Derniers articles publiés

Revue de presse: l'état d'avancement de l'union bancaire européenne, un taux de chômage des jeunes Européens alarmant et les élections aux Pays-Bas dans un contexte de crise

Revue de presse 11.09.2012

La Commission européenne doit dévoiler mercredi 12 septembre son projet de supervision bancaire devant le Parlement de Strasbourg. Selon un rapport de la Commission européenne, le taux de chômage des 15-24 ans a augmenté de 50% depuis le début de la crise. Enfin, les élections auront lieu demain aux Pays Bas et le thème de la crise aura un impact déterminant sur les résultats électoraux.


Les avancements de la supervision bancaire européenne


"La BCE va piloter la supervision bancaire de la zone euro" écrit ce matin la Croix. La Commission européenne doit dévoiler mercredi 12 septembre son projet de supervision bancaire devant le Parlement de Strasbourg. Le projet, abordé lors du sommet européen fin juin, vise à mettre en place un mécanisme unique de supervision des 6 000 banques que comptent les 17 pays de la zone euro. La BCE placée ''au cœur du dispositif de supervision des banques'' sera appelée à contrôler la situation de liquidité des banques et à imposer à celles-ci des règles plus dures en matière de fonds propres [La Tribune]. Paris souhaite que le futur superviseur bancaire européen s'occupe de "toutes les banques de la zone euro", comme l'a déclaré, hier, le ministre français des Finances Pierre Moscovici [Les Echos] tandis que l'Allemagne exprime ses réticences : "Je ne pense pas qu'un superviseur centralisé du secteur bancaire européen soit en mesure de démarrer son activité dès le 1er janvier 2013", répète le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble [Le Monde]. 

Le chômage des jeunes, conséquence inévitable de la crise

"Avec la crise, le chômage des jeunes s'emballe" note l'Expansion. Selon un rapport de la Commission européenne, le taux de chômage des 15-24 ans a augmenté de 50% depuis le début de la crise. Le rapport appelle à une orientation prioritaire des politiques en faveur des 15-24 ans vers l'emploi, l'intégration sociale, la santé et le bien-être [l'Expansion]. Selon l’AFP, l'accent est mis notamment sur le programme "Erasmus pour tous" proposé pour la période 2014-2020, dont le but est de faire en sorte que près de cinq millions de jeunes puissent bénéficier de subventions pour étudier, suivre une formation ou faire du bénévolat à l'étranger. La Commission pousse également les États membres dans lesquels les taux de chômage des jeunes sont les plus élevés à recourir au Fonds social européen pour soutenir la création d'emplois.

L'européanisation des élections hollandaises

Selon la Libération, "Aux Pays-Bas, l’Europe enflamme le débat". Les élections auront lieu demain et le thème de la crise et, plus particulièrement, celui de la politique de l'austérité aura un impact déterminant sur les résultats électoraux. Selon un sondage Ipsos-Synovateles deux partis, pro-européens, obtiendraient un même nombre de députés à la chambre basse du Parlement (35 élus chacun) [Reuters]. Un chiffre, à la baisse, faisant preuve du sentiment anti européen qui monte de plus en plus aux Pays Bas.  Le Parti socialiste (SP, gauche radicale) d'Emile Roemer quant à lui, a pour la première fois "le vent en poupe aux Pays-Bas" comme le souligne le quotidien belge [Le Vif].

 

Les autres titres de la presse en ligne

Construction européenne

“Plus d'Europe”, plus de vent [Presseurop]

‎Education, formation, jeunesse

Quand les étudiants de l'ESCP-Europe siègent au Parlement de Strasbourg [Les Echos]

Emploi, affaires sociales

Chômage des jeunes: hausse de 50% dans l'UE depuis le début de la crise [AFP]

Energie, environnement

Transition énergétique : qui pense quoi du débat? [Euractiv]

Etats membres

Le leadership européen de Merkel en question [Le Figaro]

Euro, économie

Monti n'a pas l'intention de rempiler [Le Figaro]

Fiscalité

La BCE va piloter la supervision bancaire de la zone euro‎ [La Croix]


Marché unique, entreprises

Airbus : l'objectif de vente des A380 sera difficile à tenir [Reuters]


Relations extérieures

Syrie : l'UE veut durcir le ton [Euractiv]


Société de l'information

Mais quel est “votre point de vue sur l'Europe” ? [Courrier International]

 

Ailleurs en Europe

Presse francophone

Pas de Conseil fédéral à neuf membres [La Tribune de Genève]


Presse anglophone

 France gets a €30bn austerity shock from Hollande U-turn  [The Independent]

Presse germanophone

Härtere Gesetze: EU drängt Tabakindustrie zu Einheitspackungen [Der Spiegel]


Presse espagnole

 La unión bancaria, nueva batalla de Alemania [ABC]http://elpais.com/internacional/2012/09/09/actualidad/1347192248_785359.html


Presse italienne

 Super Bce con poteri assoluti sulle banche dell'Eurozona [La Reppublica]