Derniers articles publiés

Revue de presse : L'attribution éventuelle d'une nouvelle tranche d'aide à la Grèce, débriefing sur l'échec du Sommet européen et les élections régionales espagnoles

Revue de presse 26.11.2012

L'Eurogroupe pourrait aboutir à un accord sur la Grèce aujourd'hui

Les ministres des Finances de la zone euro vont tenter aujourd'hui de sortir de l'impasse grecque. Après l'échec, mercredi dernier, "d'une négociation marathon à l'Eurogroupe", ils se retrouvent aujourd'hui à Bruxelles pour une nouvelle réunion exceptionnelle "dont on attend qu'elle débouche enfin sur une avancée significative pour Athènes" note Le Figaro.


"L’objectif est toujours le même : déterminer les modalités pour trouver une issue à la crise de la dette grecque. Et surtout, à court terme, obtenir le déblocage d’une nouvelle tranche d’aide de 44 milliards d’euros prévue dans le cadre du second plan de sauvetage" précise La Tribune. Pierre Moscovici a estimé dimanche que l'Europe [était] "tout près" d'un accord, lors d'une interview sur BFM TV. "Je pense en effet que nous sommes tout près d'une solution", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances, jugeant toutefois qu'il "ne serait pas responsable que [l'Eurogroupe n'y parvienne pas], compte tenu des efforts qui ont été faits par chacun".

Sommet européen : échec d'un accord et alliances complexes

Les dirigeants européens ont échoué à se mettre d'accord sur un projet de budget pour 2013. "Ils se sont séparés vendredi soir à Bruxelles sans même connaître précisément la date du prochain Conseil européen visant à trouver un compromis sur le montant alloué aux institutions de l'Union européenne", rapporte La Tribune/AFP. Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, n'est pas parvenu à concilier les intérêts divergents. [Son projet] n'a pas suffi aux yeux du Premier ministre britannique, David Cameron, particulièrement combatif, qui souhaite une réduction du budget européen et le maintien du rabais accordé à son pays poursuit le quotidien économique. "De nouvelles alliances se forment dans un jeu européen plus complexe que jamais" note Euractiv. Aujourd’hui, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy parle d’une "proposition" commune entre Madrid, Paris et Dublin afin d’obtenir moins de coupes dans le budget agricole européen. Une alliance que la France se garde de claironner, tandis que l’absence de front commun entre Paris et Berlin sur la sauvegarde des crédits agricoles inquiète la Commission européenne [Euractiv]. Selon un diplomate cité par l'AFP, un nouveau sommet pour trouver un accord sur le budget pourrait être "organisé 'entre fin janvier et début février'" [La Tribune/AFP].  


Elections régionales espagnoles : la gauche indépendantiste double son score

Selon Le Monde/AFP, une partie des électeurs, hier, ont analysé les premiers résultats des élections régionales comme "un écran de fumée". Pour Le Figaro, ces élections préfigurent un référendum sur la sécession de cette région espagnole : "La question, implicite, est dans tous les esprits : la Catalogne veut-elle rester en Espagne ou préfère-t-elle la quitter?". La coalition nationaliste de droite CiU du président de la Catalogne s'est effondrée avec 50 députés régionaux sur 135, alors que la gauche indépendantiste historique a plus que doublé son score (avec 21 sièges contre dix) rapporte L'Express/AFP. Or, pour gouverner la région et mener à bien son projet dans les quatre ans à venir, comme il l'a promis aux 7,5 millions de Catalans, Artur Mas devra nouer de difficiles alliances et composer avec la forte présence des partis de gauche précise Le Monde/AFP. Hier soir, le leader de la coalition nationaliste de droite CiU a reconnu qu'il devrait partager le pouvoir. "Nous ne pourrons, seuls, être responsables de gouverner ce pays", a-t-il lancé, appelant à une "réflexion" avec les autres forces politiques catalanes. Si le président de la Catalogne a évité durant la campagne le mot "indépendance", c'est bien un "Etat souverain" qu'il défend, "le septième de l'Union européenne", dit-il, en termes de richesse par habitant [L'Express/AFP]. "De quoi faire trembler le monde des affaires face au spectre d'un Etat qui pourrait se retrouver de facto hors de l'UE et de la zone euro" poursuit le quotidien français. 

 

Les autres titres de la presse en ligne 

Budget

Budget de l'UE: ce qui a coincé au sommet de Bruxelles [La Tribune]

Energie, environnement

Ouverture de la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques [Le Point/AFP]

Etats membres

"Le coût du sauvetage de la Grèce est bien moindre que celui d'une explosion de l'Europe" [La Tribune]

Euro, économie

Moscovici: l'Europe "tout près" d'un accord sur la dette grecque [Le Point/AFP]

Institutions

Dmitri Medvedev, bientôt de retour au Kremlin ? [Le Point/AFP]

Régions

Catalogne: les nationalistes de centre droit ont perdu leur pari [L'Express/AFP]

Relations extérieures

Medvedev envisage un second mandat au Kremlin [Le Figaro]

A lire sur

 

 Budget UE : un accord à 27 peu probable, un progrès pour la PAC assez significatif

Ailleurs en Europe

Presse anglophone

EU summit breaks up without agreement [The Guardian]

 

Presse germanophone

IWF und EZB fordern radikalen Schuldenschnitt [Süddeutsche Zeitung]

Presse espagnole

El Eurogrupo intenta de nuevo acordar la fórmula para el rescate de Grecia [La Vanguardia]


Presse italienne

Primarie, è ballottaggio Bersani-Renzi  [La Stampa]

Presse francophone

 Aucune avancée attendue au sommet sur le climat [La Tribune de Genève]