Derniers articles publiés

Revue de presse : L'heure du traité budgétaire en France, l'après-élection aux Pays-Bas et la mort de Santiago Carrillo en Espagne

Revue de presse 19.09.2012

Le gouvernement  français se penche aujourd'hui sur la ratification du traité budgétaire européen. Aux Pays-Bas, les élections du 12 septembre ont été une "victoire" pour l'Europe, mais le libéral Mark Rutte, grand gagnant du scrutin, doit maintenant former une coalition. Décédé hier à l‘âge de 97 ans, Santiago Carrillo était le leader historique du communisme espagnol.

Le gouvernement français se penche sur le pacte budgétaire

Le gouvernement  se penche aujourd'hui sur la ratification du traité budgétaire européen. En effet, même si ce dernier  ne sera voté au Parlement qu’en octobre, c'est aujourd'hui que le Conseil des ministres doit approuver deux textes liés au traité européen [AFP]. Alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté hier à Bruxelles son calendrier pour la ratification du pacte budgétaire [Les Echos], la majorité à l'Assemblée Nationale est toujours divisée à ce sujet. Dénoncée par une partie de la gauche, la ratification du texte mettrait  œuvre la "règle d'or" de retour à l'équilibre des finances publiques. Selon plusieurs parlementaires il est "socialement suicidaire et économiquement aberrant d'ajouter la rigueur à la rigueur au milieu d'une récession" [Le Nouvel Observateur].

Pays-Bas : le moment de former une coalition

Les élections néerlandaises du 12 septembre ont donc été une "victoire" pour l'Europe. Les partis eurosceptiques de droite et de gauche n'ont pas réussi à obtenir les suffrages espérés et le Premier ministre sortant, le libéral Mark Rutte, a été le grand gagnant du scrutin. Il ne pourra cependant, pas gouverner seul ; au contraire, il sera obligé de former une coalition avec les travaillistes de Diederik Samsom [Presseurop]. Dans ce cas, la coalition serait composée du VVD (Parti populaire pour la Liberté et la Démocratie, libéraux) et du PvdA (Parti du Travail, socio-démocrates). En attendant une évolution politique, les Pays-Bas maintiennent le cap de l'austérité. En effet, le gouvernement de transition a présenté hier un budget d'austérité de 12 milliards d'euros [Le Figaro].

Qui était Santiago Carrillo ?

Décédé hier à l‘âge de 97 ans, Santiago Carrillo était le leader historique du communisme espagnol. Plus discret sur la scène politique depuis les années 80, M. Carrillo a rejoint les rangs des communistes au moment de la guerre civile. Il a vécu en exil sous la dictature de Franco et a été une figure très importante de la transition démocratique [Euronews]. Secrétaire général du parti communiste espagnol (PCE) de 1960 à 1982, Santiago Carrillo le quitta en 1985 pour fonder le Parti des travailleurs d'Espagne (PSOE). Il s'était retiré totalement de la vie politique depuis 1991 [Le Monde].


Les autres titres de la presse en ligne

 

Agriculture, pêche

Nouveau duel viticole franco-bruxellois [Euractiv]

 

Commerce extérieur

Crise de la dette et tensions commerciales au menu du sommet Chine-UE [AFP]

Construction européenne

"L’idée même d’Europe est abîmée par la crise de la zone euro" [Libération]

Energie, environnement

La Commission envisagerait une sortie progressive des tarifs réglementés de l'énergie [Euractiv]

 

Etats membres

Ceci n’est pas une porte [Le Monde]

Euro, économie

FMI : les plans de sauvetage européens sont trop compliqués [Les Echos]

Fiscalité

La lutte contre l'évasion fiscale va provoquer des retraits massifs en Suisse [Le Monde]

Institutions

Barroso répond en direct aux questions des Européens [Euronews]

Libertés, sécurité, justice

Assange : l’Equateur ne va pas "transiger sur les droits de l’homme" dit Correa [AFP]

Sport

Ukraine : Andreï Shevchenko se lance en politique [Le Point]

Transports

Le marché européen de l'automobile en chute depuis 11 mois [Euractiv]


A lire sur

 

L'Europe de la semaine du 17 au 22 septembre 2012


Ailleurs en Europe


Presse francophone

Plusieurs candidats à la présidence de l'UMP se sont retirés [24 heures]


Presse anglophone

Merkel surprisingly popular in Spain [EUobserver]


Presse germanophone

 War das die Wende? [Die Zeit]


Presse espagnole

 Alemania pone en marcha un banco de datos unificado sobre neonazis peligrosos [ABC]

 

Presse italienne

Un italiano su tre vive con i genitori [La Stampa]