Derniers articles publiés

Revue de presse : L'Europe continue de s'activer face à la crise

Revue de presse 11.04.2012

La crise de la zone euro n'est pas terminée. En substance, il s'agit du message que les bourses européennes et étrangères ont adressé hier. Affichant de fortes baisses, les marchés ont une nouvelle fois manifesté leur inquiétude sur la situation économique des pays de la zone euro, aux premiers rangs desquels l'Espagne et l'Italie. Alors que les pays en difficulté multiplient les mesures de rigueur, les politiques de relance de la croissance apparaissent comme une alternative.

En Europe, les mesures d'austérité et l'injection de liquidités par la Banque centrale européenne n'ont pas réussi à calmer les marchés. Pourtant les gouvernements européens ne ménagent pas leurs efforts. L'Espagne a annoncé 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires avec la réduction des dépenses de santé et d'éducation [Le Figaro]. L'Italie a annoncé la collecte de 40 milliards d'euros de recettes fiscales en plus en 2012. L'Irlande met en place une baisse du salaire minimum de l'ordre de 5%. Les retraites grecques ont, quant à elles, été baissées de 20%, rapporte les Echos.


D'après Mathilde Lemoine, économiste interviewée par le Figaro, le plan de sauvetage de la zone euro a été déterminant mais la volatilité des marchés ne s'apaisera qu'avec la stabilisation des fondamentaux économiques et des perspectives de croissance crédibles. Au fond, il semble que l'assainissement des comptes publics ne soit plus la panacée pour les investisseurs, de plus en plus inquiets face aux excès d'austérité annihilant les perspectives de croissance.

Par conséquent, le Financial Times, relayé par la Tribune, prend parti pour des politiques de relance, citant même les propositions de François Hollande. Rompant avec la doctrine libérale, le quotidien britannique estime que les seules réformes structurelles seront inefficaces pour doper la consommation et réduire le chômage. Un pays comme l'Espagne devrait ainsi moins taxer le travail et davantage la consommation, tandis que l'Allemagne devrait suivre le chemin inverse. Ce processus relancerait la consommation allemande, entrainant une reprise de l'activité économique en Europe. Si en l'état actuel des choses, les engagements des dirigeants européens pour la croissance s'en tiennent à des déclarations, un premier pas a été fait outre-Rhin avec l'augmentation des salaires de 6,3% sur deux ans.

 


Les autres titres de la presse en ligne

Education, formation, jeunesse

Le Sénat soutient le programme "Erasmus pour tous" [EurActiv]

Energie, environnement

Un eurodéputé polonais défend les gaz de schiste à Bruxelles [Le Monde]

Etats membres

Nicolas Dupont-Aignan : "Je propose de quitter l'Union européenne dans sa forme actuelle" [Le Monde]

Euro, économie

L'Italie va réviser à la baisse ses prévisions pour 2012 [Le Monde]

Fiscalité

A peine signé, l'accord fiscal entre Berne et Berlin déjà remis en cause [Le Monde]

Libertés, sécurité, justice

La police britannique à l’assaut de nouvelles armes antiémeutes [Le Monde]

Marché unique, entreprises

Le réveil de l'industrie automobile britannique[Le Figaro]

 


A lire sur

Tous fichés ? La protection des PNR et autres news européennes dans EP News n°11

 


La Présidentielle vue de l'Europe


Presse anglophone
 French presidential candidates reveal their TV campaigns [The Guardian]

 
Presse germanophone
Finale für Frankreichs Wahlkampf [Tageblatt]

 
Presse espagnole
 Sarkozy arranca la campaña con España como ejemplo que se debe evitar [ABC]


Presse italienne
Marine Le Pen favorita tra giovanissimi [AGI]