Derniers articles publiés

Revue de presse : Elections en Ukraine et en Lituanie, arrestation d'un chef d'ETA et les dernières déclarations de Berlusconi

Revue de presse 29.10.2012

Le Premier ministre Viktor Ianoukovitch aurait remporté les élections de dimanche en Ukraine. En Lituanie, où des élections se tenaient également ce week-end, l'opposition est sortie gagnante du scrutin."Isaskun Lesaka, l’une des plus hautes responsables militaires d’ETA vient d‘être arrêtée en France", rapporte Euronews. Après sa condamnation à 4 ans de prison, Berlusconi décide de rester en politique : l'ancien Premier ministre italien se dit "obligé à rester" pour reformer la "planète judiciaire".

Evénement

20 ans après : Quels enjeux pour le marché unique ?


La Représentation en France de la Commission européenne et le Ministère du Redressement Productif organisent le mardi 6 novembre une conférence à Bercy pour les 20 ans du marché unique en présence de Michel BARNIER,
Arnaud MONTEBOURG et Jacques DELORS.

En savoir plus sur Rencontrez l'Europe


Gouvernement confirmé en Ukraine, opposition gagnante en Lituanie

Le Premier ministre Viktor Ianoukovitch aurait remporté les élections de dimanche en Ukraine. Selon des résultats officiels préliminaires cités par Libération, le Parti des régions, dont le leader est M. Ianoukovitch, aurait obtenu 37% des voix. L'alliance d'opposition Batkivchtchina ("proche de l’ex-Première ministre emprisonnée Ioulia Timochenko") aurait remporté 21% des votes, tandis que les communistes auraient récolté 15%. Les deux candidats issus du monde du sport ont remporté des résultats moins importants : le footballeur Andreï Shevchenko n'aurait récolté que 1,7% des voix, tandis que l'ancien boxeur Vitali Klitschko aurait obtenu un inespéré 13%. En Lituanie, où des élections se tenaient également ce week-end, l'opposition est sortie gagnante du scrutin. Selon Euronews, "l’opposition a bénéficié de l’impopularité du Premier ministre à cause de sa politique d’austérité drastique, louée à l‘étranger". Le parti social-démocrate de l’ancien ministre des Finances Algirdas Butkevicius a remporté 38 sièges et le Parti du Travail 29 sur 141.

Isaskun Lesaka, chef militaire d'ETA, arrêtée en France

"Isaskun Lesaka, l’une des plus hautes responsables militaires d’ETA vient d‘être arrêtée en France", rapporte Euronews. Âgée de 37 ans et déjà condamnée par la justice française à sept ans de prison, Isaskun Lesaka était en fuite depuis 2005. Le travail commun des forces policières françaises et espagnoles ont permis hier son interpellation à Mâcon, à 70 kilomètres au nord de Lyon. Le groupe ETA est "placé sur la liste des organisations terroristes par les Etats-Unis et l’Union européenne et tenu pour responsable de la mort de 829 personnes" [Libération/AFP]. En octobre 2011, ETA déclarait mettre fin officiellement à la violence mais refuse toujours de se dissoudre.

Après sa condamnation à 4 ans de prison, Berlusconi décide de rester en politique

Il avait tout juste déclaré de plus se porter candidat pour le PDL (son parti, "le Peuple de la liberté"), mais sa condamnation à 4 ans de prison ferme dans l'affaire Mediaset a tout changé. Il s'agit d'un véritable "volte-face", selon la Tribune, qui rapporte : "le Cavaliere ce week-end s'est donc lancé dans une conférence de presse dans un réquisitoire contre le ’pouvoir des juges'". L'ancien Premier ministre italien se dit donc "obligé à rester" pour reformer la "planète judiciaire", même s'il n'arrive pas (encore) à envisager une candidature aux primaires de la droite. Selon le Nouvel Observateur, la presse italienne ne croit pas au retour de Berlusconi et estime que "ses déclarations tonitruantes n'y changeront rien".


Les autres titres de la presse en ligne

 

Construction européenne

Draghi: "Les pays devront transférer une partie de leur souveraineté" [La Tribune]

Energie, environnement

Energie : la proposition de loi Brottes est mal partie [Euractiv]

Etats membres

Lituanie : la gauche et les populistes remportent les législatives [Le Monde/AFP]

Euro, économie

L'Allemagne table sur des comptes publics proches de l'équilibre en 2013 [Le Monde]

Fiscalité

La Grèce demande l'aide de la France pour retrouver ses exilés fiscaux [Le Monde/AFP]

Institutions

Le "Dalligate" tourne au polar [Presseurop]

Libertés, sécurité, justice

Une haute responsable de l'ETA arrêtée en France [Libération/AFP]

Régions

Le transfrontalier, parent pauvre des politiques européennes [Euractiv]

Relations extérieures

Ukraine: le parti du président Ianoukovitch arriverait en tête des législatives [L'Express/AFP]

Société

Grands-parents à tout faire [Presseurop]

Société de l'information

Grande-Bretagne : une ex-pop star arrêtée dans le cadre de l'affaire Savile [Le Point]

Sport

Fabio Caressa, le commentateur de foot qui se prenait pour Virgile [Rue89]

 

Ailleurs en Europe


Presse francophone

Sarkozy fait dire qu'il n'a pas regardé le débat Copé-Fillon [Tribune de Genève]

Presse anglophone

Lithuania election puts pro-austerity PM on way out [EUobserver]

Presse germanophone

Aus Liebe zu sich selbst [FAZ]   

 

Presse espagnole

 Acuerdo de gobierno en Holanda entre liberales y socialdemócratas [El Pais]

 

Presse italienne

Grecia, rilasciato il cronista che aveva pubblicato la lista degli evasori [Il Fatto quotidiano]