Derniers articles publiés

Revue de presse : Angela Merkel impressionnée, le "Robin des bois" espagnol et la question des Roms

Revue de presse 30.08.2012

Mario Monti a rencontré hier Angela Merkel lors d'une visite à Berlin. La chancelière allemande a affiché sa confiance dans la politique du leader italien et s'est dite "impressionnée" par les réformes réalisées en Italie. Il existe une ville en Andalousie où le chômage n'existe pas. Alors que dans la région, le taux de chômage atteint 34% (et  63% chez les jeunes), à Marinaleda tout le monde travaille. Après la Commission européenne, c'est l'ONU qui s'inquiète au sujet du traitement des Roms en France.

Angela Merkel satisfaite par les réformes en Italie

Mario Monti a rencontré hier Angela Merkel lors d'une visite à Berlin. La chancelière allemande a affiché sa confiance dans la politique du leader italien [Les Echos] et s'est dite "impressionnée" par les réformes réalisées en Italie. Selon Euronews, "la chancelière allemande et le Premier ministre italien ne sont apparus opposés que sur un seul sujet". Il s'agit du futur du Mécanisme européen de stabilité. Pour le Premier ministre italien, le MES devrait recevoir une "licence bancaire" pour pouvoir intervenir sur le marché de la dette. Angela Merkel a rappelé qu’"octroyer une licence bancaire au mécanisme européen de stabilité n’est pas compatible avec les traités européens". Le quotidien italien La Repubblica rappelle également certaines préoccupations de la chancelière allemande à propos du futur de l'Italie. "Nous sommes très inquiets pour le résultat des prochaines élections italiennes".

Le "Robin des bois" de Marinaleda

Il existe une ville en Andalousie où le chômage n'existe pas. Alors que dans la région le taux de chômage atteint 34% (et  63% chez les jeunes), à Marinaleda tout le monde travaille. Son maire, Juan Manuel Sánchez Gordillo, a lancé "une expérience politique et économique originale" [Presseurop]. Ce "Robin des bois" des temps modernes a par exemple mené une “expropriation forcée” de produits alimentaires de plusieurs supermarchés pour les distribuer aux plus défavorisés et a mis en oeuvre une "récupération de terres". Le maire a également obtenu du gouvernement andalou "l'expropriation du duc del Infantado, jusqu'alors principal propriétaire terrien à Marinaleda" [Le Monde] et en a fait une coopérative municipale employant plus de quatre cents personnes. "Héros ou vandale ?", s’interroge le quotidien français.

La France à nouveau mis en garde sur le dossier Roms

Après la Commission européenne, c'est l'ONU qui s'inquiète au sujet du traitement des Roms en France. "Plusieurs experts et rapporteurs des Nations unies ont demandé à Paris [hier] de s'assurer du respect des normes sur les droits de l'homme quant à la non-discrimination", affirme l'AFP.
L'agence rapporte les affirmations de Rita Izsák, une experte indépendante sur les minorités : "les Roms sont des citoyens de l'Union Européenne, et la minorité la plus marginalisée d'Europe". En outre, selon Slate, la situation des Roms en Allemagne serait meilleure qu'en France.


Les autres titres de la presse en ligne

 

Construction européenne

Le rempart de la démocratie est-il assez solide ? [Presseurop]

Culture

Coup d’envoi du Festival de Venise [Euronews]

Energie, environnement

L’Australie s'apprête à rejoindre le système européen d’échange de quotas d’émission [Euractiv]

Etats membres

Un "Robin des bois" en Andalousie [Le Monde]

Euro, économie

Dettes : Hollande rencontre Rajoy [Le Figaro]

Libertés, sécurité, justice

Les Roms sont mieux lotis en Allemagne [Slate]

Relations extérieures

Ioulia Timochenko, de la révolution à la prison [Libération]

Santé publique

La Cour de Strasbourg retoque la loi italienne sur la procréation assistée [Presseurop]

Sport

Les Jeux paralympiques 2012 sont ouverts [AFP]

Transports

Amsterdam: fausse alerte à la prise d'otage après la perte de contacts avec un avion [AFP]



Ailleurs en Europe

Presse francophone
Le PIB de la Suisse a progressé de 1,9% en 2011 [RTS]

Presse anglophone

Paralympic Games 'return home' to UK [BBC News]

 


Presse germanophone
Ukraine: EU kritisiert Gerichtsentscheidung gegen Timoschenko [Der Spiegel]

 


Presse espagnole

Rajoy defenderá hoy ante François Hollande más integración europea [ABC]

Presse italienne

Miliardi di aiuti e operai a casa. Il mercato drogato delle rinnovabili [il Fatto quotidiano]