Derniers articles publiés

Revue de presse : Budget de rigueur historique voté en Espagne, S&P dégrade de trois crans Chypre et Sommet UE-Russie

Revue de presse 21.12.2012

L'Espagne vote son budget 2013 sous tension

Les députés espagnols ont approuvé hier le budget 2013 du pays, marqué par une austérité sans précédent. Un tour de vis de 39 milliards d'euros accueilli à Madrid par un "cortège funèbre" de la mouvance des indignés, pour dénoncer "le budget de la faim et de la misère", rapporte Le Monde/AFP.

"La droite espagnole n'entend pas modifier d'un iota sa politique de rigueur extrême", note Le Figaro. Le "budget le plus austère de la démocratie" prévoit de faire passer le déficit de 6,3% du PIB fin 2012 à 4,5% fin 2013. Autrement dit, d'économiser près de 40 milliards d'euros, poursuit le quotidien français. Dans un climat social très lourd, plombé par un chômage à plus de 25 %, et  des manifestations quotidiennes, ce budget vise à redresser les comptes publics du pays. "Une politique de la rigueur à outrance de plus en plus contestée par les économistes, perçue comme un frein à la reprise et dénoncée pour ses retombées sociales à long terme" commente aussi Le Monde/AFP.

Chypre : "deuxième cas unique" de la zone euro ?

L’agence de notation américaine Standard & Poor’s vient d'abaisser la note de la dette de la petite île méditerranéenne de B à CCC+, soit une baisse de deux crans. "C’est la troisième fois depuis août que l’agence dégrade la note de Chypre et ce n’est pas fini puisque la nouvelle appréciation est assortie d’une perspective négative ce qui signifie qu’une nouvelle dégradation n’est pas à exclure à court terme", explique La Tribune. Les négociations avec la troïka, qui regroupe le Fonds monétaire international (FMI), l'Union européenne et la Banque centrale européenne "sont lentes depuis que Chypre a demandé un soutien financier en 2012", a notamment déploré l'agence dans un communiqué, rapporte Le Monde/AFP. La Tribune rappelle que mercredi soir, "le FMI a jeté un pavé dans la mare en réclamant comme préalable à sa participation à l’aide prévue de 17,5 milliards d’euros à Chypre une réduction de la dette". Cependant, la restructuration de la dette grecque devait être un "cas unique". Par conséquent,  "on crée plus qu’un précédent, on crée une méthode. Dès lors, le défaut risque de devenir un moyen de lutter contre la crise de la dette souveraine en Europe", poursuit le quotidien économique.

Les droits de l'homme au cœur du Sommet UE-Russie

Réunis pour leur 30e sommet aujourd'hui, l'Union européenne  et la Russie, "ont un point commun : ces deux espaces sont en crise identitaire" [ Le Monde]. "L’Europe compte parler droits de l’homme avec Vladimir Poutine" titre La Croix. "Le président russe dénonçait il y a 10 jours l’influence de pays étrangers sur l’opposition russe en faisait allusion aux critiques exprimées ces derniers mois, notamment par les Européens, après les élections controversées et les arrestations d’opposants" rapporte Euronews. Cependant, "les partisans d'un rapprochement entre l'UE et la Russie mettent en exergue les intérêts communs, la collaboration énergétique, les investissements croisés, la proximité culturelle 'tout en oubliant' le gouffre qui se creuse entre les deux ensembles sur le plan des valeurs", note Le Monde

Les autres titres de la presse en ligne

Agriculture, pêche

UE: signature d'un accord a minima sur les quotas de pêche pour 2013 [Le Nouvel Observateur/AFP]

 

Etats membres

Portugal : La troïka au pied du sapin [Presseurop]

 

Euro, économie

La BCE réhabilite les titres souverains grecs [Euractiv]

Fiscalité

Le FMI favorable à une taxe bancaire pour financer un fonds antifaillite européen [Le Monde/AFP]

 

Libertés, sécurité, justice

L'ancien directeur du FMI Rodrigo Rato devant la justice espagnole [Le Monde/AFP]

 

Relations extérieures

Sommet UE-Russie sur fond de tensions [Euronews]

 

Santé publique

Suède : Que Bruxelles laisse notre “snus” tranquille ! [Presseurop]

 

Société

Londres s'apprête à légaliser le mariage homosexuel [Le Monde]

 

Transports

Les eurodéputés allongent la liste des projets de transports européens [Euractiv]

A lire sur

 

Suivez online la présidence irlandaise du Conseil de l'UE

 

Ailleurs en Europe


Presse anglophone

 Bernard Arnault: The Frenchman who has everything - except Belgian citizenship [The Independent]

Presse germanophone

Euro-Krise verdirbt den Deutschen die Kauflaune [Die Welt]

 

Presse espagnole

 Los titulares de preferentes recuperarán el 75% de la inversión [La Vanguardia]


Presse italienne

 Ue, esenzione Imu per Chiesa "su edifici non commerciali" [La Repubblica]

 

Presse francophone

Standard and Poor's abaisse encore la note de Chypre à "CCC+" [RTBF]