Derniers articles publiés

Revue de presse : Divisions autour du traité budgétaire, un air très pollué pour les Européens et la crise en Syrie au cœur de l'Assemblée générale de l'ONU

Revue de presse 25.09.2012

Traité européen : vers un retour à l'équilibre au sein de la majorité ? Les dernières déclarations du parti Europe Ecologie-Les Verts (EELV) "pourraient nourrir le contingent de voix opposées au traité" composé de 17 députés écologistes à l’Assemblée nationale et 12 au Sénat, une vingtaine d'élus socialistes, une poignée de membres de l'UMP, les communistes et le Front de gauche, ainsi que le FN, note Euractiv.

Cependant, "ll n'y aura pas de crise gouvernementale entre socialistes et écologistes sur la question du traité européen de discipline budgétaire", rapporte ce matin le quotidien économique Les Echos. Hier, dès le début de l'après-midi, Matignon a nié une éventuelle démission de Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement. "La question de la participation au gouvernement ne se pose pas. Il n'y a pas de conditionnalité avec le vote du traité", a-t-on souligné dans l'entourage du Premier ministre [Les Echos]. Véritable crise gouvernementale ou pas, c'est notamment la question de l’incohérence des Verts qui est remise en question par la presse française [Nouvel Observateur, le Figaro] et étrangère [Le Temps].

95% d'Européens exposés à un air pollué

D’après un rapport publié hier par l'Agence européenne pour l'Environnement [AEE], 95% des citadins européens respirent un air trop pollué, surtout par les particules fines. "Selon l'Union européenne, qui applique des normes de qualité de l'air moins strictes, ce sont encore près d'un tiers des habitants des villes qui sont concernés" [Les Echos]. Jacqueline McGlade, directrice de l'AEE rappelle que "la pollution atmosphérique réduit notre espérance de vie de près de deux ans dans les villes et les régions les plus polluées" [Le Monde]. Face à ce fléau, la Commission européenne "prépare un réexamen de la législation de l'UE relative à la qualité de l'air relation avec les pays concernés". Dès 2013, elle devrait mettre "un accent particulier sur les politiques de lutte contre la pollution atmosphérique" [Les Echos]. Les pays récalcitrants s'exposeront à une amende forfaitaire de 10 millions d'euros par an à laquelle s'ajoutera une pénalité de 240.000 euros par jour en cas de dépassement des niveaux de pollution de l'air, précise le journal. Le rapport de l’AEE se base sur les critères de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'Assemblée générale de l'ONU paralysée par la crise en  Syrie

Comme le souligne Le Monde, c'est la crise syrienne qui dominera l'agenda onusien, même si tous les journaux s'accordent à dire qu'il est peu probable que les Nations unies parviennent à trouver une solution au cours de la semaine. "La Syrie est la priorité de mon agenda", assurait, il y a quelques jours, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Cependant, l'organe exécutif des Nations unies n'a plus les moyens de sa politique et il est contraint de déroger à son mandat de garant de la paix et de la sécurité dans le monde, explique le Monde . La Croix

Les autres titres de la presse en ligne

Concurrence

Paris refuse de céder la mention "château" aux vins américains [Le Monde/AFP]

Construction européenne

L'Europe, la démocratie et la théorie de l'engagement stratégique [Les Echos]

Culture

Bulgarie: Sofia candidate pour devenir capitale européenne de la culture en 2019 [Le Point]

Energie, environnement

Véhicules verts : le difficile cap de "l'après-pétrole" [Euractiv]

Etats membres

La corruption en Bulgarie, "un problème endémique" [Le Monde/AFP]

Euro, économie

La Lettonie souhaite rejoindre la zone euro dès 2014 [Euractiv] 

Libertés, sécurité, justice

La France a dix fois moins de juges que la moyenne européenne [Les Echos] 

Recherche, sciences

Les rats, les OGM et l’opération de communication [Libération]

Relations extérieures

Syrie : l'Assemblée générale de l'ONU paralysée [Le Monde]

Santé publique

Médicaments : 10 milliards d'euros d'économie possibles en France [Le Monde]

A lire sur

 

France-Allemagne : 50 ans d'amitié célébrée à Ludwigsburg

Institut Goethe : les nouveaux artistes rencontrent l'esprit de Beuys

 

Ailleurs en Europe

Presse francophone

 Traité européen: l’incohérence des écologistes [Le Temps]

 
Presse anglophone

German minister says Facebook to blame for riot [The Irish Times]


Presse germanophone

Eurokrise: Griechenland [FAZ]

Presse espagnole

 Grecia necesita 30.000 millones más de euros para superar la crisis [La Vanguardia]

Presse italienne

Francia e Germania divise sull'euro. Le Borse soffrono, spread in salita [La Repubblica]