alors que les critiques sont féroces sur son incapacité à sortir le pays de la récession" analysent Les Echos.

La visite sous tension d’Angela Merkel en Grèce

Angela Merkel se rendra à Athènes demain, pour sa première visite officielle depuis le début de la crise, pour rencontrer son homologue Antonis Samaras. Il s'agit d'une "visite normale" au cours de laquelle les principaux sujets de discussion seront "la situation en Grèce, la situation dans la zone euro, les questions internationales et les relations bilatérales entre les deux pays", a affirmé M. Seibert, le porte-parole de la chancelière allemande [Le Monde/AFP]. Quelques heures après l'annonce officielle vendredi dernier de sa venue en Grèce, les principaux syndicats grecs ont appelé à une manifestation symbolique demain place Syntagma, ainsi qu'à un arrêt de travail de trois heures, rapporte La Tribune. "Une partie du peuple grec, qui juge l'Allemagne responsable de la rigueur imposée au pays, voit dans cette visite l'opportunité de faire comprendre à la chancelière la gravité de la situation dans laquelle elle est se trouve" poursuit le quotidien économique.

Les autres titres de la presse en ligne

Construction européenne

Cohn-Bendit: "réorienter l'Europe" [AFP]

Education, formation, jeunesse

Les enseignants français parmi les moins payés d'Europe [Le Figaro]

Energie, environnement

Les centrales sont démodées,fermons-les! [Presseurop]

Etats membres

Quelques milliers de manifestants à Madrid contre l'austérité [Le Monde]

Euro, économie

Le Mécanisme européen de stabilité enfin opérationnel [Euractiv]

Régions

François Hollande Décentralisation : l’étoile des régions monte, celle des départements pâlit [Euractiv]

Sport

Foot européen : un premier Clasico déjà décisif [Le Monde]

A lire sur

 

Georgios Papastamkos : "La corruption est la principale cause de la montée de la violence"

Comparatif : le temps de travail dans les Etats membres

Ailleurs en Europe

Presse francophone

La police bruxelloise à la poursuite d'un bélier [7sur7]


Presse anglophone

David Cameron 'would veto' EU budget [BBC News]

 

Presse germanophone

Merkel trifft auf die geballte Wut vieler Griechen [Die Zeit]


Presse espagnole

 El Camp Nou cumple el ritual en el Barça-Madrid con un clamor por la independencia [La Vanguardia]

Presse italienne

Lavoro e Meridione, giovane e donna : il ritratto della "segregazione occupazionale" [Il Corriere della Sera]