Derniers articles publiés

Revue de presse : Attentat anti-israélien en Bulgarie, nouvelles règles pour les tests cliniques et le rachat d’EMI par Universal Music

Revue de presse 19.07.2012

Au moins huit personnes ont été tuées hier à Bourgas en Bulgarie, lors d'un attentat anti-israélien. La Commission européenne a présenté le 17 juillet un règlement qui vise à faciliter les essais pharmaceutiques. Universal Music, enfin, est en train de racheter EMI, mais avant de pouvoir le faire le label devra proposer de nouvelles concessions à la Commission européenne.

Huit morts à Bourgas lors d'un attentat kamikaze

Au moins huit personnes ont été tuées hier à Bourgas en Bulgarie, lors d'un attentat anti-israélien. L'attentat a été commis par un kamikaze, a annoncé aujourd'hui le ministre bulgare de l'Intérieur, Tsvetan Tsvetanov [Le Point]. "Le nombre de morts est porté à huit : six Israéliens, un Bulgare et le kamikaze lui-même", a indiqué le ministre. "L'attaque", poursuit l'hebdomadaire français, "visait un bus transférant vers le terminal 151 touristes israéliens arrivés par avion charter". Alors que la plupart des leaders mondiaux ont durement condamné l'attentat, le Premier ministre israélien est allé plus loin : "sans la moindre hésitation, Benyamin Nétanyahou a accusé mercredi l'Iran d'être responsable d'un sanglant attentat anti-israélien en Bulgarie", rapporte Le Figaro. "Israël réagira fermement contre l'offensive terroriste iranienne, qui se répand dans le monde entier", a-t-il averti . François Hollande, rapporte l'AFP, a également condamné l'attentat. "La France apportera son appui aux autorités bulgares et assure les autorités israéliennes de sa solidarité dans ces circonstances tragiques", a-t-il déclaré.

"L’UE veut contrôler les essais pharmaceutiques"


La Commission européenne a présenté le 17 juillet un règlement qui vise à faciliter les essais pharmaceutiques. Selon la Frankfurter Rundschau, rapporte Presseurop "l’industrie pharmaceutique, qui finance les essais cliniques internationaux, se heurte à de nombreuses différences juridiques au sein de l’UE". En effet, le nombre des tests effectués en Europe est passé de 5 000 en 2007 à 2 800 en 2011, poursuit Presseurop. La plupart de tests sont effectués dans les pays émergents d’Asie et d’Amérique du Sud ainsi qu’en Russie, où les procédures coûtent 40% de moins. La proposition de la Commission veut donc "rationaliser les règles en vigueur", écrit Euractiv. Cette rationalisation pourrait faire économiser quelque 800 millions d'euros de coûts réglementaires par an. "La proposition présentée aujourd’hui facilite nettement la gestion des essais cliniques, tout en garantissant le respect de normes très strictes en ce qui concerne la sécurité des patients, mais aussi la solidité et la fiabilité des données issues de ces essais", a déclaré le commissaire européen à la Santé et à la politique des consommateurs, John Dalli.

Bras de fer entre la Commission européenne et Universal Music


Universal Music devra proposer de nouvelles concessions à la Commission européenne avant de pouvoir compléter le rachat du label EMI, rapporte The Independent. En effet, Universal Music, qui détient près de 30% du marché de la musique, est en train de racheter EMI, qui représente environ 13%. Cependant, pour éviter que le poids d’Universal sur le marché européen devienne trop important, Bruxelles demande à la maison de disques européenne de proposer une liste de concessions économiques, écrit The Guardian. Les premières propositions faites à l'exécutif européen ont été refusées.


Les autres titres de la presse en ligne


Commerce extérieur

Bruxelles réclame un feu vert aux Etats pour négocier une entente commerciale avec le Japon [Les Echos]

Construction européenne

Les Etats-Unis d'Europe, certes mais pour quoi faire ? [Le Monde]

Energie, environnement

Transitions énergétiques en Europe [Euractiv]

Etats membres

Espagne : Les fonctionnaires battent le pavé [Euronews]

Euro, économie  

Puma rattrapé par la crise [Euronews]

 

Libertés, sécurité, justice

Attentat-suicide contre des Israéliens en Bulgarie, Israël accuse le Hezbollah et l'Iran [AFP]

Régions

Fonds européens : Jean-Marc Ayrault confirme le transfert aux régions [Euractiv]

 

Santé publique

Bruxelles veut simplifier les règles sur les essais cliniques [Euractiv]

 

Sport

Jeux Olympiques : des préparations contrastées pour les athlètes [Euronews]

Transports

Pourquoi le Labour veut re-nationaliser le rail britannique [Rue89]



A lire sur

Dossier : partir en vacances en 2012



Ailleurs en Europe


Presse francophone
Terror hits EU soil: Blast hits Israeli tourist bus in Bulgaria [EurActiv]


Presse germanophone
España podrá destinar parte de los 100.000 millones del rescate bancario a comprar deuda [La Razón]

Presse italienne

Berlusconi, ecco i bonifici sospetti: in 10 anni 40 milioni per Dell'Utri [La Stampa]