Derniers articles publiés

Revue de presse : Grèves et manifestations en Grèce et en Espagne et crises mondiales à l'ONU

Revue de presse 26.09.2012

Difficile journée pour Samaras : grève générale et éventuel refus de la restructuration de la dette aux dépens de la BCE

Plusieurs journaux indiquent que le gouvernement grec de coalition dirigé par le conservateur Antonis Samaras affronte aujourd'hui sa première grève générale depuis les élections législatives du 17 juin [Reuters].

"Les manifestations sont placées sous haute tension" rapporte Le Figaro. Des milliers de Grecs défileront contre de nouvelles coupes dans les salaires et les retraites, prévues par le gouvernement afin de réaliser 11,7 milliards d'euros d'économies budgétaires dans le cadre de négociations toujours en cours avec la troïka (UE-FMI-BCE). A Athènes, près de 5 000 policiers ont commencé à se déployer dans la matinée pour sécuriser les manifestations, "souvent violentes en Grèce, comme lors des deux précédentes grèves générales de l'année, en février" note le Monde. "La Grèce examine une possible restructuration de ses créances souveraines détenues par la Banque centrale européenne (BCE) pour combler son déficit de financement", a indiqué mardi le ministère grec des Finances [AFP]. Cependant, la BCE a immédiatement rétorqué qu'une restructuration à ses dépens n'était "pas envisageable" [Le Monde] et, selon Libération, Jörg Asmussen, membre du directoire de la BCE, a déclaré dans un entretien au quotidien allemand Die Welt à paraître aujourd'hui que la BCE avait refusé une telle restructuration.

L'exaspération contre l'austérité monte en Espagne

Alors que dans un rapport publié la semaine dernière le FMI a montré une certaine impatience face à la lenteur des décisions européennes pour juguler la crise et s'est déclaré prêt à aider l'Espagne [Le Monde], à Madrid manifestants et policiers se sont affrontés, hier soir, devant le parlement. Les manifestants du mouvement des Indignés se sont rassemblés par milliers aux abords du Congrès aux cris de "Démission !", "Dehors !", "Ce sont nos armes", rapporte Le Monde. Les manifestants réclament désormais la démission du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy qui doit présenter aujourd'hui le projet de budget pour 2013, "lequel portera une fois de plus le sceau de l’austérité" souligne Euractiv. Les affrontements ont fait plus de 60 blessés, dont 27 policiers, selon les services d'urgence. 26 personnes ont été interpellées, rapportent plusieurs journaux [Le MondeLe Point …].

Hollande appelle à l'action à l'ONU

Dans l'actualité internationale, "François Hollande lance à l'ONU un appel "à agir vite face aux crises mondiales" titre ce matin le quotidien économique Les Echos. La plupart de journaux reviennent sur le premier discours du président français à l’ONU et sur son soutien à une intervention au Mali : "La France soutiendra toutes les initiatives permettant au Mali de régler la question avec les Africains, sous un mandat de l’ONU", a-t-il déclaré [Le Figaro]. François Hollande a appelé ses pairs à soutenir une résolution du Conseil de sécurité "pour permettre au Mali de retrouver son intégrité territoriale". Le chef de l’Etat a également appelé solennellement mardi à une action "urgente" de la communauté internationale pour tenter de dénouer les crises au Sahel et en Syrie :"Nous avons le devoir d'agir, d'agir ensemble et d'agir vite, car il y a urgence" sur ces deux sujets, a-t-il lancé [Le Point]. Enfin, sur le dossier iranien, il a souhaité de nouvelles sanctions [Les Echos].

 

Les autres titres de la presse en ligne

Agriculture, pêche

Un peu de répit pour l'appellation "château" des vins français [Euractiv] 
Droits de plantation des vignes : la Commission précise ses projets [Euractiv] 

Budget

"Seul le budget européen peut garantir l'investissement pour la croissance" [Les Echos]

Concurrence

Nouvelle plainte à Bruxelles contre les panneaux solaires chinois [La Tribune]

Education, formation, jeunesse

Contre le Traité européen, les étudiants aussi se mobilisent [L'Humanité]

Emploi, affaires sociales

Ford annonce à son tour des suppressions d'emplois en Europe [La Tribune]

Etats membres

Les Espagnols exaspérés par l'austérité [Euractiv] 

Euro, économie

Europe: la prudence domine avant les rendez-vous espagnols [L'Express]

Libertés, sécurité, justice

Erika : l'avocat de Total évoque un recours devant la justice européenne [Le Point]

Marché unique, entreprises

Des voitures moins chères pour relancer les ventes en Europe [Le Monde/AFP]

Relations extérieures

La tragédie syrienne, un test majeur pour l’UE [Libération]

Société

Les Européens ont de plus en plus la tête dans les étoiles...[La Tribune]

Transports

Aérien : Bruxelles s'attaque à la concurrence des pays du Golfe [Les Echos]

 

A lire sur

 UE-Chine : décryptage d'une relation ambivalente

 

Ailleurs en Europe

Presse francophone

Le changement climatique va plomber l'économie mondiale [Le Vif]

 
Presse anglophone

Greek workers begin general strike [The Irish Times]


Presse germanophone

 Monti will nicht mehr antreten [Die Zeit]

Presse espagnole

 El Rey confía en Catalunya, España y Europa ante la "gravedad" del momento [La Vanguardia]


Presse italienne

Monti: "L’Italia non è più una minaccia per l’euro" [La Stampa]