Derniers articles publiés

Revue de presse : Espagne : grève générale contre l'austérité et la réforme du travail

Revue de presse 29.03.2012

Les grandes villes espagnoles vont être touchées par une grève générale ce jeudi 29 mars. Cette date correspond au centième jour du gouvernement de Mariano Rajoy et à la veille de la présentation du budget 2012. Les Espagnols vont ainsi descendre dans la rue afin de protester contre la politique d'austérité menée depuis l'accession au pouvoir du Parti populaire (PP) et spécifiquement contre la réforme du travail.

Mariano Rajoy l'avait prédit, ses mesures de rigueur allaient lui coûter sa première grève générale. Le fait est que les Espagnols ont des raisons de s'inquiéter avec un taux de chômage record s'élevant à 22,85% de la population active et des perspectives de croissance négatives. Pour les principaux syndicats du pays, la réforme du marché du travail ne fera qu'amplifier le "fléau", d'autant que le gouvernement prévoit la perte de 630 000 emplois en 2012 – ce qui porterait le taux de chômage à 24,3%, relate les Echos.

Comme l'explique Presseurop, Mariano Rajoy se trouve actuellement tiraillé entre deux nécessités incompatibles. D'une part, le chef du gouvernement doit répondre aux exigences des citoyens en s'attaquant au chômage et en préservant au maximum la protection sociale. Et d'autre part, il doit satisfaire les pressions extérieures en réduisant drastiquement le déficit public de son pays. L'objectif consenti par M. Rajoy est de le porter à 5,3% du PIB en 2012 alors qu'il a atteint le chiffre inquiétant de 8,9% en 2011, rappelle l'Express.

En définitive, il apparaît que le nouveau gouvernement n'a pas réussi à éclaircir l'horizon espagnol au cours de ses cent premiers jours. La décision du PP de retarder la présentation du budget pour renforcer ses chances de remporter l'Andalousie a échoué et a fait perdre un temps précieux à l'Espagne dans son effort de réduction des dépenses. Aujourd'hui, les taux d'emprunt espagnols sont redevenus supérieurs à ceux de l'Italie – autre pays contraint de mettre en place une vaste politique d'austérité. Il est donc probable que Madrid ait besoin de recourir à son tour à des financements internationaux d'ici la fin de l'année, dans la mesure où la Banque centrale européenne ne pourra pas financer à elle-seule les banques espagnoles "sous-capitalisées" [Les Echos].

 

Les autres titres de la presse en ligne

Agriculture, pêche

De Gaulle, le sauveur de la PAC ? [EurActiv]

Budget

La drôle de guerre du budget européen 2014-2020 [EurActiv]

Emploi, affaires sociales

Le droit du travail, un pilier du modèle social européen à l'épreuve de la crise [Le Monde]

Energie, environnement

Grande-Bretagne - Des navires anti-incendie prêts à intervenir près de la plate-forme Total [Le Point]

Etats membres

Pologne : la retraite à 67 ans, ils n’en veulent pas [Euronews]

Euro, économie

Bruxelles inflige 73 millions d'euros d'amende aux producteurs de chlorate de sodium [La Tribune]

Société

L'initiative européenne citoyenne, une avancée démocratique dans l'UE [Le Monde]

Société de l'information

La Commission européenne défend Acta face aux critiques [Le Figaro]

 

 

 

La Présidentielle vue de l'Europe


Presse anglophone
France's Sarkozy narrows Hollande's second round poll lead [Reuters]

 
Presse germanophone
Toulouse zeigt auch die Stärke Frankreichs [Die Zeit]


Presse espagnole
 Un exjefe del contraespionaje francés sospecha que Merah era un confidente [La Vanguardia]

Presse italienne
 Sarkò ferma le tv : no al video delle stragi [Il Giornale]