Derniers articles publiés

Revue de presse : Attaque de la Bundesbank contre la BCE, l'économie en France et en Espagne et lancement de la Mostra de Venise

Revue de presse 29.08.2012

L'hebdomadaire allemand Der Spiegel consacre cette semaine sa couverture au patron de la banque centrale allemande. Selon le chef de la Bundesbank, la BCE serait en train de "droguer" les Etats membres. Le premier ministre français a déclaré lundi 27 août que Paris devrait revoir "un peu" à la baisse la prévision de croissance de l'économie française en 201, tandis qu'en Espagne, le gouvernement de la Catalogne a annoncé qu'il demanderait à Madrid une aide financière. La 69ème Mostra de Venise ouvre ce soir ses portes.

Des tensions entre la BCE et la Bundesbank

L'hebdomadaire allemand Der Spiegel consacre cette semaine sa couverture à Jens Weidmann, le patron de la banque centrale allemande. Selon le chef de la Bundesbank, la BCE serait en train de "droguer" les Etats membres. Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, vient d'annoncer un plan "de grande ampleur sur le marché de la dette publique" [Le Monde]. Une politique qui, selon le patron de la banque centrale allemande "peut rendre accro, comme une drogue". La BCE a cherché hier à calmer les tensions avec la Bundesbank [Euronews] : l'un de ses membres du directoire de la BCE, Jörg Asmussen a en effet affirmé que l'action de la BCE se limitera à un "rachat d’obligations publiques d‘échéances courtes", et "qu’elle agira dans le cadre de son mandat et de concert avec les fonds d’aide européens : FESF et MES".

Des prévisions économiques plus noires en Espagne et en France

Le premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a déclaré lundi 27 août que Paris devrait revoir "un peu" à la baisse la prévision de croissance de l'économie française en 2013 [Euractiv]. A ce jour le  gouvernement prévoit un taux de 1,2%, alors que les économistes parlent plutôt d'une moyenne entre 0,5% et 0,6%. En Espagne, le gouvernement de la Catalogne a annoncé hier qu'il demanderait à Madrid une aide financière d'environ 5 milliards d'euros [Le Monde]. Cependant, l'Espagne a déjà obtenu un plan de sauvetage de l'Union européenne dans le but de renflouer ses banques. Alors que la première tranche de cette aide devrait être versée dans les prochaines semaines [Le Figaro], Madrid doit maintenant discuter d'un éventuel soutien à la Catalogne.

La 69ème Mostra de Venise ouvre ses portes

50 premières mondiales attendent les spectateurs de la 69ème Mostra de Venise, dont le coup d'envoi aura lieu ce soir. Une pléiade de stars est attendue sur le Lido (la plage de Venise), notamment Robert Redford, Jeanne Moreau et Ben Affleck [Euronews]. La Mostra fermera ses portes le 8 septembre [la Repubblica], après onze jours de spectacles : 18 films sont en lice pour le prestigieux Lion d’Or.


Les autres titres de la presse en ligne

 

Construction européenne

Discorde sur l'Europe [Les Echos]

 

Culture

Coup d’envoi ce soir de la 69ème Mostra de Venise [Euronews]

Emploi, affaires sociales

Chômage record, mesures insuffisantes [Presseurop]

Etats membres

ITALIE. L'après-Monti [Le Nouvel Observateur]

 

Euro, économie

En Allemagne, la BCE accusée de "droguer" la zone euro [AFP]

Institutions

Mario Draghi absent de la réunion de Jackson Hole [Le Figaro]

Libertés, sécurité, justice

Un bidonville de 180 Roms expulsé dans la banlieue lyonnaise [Rue89]

Marché unique, entreprises

Outre-Rhin, on fête les dix ans des lois Schröder [Le Figaro]

Régions

La Catalogne demande une aide de 5 milliards d'euros à Madrid [AFP]

Relations extérieures

Ioulia Timochenko appelle l'Europe à l'aide [AFP]

Société de l'information

Grande-Bretagne : nus pour Harry [Le Point]



Ailleurs en Europe

Presse francophone
L'Italie condamnée par la CEDH pour son interdiction du diagnostic préimplantatoire [Romandie]

Presse anglophone

WWII US bomb detonated in Munich [BBC News]


Presse germanophone
Monti zu Arbeitsbesuch bei Merkel [Die Süddeutsche Zeitung]


Presse espagnole

Cataluña y Valencia consumen la mitad del fondo de liquidez [ABC]

Presse italienne

Si fa presto a dire crescita [il Corriere della Sera]