Derniers articles publiés

Revue de presse : Journée européenne de manifestations anti-rigueur, discours de François Hollande et état d'avancement des négociations sur le budget européen pour 2013

Revue de presse 14.11.2012

Journée européenne de colère contre l'austérité

Près de 23 pays participeront aujourd'hui à une journée de mobilisation contre l'austérité, à l'appel des syndicats. En France, près de 130 défilés sont prévus selon L'Express. CGT et CFDT marcheront côte à côte à Paris, pour la première fois depuis l'arrivée de la gauche à l'Elysée.

Dans leur appel commun, les cinq syndicats "expriment leur ferme opposition aux mesures d'austérité qui font plonger l'Europe dans la stagnation économique, voire la récession", créent "des injustices" et "mettent à mal le modèle social européen" [Le Point/AFP]. Cependant, pour le président François Hollande, "ces manifestations ne vont pas mettre en cause notre politique, mais plutôt la soutenir". La journée sera marquée par une grève générale en Espagne comme au Portugal, deux des pays les plus fragiles de la région où la colère populaire grandit face au chômage et à la précarité [Le Monde/AFP]. Manifestations et actions d'ampleur variable ponctueront la journée dans les autres pays du Sud frappés par la crise, Italie et Grèce, mais aussi en Allemagne, en Belgique ou en Pologne.

La tentative de François Hollande de rassurer l'Europe

François Hollande [a affronté hier] pour la première fois l'épreuve d'une grande conférence de presse à l'Elysée avec "une double exigence : reconquérir l'opinion mais aussi rassurer l'Europe" [Le Point]. Alors que Berlin craint ouvertement un décrochage économique de la France qui entraînerait par le fond l'ensemble de la zone euro, François Hollande a donné la semaine dernière des premiers gages à ses partenaires européens avec un "pacte" de compétitivité qui a surpris par son ampleur poursuit le quotidien français. Du président "normal" au président "à la hauteur de sa fonction" : la mue opérée par François Hollande en ces temps de crise a plutôt séduit la presse rapporte Libération. "La séquence bruxelloise [lui a permis] de remettre la croissance au cœur de la politique européenne et d'"habiller le pacte de stabilité budgétaire européen d'un chapitre sur la relance de l'activité déjà dans les tuyaux mais dont le bénéfice en termes de communication a été très vite balayé par une déferlante de chiffres conjoncturels, notamment sur le front du chômage, plus mauvais les uns que les autres" selon Le Figaro. La presse anglaise est plutôt réticente : "Hollande est piégé entre les réalités de la situation économique française et les attentes qu'il a soulevées au cours de sa campagne" [The Independent]. "C'est, du moins, une variante du schéma habituel français d'élire des politiciens pour apporter le "changement" et protester ensuite contre leurs modifications" poursuit le quotidien anglais.

Le budget européen pour 2013 au point mort

Deux semaines avant le sommet spécial sur les futures perspectives financières européennes, qui doit se tenir à Bruxelles les 22 et 23 novembre, et alors que des rumeurs d'annulation du sommet pour cause d'absence d'accord continuent de circuler, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a reçu les pays un à un pour entendre leurs doléances, à l'occasion d'entretiens baptisés dans le jargon européen des "confessionnaux", rapporte Euractiv. Les choses se compliquent encore plus puisque le Parlement européen a annoncé hier son refus de négocier en l'état sur le budget de l'UE pour l'année 2013, entraînant de facto l'échec de la réunion prévue hier soir avec les ministres européens chargés du Budget, note le quotidien belge 7 sur 7.

Les autres titres de la presse en ligne 

Budget

L'étau se resserre sur le budget européen 2014-2020 [Euractiv]

Construction européenne

Comment préserver le miracle européen [Presseurop]

Education, formation, jeunesse

Les bonnes résolutions de la jeunesse européenne [Presseurop]

Energie, environnement

Le chaos des subventions nationales exaspère Bruxelles [Presseurop]

Etats membres

La dette grecque explose et son financement n'est pas résolu [Les Echos]

Euro, économie

Un nouvel Eurogroupe le 20 novembre [AFP]

Institutions

Tonio Borg sous les fourches caudines du Parlement européen [Euractiv]

Libertés, sécurité, justice

Fraude sur les permis de séjour : démantèlement d'un réseau de fonctionnaires lituaniens [Le Monde]

Transports

L'aviation échappe au marché carbone [Le Monde]

A lire sur

 

 Novembre 2012 : Le débat sur le gaz de schiste oscille entre les intérêts économiques, les considérations d'indépendance énergétique et les risques écologiques

Ailleurs en Europe

Presse francophone

"Opération séduction" réussie pour Hollande, selon la presse [24 heures]


Presse anglophone

 New style, new slogans, no new policies: beleaguered Hollande tries to start again  [The Independent]


Presse germanophone

EU-Kommission beschließt 40 Prozent Frauenquote [Die Welt]


Presse espagnole

 España tiene 25.000 millones expuestos a pérdidas en Grecia [La Vanguardia]


Presse italienne

 Bruxelles, Amnesty contro i bambini-soldato [La Stampa]