Derniers articles publiés

Revue de presse : Jean-Marc Ayrault rejette la proposition d’Herman Van Rompuy sur le budget, bilan des manifestations européennes anti austérité et un quota féminin édulcoré pour les sociétés cotées

Revue de presse 15.11.2012

Le budget de la PAC, point de désaccord entre Herman Van Rompuy et Jean-Marc Ayrault

Pour son budget 2013, l'Union européenne décidera de coupes supplémentaires et la Grande-Bretagne verra son rabais préservé, selon un projet de compromis rapporté par Reuters.

Les dernières propositions d’Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, visent à apaiser Londres et d'autres gouvernements qui entendent limiter leur contribution au budget européen. En vue d'obtenir un accord entre les chefs d'Etat et de gouvernement lors du sommet des 22 et 23 novembre prochains consacré aux perspectives financières de l'UE pour 2014-2020, "Herman Van Rompuy est prêt à détricoter la Politique agricole commune (PAC)", note Euractiv. Mais des réductions dans le budget de la PAC ou dans les fonds de cohésion à l'intention des pays pauvres devraient être rejetées à coup sûr par la France, principale bénéficiaire de la PAC. Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a déjà prévenu aujourd'hui dans un communiqué que la proposition d’Herman Van Rompuy sur le budget de l'UE 2014-2020 n'était "en aucun cas une base de négociation acceptable", et que "la PAC devra être préservée" [AFP].

Forte participation aux manifestations européennes anti austérité

Plusieurs milliers de salariés français sont descendus dans la rue mercredi, dans le cadre d'une journée de mobilisation et de grève en Europe, un "acte fort" contre les politiques d'austérité que les chefs d'État sont appelés à "entendre" [Le Point/AFP]. En Espagne, le pays a tourné au ralenti pour sa deuxième grève générale de l’année depuis l’arrivée au pouvoir il y a près d’un an du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, rapporte Libération. Une grève de quatre heures en Italie tout comme en Grèce, et des manifestations ont été organisées à l’appel des principales confédérations syndicales. La journée a été marquée par des heurts avec la police dans certains pays. A Madrid, la police anti-émeute a sorti les matraques et en Italie un représentant des forces de l'ordre a été blessé à Turin et cinq autres moins grièvement à Milan selon La Tribune.

40% de femmes pour les sociétés cotées en 2020 mais des sanctions allégées

La Commission européenne a validé hier une proposition de directive contraignant les sociétés cotées en bourse dans l'Union européenne à nommer au moins 40 % de femmes à des postes d'administrateurs non exécutifs en 2020, avec cependant des sanctions allégées par rapport au texte initial, rapporte Le Monde/AFP. À partir de 2016, chaque État pourra, selon sa sensibilité, imposer des amendes administratives et/ou annuler les nominations qui, à qualification égale, contreviendraient ouvertement à l'objectif assigné. Viviane Reding, commissaire européenne à la Justice et championne des quotas, a reconnu hier qu'elle aurait souhaité un texte plus robuste rapporte Le Figaro. "Mais l'accueil glacial d'une première version l'a obligée à revoir sa copie il y a deux semaines. Seule la France l'a ouvertement soutenue", commente le quotidien français.

Les autres titres de la presse en ligne 

Agriculture, pêche

L’agriculture européenne maltraitée par Van Rompuy [Euractiv]

Budget

Des marchandages jusqu’au dernier moment [Presseurop]

Energie, environnement

La production d’énergie éolienne ralentira jusqu’en 2020 [Euractiv]

Etats membres

La Grèce s'enfonce dans la crise [La Tribune]

Euro, économie

L'Europe contre l'austérité, heurts en Espagne et en Italie [Le Point]

Institutions

Femmes en entreprises : Bruxelles opte pour un quota édulcoré [Le Monde/AFP]

Relations extérieures

La France doit être "plus dynamique" dans l'OTAN [Le Monde]

Société

L'UE versera le chèque du Nobel à des enfants [Le Nouvel Observateur/AFP]

Société de l'information

Très haut débit: pourquoi l'UE est en retard sur l'Ukraine et la Russie [L'Expansion/AFP]

 

A lire sur

 

Débat autour de la nomination du commissaire Tonio Borg

Les créanciers de la Grèce se divisent sur le délai de deux ans

L'UE et les opinions publiques : une étude de Salvatore Signorelli pour Notre Europe

Ailleurs en Europe


Presse francophone

La place de l'Europe brille pour la journée mondiale du diabète [24 heures]


Presse anglophone

 Solidarity against austerity: How the protests took shape across Europe [Irish Times]

 

Presse germanophone

Generalstreik – Halb Europa steht still [Die Welt]

 

Presse espagnole

 El Palau de la Música, apedreado [La Vanguardia]

 

Presse italienne

Europa in piazza "Per riavere il nostro futuro" [La Stampa]