Derniers articles publiés

Revue de presse : L'Allemagne veut soigner le "malade" français, la zone euro sursoit d'une semaine son aide à la Grèce et le Portugal accueille froidement Merkel

Revue de presse 13.11.2012

Le diagnostic de Berlin sur la "maladie" française "Berlin veut soigner le malade français" titre Presseurop en expliquant que le gouvernement allemand s’inquiète de plus en plus ouvertement de la situation économique et de l’incapacité à réagir de son voisin et partenaire privilégié.

A Paris, on prend conscience du décrochage industriel mais on s’agace de ces pressions. Le gouvernement allemand a notamment jugées largement insuffisantes les mesures annoncées la semaine dernière par Jean-Marc Ayrault à la suite du rapport Gallois pour améliorer la compétitivité des entreprises, rapporte Libération. Die Welt, de son côté, considère "Hollande sans boussole". Le quotidien allemand observe que le président français a déjà passé 10% de son mandat à la tête du pays "sans que l’on sache où le voyage nous mène". Cependant, les gouvernements français et allemand ont assuré, hier, qu'il n'y avait ni "malentendu" ni craintes sur l'économie française, alors que la presse a révélé que Berlin avait commandé une étude à un groupe d'économistes sur le sujet, selon Le Monde/AFP.

La zone euro s'accorde une semaine de plus pour le dossier grec

Les ministres des Finances de la zone euro, réunis à Bruxelles hier après-midi, devaient éplucher le rapport de la troïka des créanciers publics d’Athènes (UE, BCE et FMI), qui leur a été remis. Sur le premier volet, le rapport est "fondamentalement positif car les Grecs ont tenu leurs promesses. Maintenant c’est à nous de tenir les nôtres", a affirmé lundi le chef de file de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker [Libération]. Lundi, la zone euro s'est donné en revanche huit jours supplémentaires pour parvenir à un accord sur la Grèce qui ouvrirait la voie au déblocage d'une tranche d'aide de plus de 30 milliards d'euros note Le Monde/AFP. "Nous sommes tout près [d'un accord] et je ferai tout pour qu'une décision en bonne et due forme soit prise le 20 novembre", a aussi déclaré Jean-Claude Juncker. Pourtant le temps presse: faute d’argent frais, Athènes risque la cessation de paiement car, le 16 novembre, le pays doit rembourser 5 milliards d'euros de bons du Trésor selon La Tribune. Enfin, en ce qui concerne le délai de deux ans (auquel la troïka se dit plutôt favorable dans son rapport), si les créanciers de la Grèce décidaient de le lui accorder, ils devraient trouver comment combler un trou de 32,6 milliards d'euros [Le Monde/AFP].

La visite Merkel au Portugal sous haute tension

Les Lisboètes ont essayé par tous les moyens d'exprimer leur rejet de l'austérité et leur mécontentement à l'occasion de la première visite officielle au Portugal de la chancelière allemande Angela Merkel, hier, protégée par un imposant dispositif de sécurité selon Le Monde/AFP. Cette visite coïncide avec le début de l'examen trimestriel de la situation économique du Portugal par la "troïka" des bailleurs de fonds internationaux du pays. Cet examen, nécessaire à la poursuite du versement de l'aide internationale, devrait durer deux semaines. Des Portugais hostiles à la politique d'austérité défendue par Angela Merkel ont recouvert une dizaine de statues de Lisbonne de banderoles noires et, sur Internet, une campagne exhorte les Portugais à se vêtir de noir en signe de deuil, rapporte La Tribune.

Les autres titres de la presse en ligne 

Construction européenne

Mario Monti : "La crise a révélé un certain déficit démocratique" [La Tribune]

Etats membres

Angela Merkel en visite au Portugal pour défendre la rigueur [La Tribune]

Euro, économie

La zone euro prend la Grèce en main [Libération]

Libertés, sécurité, justice

Les juges au secours des expulsés en Espagne [Le Monde]

Relations extérieures

L'UE est un partenaire clé pour les pays du printemps arabe [Le Monde]

Transports

L'UE assouplit sa taxe carbone pour le secteur aérien [Le Nouvel Observateur/Reuters]

A lire sur

 

L'Europe et vous : cars 2020, visas plus "touristiques", réduction des émissions de gaz fluorés, parfums stars en danger…

La France, vers l'approbation des mariages gay ?

Comparatif : Innovation et recherche dans l'UE

 

Ailleurs en Europe

Presse francophone

Merkel dit aux Portugais la solidarité de l'Allemagne [24 heures]

Presse anglophone

 Greek loan delayed on signs more aid needed [Irish Times]

Presse germanophone

Zum Augenrollen [Süddeutsche Zeitung]  


Presse espagnole

 China acusa a la Unión Europea de "dumping" en sus exportaciones [La Vanguardia]


Presse italienne

 Cada il tabù sui sacerdoti del rating [Il Sole 24 Ore]